L’enquête non résolue, l’angoisse du policier… C’est le thème que la scénariste Anne Landois a choisi pour sa première post-Engrenages. Après avoir travaillé sur 4 saisons d’Engrenages, Anne Landois reste dans le policier mais elle change de diffuseur avec TF1 et propose donc une fiction à un plus large public. LA PROMESSE est une mini-série de 6 épisodes de 52 minutes avec Olivier Marchal et Sofia Essaïdi. L’histoire nous plonge au coeur de la tempête du Noël 1999. La petite Charlotte Meyer, âgée11 ans, disparaît sans laisser de traces. Le capitaine Pierre Castaing, en charge de l’enquête, échoue à la retrouver. Où est-elle passée ? Le mystère reste entier … À quelques centaines de kilomètres de là, une jeune enquêtrice se trouve confrontée à une disparition similaire…
Pourquoi regarder la série LA PROMESSE ?
Une enquête captivante ! L’enquête proposée est plutôt captivante surtout qu’on nous pointe un suspect ambigu dont on doute beaucoup… Il y a une vraie maîtrise de l’enquête et à chaque fin d’épisode, on a envie de poursuivre l’enquête et découvrir la vérité. Toutes les clefs d’un bon polar sont là.
Des enquêteurs hors-pair Olivier Marchal et Sofia Essaïdi ! Deux styles différents d’enquêteurs mais tous les deux très investis dans leur travail et peut-être un trop ? Les deux acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs. Olivier Marchal, il y a rien dire en flic, il est très bon. Il n’a pas été dans le métier pour rien. Quant à Sofia Essaïdi, elle avait déjà fait ses preuves dans le policier Kepler(s) et elle confirme sa capacité à assurer un rôle principal dans une série policière.
Les sauts dans le temps ! La tempête de 1999 et ce Noël si particulier on s’en souvient tous, n’est-ce pas ? L’enquête policière que l’on suit a des résonances avec le passé et permet au téléspectateur de voyager dans le temps. Les liens entre ces deux affaires et le temps qui passe est assez intéressant.
Dans La Promesse, j’ai vu du bon jeu d’acteurs sur la totalité des six épisodes ! Alors, Olivier Marchal, il est parfait dans son rôle mais rien d’étonnant. Le flic, il sait faire. Celle qui m’a agréablement surprise, c’est Sofia Esssaïdi qui est très juste dans son rôle et qui prouve qu’elle a un talent d’actrice indéniable. ça me fait bizarre car j’avoue je l’ai connue et suivie jadis à la Star Academy. On sent qu’elle s’est formée et que depuis Kepler(s), elle s’est encore améliorée dans son jeu d’actrice. Il y a aussi Lorànt Deutsch et Guy Lecluyse qui assurent dans leurs rôles respectifs. Côté scénario, l’enquête est prenante et les cliffhangers sont bien étudiés pour inciter le téléspectateur à poursuivre l’aventure. Puis, il y a ce côté drame avec l’histoire de la famille Castaing, l‘impact de l’enquête sur l’humain apporte de la profondeur à la mini-série. Cependant, même si j’admire beaucoup le travail d’Anne Landois, La Promesse est un polar un peu aseptisé comme si on n’a pas voulu en faire trop dans le côté sombre. Peut-être une peur d’effrayer une certaine audience. Du Engrenages plus soft ? C’est le seul bémol que je ferai à cette mini-série. Dans le genre polar, La Promesse reste bonne.