Découvrez le talent de Richard Gadd et son histoire vraie qu’il a mis en série. MON PETIT RENNE (Baby Reindeer) est inspiré du seul en scène de Richard Gadd primé qui a fait fureur au festival Fringe d’Édimbourg. La série suit Donny Dunn (Richard Gadd), un humoriste fauché dont la relation malsaine avec une harceleuse va avoir de terribles répercussions, le forçant à affronter un traumatisme profondément enfoui.
Pourquoi regarder la série MON PETIT RENNE ?
Découvrez l’histoire vraie de Richard Gadd ! Vous ne connaissez pas peut-être son nom avant de vous lancer dans la série. Pourtant, ce comédien et auteur qui a eu des débuts difficiles dans le stand-up cartonne depuis quelques années avec son spectacle « Mon Petit Renne » au Royaume-Uni. C’est alors que Netflix l’a approché pour en faire une série. Comme son spectacle, cette série est son histoire vraie. Dans la réalité, Richard Gadd a reçu de la part de son harceleuse 41,071 emails (dont certains sont à l’écran) 350 heures de messages vocaux, 744 tweets, 46 messages Facebook, 106 pages de lettres manuscrites et de nombreux cadeaux farfelus. En plus, c’est un excellent comédien !
Humour noir et trauma ! C’est un récit brut et captivant qui plonge profondément dans les émotions humaines complexes et les situations. C’est une narration saisissante qui maintient l’attention du spectateur du début à la fin et n’hésite pas à jouer la carte de l’humour mais celui-ci est noir intense.
Bien qu’une affaire d’harcèlement ! Même Jessica Gunning joue extrêmement bien cette femme qui devient une harceleuse, la série est bien plus qu’un YOU en puissance. Tout est bien plus complexe et nuancé dans cette histoire et vous allez être surpris. C’est une série qui incite à la réflexion et qui défie les spectateurs de penser à des sujets difficiles comme le traumatisme, la maladie mentale, et la responsabilité sociétale. La violence fait partie du show.
Réduire cette série à l’histoire d’une harceleuse de comédien de stand-up serait une grave erreur. Mon Petit Renne est une série qui aborde des thèmes complexes avec une grande authenticité mais aussi avec un humour noir de circonstance. Richard Gadd partage son histoire personnelle avec une honnêteté déconcertante, ne ménageant pas les détails pour les spectateurs. La série plonge dans les abysses de l’âme humaine, y compris dans ses aspects les plus sombres et souvent ignorés parce inconfortables et pas jolis. La narration est rythmée, crue et intense, mais reste authentique. Cette histoire est bouleversante que ce soit du point de vue de Donny et ses traumatismes consécutifs et plus horribles les uns que les autres. L’épisode 4 est d’une violence inouïe et refait basculer la narration que l’on pensait à tort chronologique de façon surprenante. Mais aussi du point de vue de Martha, visiblement en proie à des troubles mentaux pas entendus par la société. La réaction de la police illustre l’échec d’un système qui refuse de reconnaître les nuances, classant tout en noir ou blanc. Enfin,c’est une histoire vraie, c’est dit dès le départ, et c’est peut-être le plus perturbant…
Mon Petit Renne / Baby Reindeer (7×30′) est disponible sur Netflix !