La qualité première d’un pervers narcissique c’est l’art de la manipulation ! Un art que Matthias Maubert maîtrise avec brio notamment sur Maud Bachelet dans la série MANIPULATIONS de France 2. Maud est une businesswoman accomplie, mère comblée, entourée d’amis fidèles. Seul manque un homme, qui partagerait sa vie. Elle croise alors le chemin de Mathias. Et n’ose y croire. Pourtant, Mathias l’aime, et il est parfait. Comblée, Maud ne voit pas ce qui se trame. Et quand son fils commence à creuser, il comprend rapidement que sa mère est sous l’emprise d’un dangereux manipulateur . Manipulations est une série de 6 épisodes créée par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega et elle met en scène Marie Delterme (Alice Nevers) dans la rôle de Maud et Marc Ruchmann (Plan Coeur) dans le rôle de Matthias.
Pourquoi regarder la série Manipulations ?
Si l’art de la manipulation vous fascine ! Matthias est redoutable dans l’art de la manipulation. Le personnage va très loin dans ce vice et il réalise des trucs incroyables.
Le couple Marine Delterme et Marc Ruchmann ! C’est un couple détonnant et qui fonctionne bien à l’écran. C’est rafraîchissant de voir Marine Delterme dans un rôle différent d’Alice Nevers.
Les conséquences d’un pervers narcissique sur l’entourage ! À partir du moment où Matthias entre dans la vie de Maud tout sa vie va être bouleverser et cela va atteindre son entourage d’une façon inattendue.
C’est une série assez classique sur les pervers narcissique sauf que Matthias est assez doué dans son art mais on se demande parfois pourquoi il se donne autant de mal. Ses motivations sont trop floues. Alors je n’ai pas une expertise sur les pervers narcissique et peut-être qu’il adopte tous le même schéma mais cette série présente des similitudes avec l’unitaire de M6 intitulé « À la folie » qui a été diffusée au festival de la fiction TV de la Rochelle. C’est quasi le même scénario sauf que l’un propose 6 épisodes de 52 minutes sur le sujet et l’autre concentre l’histoire en 90 minutes. Il y a aussi une grosse différence de réalisation. Manipulations ne se distingue pas par sa réalisation. Mais ce qu’il m’a le plus dérangé dans Manipulations, c’est Marine Delterme. L’actrice est très froide et on a dû mal à croire qu’elle parvienne à se faire manipuler par Matthias. Elle ne montre aucune réelle vulnérabilité et croire en son personnage est compliqué. Manipulations est une série qui manque un peu d’émotions et de drame.
Manipulations – France 2
Manipulations.
L’idée était bonne mais un manque total de finesse.
Une histoire cousue de fil blanc, des personnages féminins d’une bêtise à faire peur, aucune crédibilité.
De plus on a l’impression que toutes les femmes mûres sont des grosses idiotes qui tombent sous le charme du premier jeune bellâtre venu.
Bref un gros navet malgré une envie (au début) de savoir comment se dénouera l’histoire.
comme vous dites l’idée était bonne… 🙂