A la frontière de la comédie historique ?
Synopsis : 18ème siècle, Declan Harp, moitié irlandais, moitié amérindien est un hors la loi qui mène une campagne pour transgresser le monopole de La Compagnie de la Baie D’Hudson dans le commerce de la fourrure au Canada.
- Durée : 42 min
- Saison 1 = 6 épisodes
- Pays : Canada / USA
- Diffusion : Netflix
Le saviez-vous ?
- La Compagnie de la Baie d’Hudson qui est la société de commerce de fourrure qui chasse Declan Harp existe toujours au Canada et c’est un grand magasin maintenant.
- Frontier est co-produite par Netflix et Discovery Channel Canada dont c’est la première commande de série.
- Frontier a été filmé en 4K
- La série est renouvelée pour une saison 2.
Pourquoi regarder Frontier ?
- le commerce de la fourrure au 18ème siècle en Amérique du nord.
- Histoire de l’Amérique avec la lutte des amérindiens pour leur survie.
- pour les nostalgiques de Khal Drogo, Jason Momoa en Declan Harp ça peut rappeler des souvenirs.
Que dire du pilote ?
Sans le vouloir Frontier a un petit côté comique. Je n’arrive pas à savoir si c’est le jeu des acteurs qui m’a donné cette impression ou bien la vaine tentative du scénario de nous impliquer dans une lutte peu crédible autour du commerce de la fourrure. Quoiqu’il en soit, Frontier a pour objectif de nous montrer une réalité historique celle de ces amérindiens dont les vies ont été perturbées et envahies par ces sociétés de commerce (comme celles sur la fourrure dans ce cas-ci). La série a choisi de représenter cette lutte à travers un seul homme Declan Harp. Son nom qui sonne bien, est cité quinze fois dans ce pilote qu’il soit à l’écran ou pas. Frontier appuie son histoire sur ce personnage fictif. Il faut dire que Jason Momoa est à la hauteur du rôle.
Mais la frontière entre le drame historique et la comédie historique est floue même il semblerait que ce soit la première option qui était voulue. Desservie par des dialogues risibles, Frontier a quelque chose d’hybride pas assez engageant pour tenter l’aventure.
Pilote Redhibitoire (voir la classification des pilotes ici)
Degré de Lubie
De base ca ne me disait pas grand chose : Tu confirmes donc.
Merci pour ta chronique.
Bonne journée
Je t’en prie 🙂 et bonne découverte série ^^