You are currently viewing Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2024 : compétition francophone étrangère !

Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2024 : compétition francophone étrangère !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FESTIVALS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Notre belle langue, le français, est parlée dans de nombreux pays au-delà de la France métropolitaine, des pays où se créent des séries captivantes avec de belles histoires à partager. Cette année, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle  qui souhaite recentrer son festival sur la francophonie, a sélectionné 8 œuvres en compétition francophone étrangère, qui vous feront voyager à travers la Belgique, le Canada, le Sénégal et la Suisse.

 

BEAUTÉ MAUDITE

(Sénégal – 15×26’)
Pitch: Avec trois cadavres sur le dos, Khadija devient la beauté maudite de la Casamance et doit quitter sa terre pour se refugier à Dakar. Elle plonge dans une autre vie pleine de danger et de vicissitudes. Mais son passé la rattrape, alors qu’elle est prête à s’unir au seul homme qui a réussi à percer son cœur.

J’ai maintenant un petit catalogue personnel de séries africaines, et celle-ci n’est pas la meilleure que j’ai vue. En dehors du manque de moyens, la malédiction de l’héroïne reste floue, et c’est surtout le titre qui nous guide. On découvre l’histoire familiale complexe de Khadija, mais pas vraiment pourquoi cela la rend maudite. Cependant, sachant que la créatrice a tout fait elle-même à partir de son roman, on ne peut que saluer ce type d’initiative, surtout venant d’une femme.

Avis :

 

FEM

(Canada – 10×24’)
Pitch: Zav, 17 ans, passionné de musique hyperpop, rêve de percer dans l’industrie de la musique. Zav remet en question son identité de genre, mais intérieurement, puisqu’il craint les réactions de sa famille et de sa petite communauté. Sa quête musicale et sa vie en ligne lui permettent d’explorer anonymement sa féminité et d’évacuer sa dysphorie.

Aborder l’identité de genre à travers la musique est une bonne idée. Il faut dire que Lenny-Kim Lalande se prête parfaitement au jeu et donne une certaine tendresse au personnage de Xav pour lequel l’empathie est évidente. Cela reste tout de même du genre teen drama donc parfois les émotions sont un peu trop exacerbées.

Avis :

 

PARIS, PARIS

(Canada – 13×24’)
Pitch: Dans cette deuxième saison de Paris Paris, un nouveau passage a été découvert et le tunnel qui reliait deux Paris en relie maintenant trois. Alors que la connexion entre la France et l’Ontario a permis à Philippe de passer à travers sa crise de la quarantaine, la découverte d’une connexion avec Paris Texas permettra cette fois à Jenny de partir à la recherche d’un sens à sa propre vie.

Le concept est génial ! En plus, j’ai appris par les créateurs qu’il y avait 22 Paris dans le monde ce qui permet de penser 22 saisons. Le tunnel est un moyen fantastique pour aborder le couple et la quête de sens.

Avis :

 

SPLENDEUR ET INFLUENCE

(Canada – 8×22’)
Pitch: Dans cette rocambolesque parodie de télé-réalité, des jeunes avides de célébrité rivalisent pour devenir les influenceurs ultimes. Plongés dans des situations extrêmes par une animatrice ambitieuse et sans scrupules, les 4 futures stars du web s’affrontent dans des défis farfelus, défient les conventions sociales et rivalisent d’extravagance pour remporter la gloire virtuelle.

Difficile de garder son sérieux face à cette caricature réussi sur le milieu de l’influence même si parfois, la caricature va trop loin virant aux gags et le rire est moins évident. Par exemple, L’influence Vadge qui doit faire du pilates à côté d’une souffleuse… Anne Dorval est dans un rôle surprenant où elle joue la carte comédie avec splendeur.

Avis :

 

WINTER PALACE

(Suisse – 8×45’)
Pitch: Les Alpes suisses, 1899. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision audacieuse: un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients. Cette série en huit épisodes, inspirée de faits réels, dépeint la naissance du tourisme alpin de luxe et plus globalement des vacances d’hiver et propose, en plus d’un drame d’époque somptueux, des histoires captivantes de personnages remplis de désirs, d’aspirations et d’amours cachés.

L’action met du temps à démarrer et pourtant on a compris depuis 20 minutes ce que voulait faire André Morel du vieil hôtel qu’il récupère. Il y a une tentative de faire un Downton Abbey suisse mais cela manque un peu d’ambition…

Avis :

 

J’ADORE LE JUS

(Canada – 6×17’)
Pitch: La grande histoire de Mathieu Mailloux, entrepreneur raté et désabusé qui se retrouve mêlé aux histoires tordues d’une compagnie de boissons énergisantes très lucrative : ZOOP. Un idiot, un secret, mais surtout beaucoup de jus.

Cette série courte exploite pleinement la caricature de l’entrepreneur startupper à travers un faux documentaire retraçant les péripéties de Matthieu Mailloux. C’est drôle, ancré dans l’actualité, et la boisson ZOOP, avec ses mystérieux procédés de fabrication, apporte une touche d’énergie à cette aventure déjantée !

Avis :

LA MÉDIATRICE

(Canada – 8×10’)
Pitch: Catherine, médiatrice familiale réputée, est LA spécialiste de la séparation bienveillante au Québec. Quand son conjoint des 20 dernières années la quitte après l’avoir trompé, elle est sous le choc. Un soir, Catherine s’en prend secrète- ment à une cliente qui s’est avérée cruelle à l’égard de son ancien conjoint. Troublée par le plaisir que lui procure le geste, elle se sent soudainement investie d’une mission : elle doit venger les victimes de ruptures injustement traitées !

Quand la reine de l’amour se fait berner par son propre amour, cela donne une héroïne troublée capable de faire le pire. Dans cette ère des coachs pour tout, y compris l’amour, voir la coach parfaite perdre les pédales est une idée brillante. L’actrice Mylène Mackay est parfaite dans le rôle de Catherine alors que sa camarade qui joue la super copine est un peu trop volcanique.

Avis :

LES MÉTÉORITES

(Canada – 10×15’)
Pitch: Inspirée d’une histoire vraie,  deux sœurs d’origine haïtienne, Léna et Maëlle, placées par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans une famille d’accueil québécoise blanche au cœur des années 2000. Le temps d’un été à Montréal, les histoires des membres de la famille s’entrecroisent et tissent la toile sensible de leurs péripéties quotidiennes, remplies de moments heureux filmés à hauteur d’enfant et d’autres, déchirants.

Un récit émouvant sur l’adoption, raconté du point de vue de l’enfant qui doit trouver sa place dans une famille d’accueil. C’est à la fois contemplatif et profondément humain, mettant l’accent sur la dynamique familiale et les liens qui se tissent.

Avis :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.