Arrivé dans Grey’s Anatomy en saison 5 soit en 2008, l’acteur anglais Kevin Mckidd, interprète le docteur Owen Hunt depuis un bon nombre de saisons. Mais sur le plateau, il ne se contente pas uniquement de jouer, il réalise ! En effet, Kevin Mckidd a fait ses armes en tant que réalisateur grâce à la série de Shonda Rhimes et il compte plus de 45 épisodes réalisés à son actif ! Greys’ Antomy est un job à plein temps qui l’occupe une bonne partie de l’année que ce soit devant ou derrière la caméra. Néanmoins, parfois, Kevin Mckidd profite de son temps de pause sur Grey’s Anatomy pour tourner dans des projets qui lui tient à cœur comme la mini-série anglaise The Bombing of Pan Am 103. Le récit retrace l’attentat à la bombe de Lockerbie en 1988. L’occasion pour le comédien de revenir sur ses terres natales d’Écosse le temps d’un tournage.
Lors de sa deuxième venue au Festival de télévision de Monte-Carlo, Kevin Mckidd est revenu en conférence de presse sur son parcours dans Grey’s Anatomy répondant à mes questions sur le sujet mais aussi sur son expérience sur la mini-série The Bombing of Pan Am 103 à laquelle il tenait tout particulièrement de participer.
Kevin McKidd, acteur et réalisateur dans Grey’s Anatomy !
Kevin McKidd, entre mémoire et engagement dans THE BOMBING OF PAN AM 103
Dans la mini-série britannique The Bombing of Pan Am 103, Kevin Mckidd apparaît uniquement dans l’épisode 6 et dernier. Il incarne un personne réelle, Tom McCulloch, un des principaux détectives sur l’attentat de Lockeberie. Tom McCulloch aurait eu un rôle décisif dans la capture des coupables. Pour préparer le rôle, Kevin McKidd a affronté la réalité comme il le révèle : « La première chose que j’ai dite quand j’ai obtenu le rôle a été : “Puis-je avoir le numéro de Tom ?” Nous avons longuement discuté de son approche… il m’a donné accès à son point de vue personnel, pas seulement à ce que son travail exigeait. » Échanger avec Tom McCulloch a été un précieux pour le comédien qui voulait être au plus juste dans son interprétation du personnage comme il le confie : « Je me suis senti vraiment honoré qu’il s’assoie dans ma loge, autour d’une tasse de thé, pour me raconter sa version de cette histoire. J’ai essayé de transmettre un peu de cet esprit dans le dernier chapitre de la série. »

Il faut savoir qu’en Écosse, cet attentat de Lockerbie est un événement très marquant pour la population. Le vol de la compagnie aérienne Pan Am 103 explose en plein vol le 21 décembre 1988 au-dessus de la ville de Lockerbie. L’avion qui reliait Londres à New-York, a été détruit par une bombe placée à bord. 270 personnes ont perdu la vie : 259 passagers et membres d’équipage, ainsi que 11 habitants de Lockerbie touchés par la chute des débris. Kevin Mckidd, écossais, se rappelle des faits. Il raconte : « J’avais 14 ans quand c’est arrivé. Je m’en souviens très clairement… c’était juste avant Noël… j’étais en pyjama en train de regarder la télévision avec ma mère et mon père, et puis ce flash info est apparu. Ça a profondément bouleversé l’Écosse. Le pays entier s’est arrêté. » Cette ville de Lockerbie qui présente des similitudes avec sa ville natale d’où l’émotion qu’il a ressenti en allant sur le tournage comme il explique : « Lockerbie était une petite ville dans le sud de l’Écosse, presque identique à ma ville natale. Quand je suis allé y tourner, je me suis dit : “C’est comme ma ville natale.” C’était très personnel. »
C’est pourquoi Kevin Mckidd avait envie à tout prix de participer à la mini-série malgré son emploi du temps très serré imposé par Grey’s Anatomy, il est parvenu à se dégager le temps d’un épisode alors qu’un rôle plus conséquent lui avait été proposé dans la première partie de The Bombing of Pan Am 103. Mais, il est parvenu à rejoindre le casting d’une oeuvre qui lui tenait à coeur : « Je voulais simplement en faire partie. J’aurais probablement accepté un caméo, un rôle d’une seule scène, juste pour en faire partie. Surtout avec l’état du monde aujourd’hui, le message de Pan Am 103 me semble très important. » Effectivement à travers cette tragédie, il y a un beau message comme l’énonce Kevin Mckidd : « L’un des beaux messages de Pan Am 103, c’est que l’enquête a duré si longtemps en partie parce que les agences impliquées ne se faisaient pas confiance. Mais lorsque les gens ont commencé à se faire confiance et à avancer avec bienveillance, ils ont pu accomplir davantage et guérir plus vite. » La réussite de cette enquête est la collaboration comme la réussite d’une série après tout !



