Polar entre mythes et légendes ?
Sept ans après la disparition de sa fille, l’inspectrice Eva Thörnblad n’a pas encore fait son deuil, ne croyant pas a la thèse de l’accident. Quand elle apprend qu’un jeune garçon a disparu dans les mêmes circonstances, Eva décide de retourner dans sa ville natale afin de faire la lumière sur cette enquête.
Durée : 60 minutes
Saison 1 : 10 épisodes
Pays : Suède
Diffusion : Arte
Le saviez-vous ?
- Un succès d’audience en Suède : la série a rassemblé 1,5 million de téléspectateurs, soit près de 15 % de la population.
- Le générique est le même que la série Vikings
Pourquoi regarder Jordskott ?
- Mythes et légendes suédoises à découvrir
- une disparition mystique
- un thriller noir scandinave
Que dire du pilote ?
Jordskott a tous les aspects d’un polar scandinave habituel, gage de qualité. Cependant, le pilote intrigue car il semble y avoir bien plus qu’une affaire d’enfants disparus et son enquête policière qui en découle. En effet, l’atmosphère de Jordskott semble surnaturelle, mystique. Un univers légendaire que l’on devine dans ce premier épisode sans en être sûr. Il faut se renseigner sur la série pour en être convaincu. Des rêves et l’attitude de l’enfant retrouvé laisse entrevoir cette dimension surnaturelle.
D’ailleurs, c’est regrettable que le téléspectateur ne soit pas plus au courant du lien avec les mythes et légendes suédoise car ce pilote montre davantage un côté enquête policière et ne suggère pas le côté mystique promis par la suite.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici