Enquête hasardeuse autour de Frankenstein !
Synopsis : Londres, 1827. Sur la piste de trafiquants d’opium, l’inspecteur John Marlott, à la tête de la brigade fluviale, découvre le cadavre d’une fillette sur les bords de la Tamise. L’autopsie révèle qu’il s’agit en fait de l’assemblage de parties de sept ou huit corps d’enfants… Le ministre de l’Intérieur soupçonne une manœuvre des opposants à la loi sur l’anatomie qui va bientôt être soumise au vote, et charge Marlott de démêler cette affaire en toute discrétion. Ce nouveau décret doit en effet permettre aux chirurgiens de récupérer, pour leurs cours d’anatomie, les cadavres des indigents dans les hospices, et non plus uniquement ceux des dépouilles des condamnés à mort. Une longue et délicate enquête attend Marlott, secondé pour l’occasion par l’agent Nightingale.
Durée : 46 minutes
Mini-série = 6 épisodes
Pays : Royaume-Uni
Diffusion : Canal + Séries
Le saviez-vous ?
- Le héros de la série est l’acteur Sean Bean connu pour son rôle de Ned Stark dans Game of Thrones
- Dans The Frankenstein Chronicles, John Marlott fait référence à un ancien rôle de Sean Bean celui de Richard Sharpe, une série historique imaginé par Bernard Cromwell et dont Richar Sharpe est le héros.
- Pour rappel, Frankenstein est né sou la plume de Mary Shelley en 1818.
Pourquoi regarder The Frankenstein Chronicles ?
- Le mythe de Frankenstein revisité
- Enquête policière sur fond d’ambiance Frankenstein
- Plongée historique dans le Londres de 1820
Que dire du pilote ? Derrière le mythe de Frankenstein se cache une histoire policière. En effet, John Marlott, notre détective représenté sous les traits du très célèbre Sean Bean (l’acteur a quelques difficultés à se détacher d’un certain Ned Stark) enquête sur la disparition d’enfants démembrés et rassemblés avec différents corps. Un crime qui rappelle très fortement le mythe de Frankenstein, cet homme monté de toute pièce avec des fils de couture grossiers.
Même s’il y a un côté mystique pour susciter l’inquiétude auprès du téléspectateur, la petite fille retrouvée bouge subitement la main quand la caméra se focalise trop sur cette dernière, The Franlenstein Chronicles reste, néanmoins, une affaire policière assez classique. Dans un contexte historique crédible, John Marlott est un enquêteur comme les autres. Le plus serait l’appui sur le mythe de Frankenstein mais malheureusement, le mythe est trop discret. Les chroniques ne sont pas assez poussées…
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilote ici