Ray Donovan est une série de Showtime avec à son actif 4 saisons et remarquée des Emmy Award chaque année 2014 soit un an après sa création en 2013. En effet, Liev Schreiber son interprète est bon acteur dans ce rôle sur-mesure et il est entouré d’un casting remarquable dont le talentueux Jon Voight dans le rôle de l’ impitoyable père de Ray !
Avec Ray Donovan, je n’ai jamais franchi l’étape de l’épisode 6 de la saison 1. Les cinq premiers m’ont été assez pénibles à voir. Cependant, il me semble important de vous expliquer pourquoi Ray et moi on n’a pas accroché. Étrangement, vous êtes nombreux à me citer Ray Donovan comme une série que vous appréciez aussi bien des sériephiles avertis que l’amateur de séries occasionnels. D’ailleurs, ça m’étonne toujours car la série ne bénéficie pas en France d’une diffusion sur une chaîne gratuite et pourtant, quand on me parle séries, Ray Donovan ressort souvent.
Malgré un pilote mitigé, j’ai tenté de franchir le cap du premier épisode en me disant peut-être que l’histoire de cet homme qui règlent les problèmes des riches de Los Angeles va prendre un peu plus de bagou.
Les Donovan : un clan envahissant ?
Mais rien y fait les problèmes d’entente familiale comme les affaires traitées à la méthode Ray Donovan sont soporifiques et déjà vues. Parce que Ray Donavan fait le même job qu Olivia Pope sans la jupe, les talons et les scandales et avec la manière forte. Sauf que même s’il y a deux-trois scènes d’action pour nous réveiller un peu, la série est lente dans son ensemble. Il faut dire que Ray Donovan passe les trois-quarts de son temps à régler les magouilles dans lesquelles ses frères se sont engouffrées plutôt que de faire son job auprès de sa riche clientèle. Les frères Donovan, une vraie plaie et un père odieux jusqu’à la caricature. D’ailleurs, les situations familiales rencontrées sont prévisibles et sans originalité à tel point que la série en suffoque.
Bref, j’ai essayé la méthode Ray Donovan (ou les Donovan tout court ?) et même persistée un peu sans succès. Le manque d’enjeu dans le scénario ainsi que la lenteur de la série ont eu raison de ma patience. Alors, récompenser les acteurs d’un Emmy pourquoi pas mais la série peut-être être est-ce exagéré ? Parfois, on a l’impression que cette série a été créée pour Liev Schreiber en soit la star et que John Voight (papa d’Angelina Jolie) ravivent sa gloire passée sur le petit écran. Malheureusement dans ce genre de cas, le scénario passe à la trappe et dans Ray Donovan ça se ressent.
Désolé Ray, je ne signe pas le contrat !
Incroyable cet article sachant que Allo ciné attribue 4,5 étoiles à cette série et qu’elle est considérée comme une série culte. Etrange.
Ray ne peut plaire à tout le monde 😉