Lui est le geek intrépide et elle, est la mère d’un petit génie. Tous les deux forment un duo de choc dans la série Scorpion qui allie geek et action ! Autour d’une table ronde au Festival de Télévision de Monte-Carlo, rencontre avec les deux acteurs phares de la série : Elyes Gabel alias Walter O’Brien et héros de Scorpion et Katharine McPhee alias Paige Dineen. Les acteurs décryptent Scorpion pour vous !
Elyes, est-ce que Walter O’Brien vous a aidé construire le personnage ? Quelles sont le principales différences entre votre personnage et lui ?
Katharine McPhee : « Déjà ils ne se ressemblent pas du tout » 🙂
Elyes Gabel : « J’ai fait des recherches sur lui et j’ai essayé de lui parler avant de tourner le pilote. Il m’a dit qu’il avait posé des questions à ses parents enfant sur Noël. Il avait des questions sur Jésus. Il a dit qu’il avait un problème avec la croyance en Dieu. C’est quelque chose qui a fait sa vie. Il m’a dit qu’il a fait le choix de contrer ses émotions. C’est très intéressant c’est comme la nature versus l’éducation. Et avec le temps, son choix est devenu de la pratique. Il aurait eu la capacité d’être émotionnel s’il n’avait pas fait ce choix auparavant ».
Quelle partie de Scorpion, préférez-vous jouer : émotions ou action ?
Katharine McPhee : « Je préfère le côté famille car les passages dans le garage sont plus en rapport avec la mission de Walter. Les passages émotionnel je préfère. J’apprécie les vraies scènes, les vrais dialogues. Parfois, ils doivent mémoriser un passage de l’encyclopédie et c’est très important pour la cadence de la série. C’est n’est pas que ce n’est pas utile, juste moins intéressant à tourner. Non seulement c’est difficile à mémoriser et à tourner donc c’est gratifiant d’avoir ces autres scènes avec ces interactions. Ces petits moments de quiétude au milieu du chaos ».
Elyes Gabel : « Ce n’est pas vraiment calme. La série est très cadencée, rapide et beaucoup de musique aussi. J’apprécie les séries avec une bonne bande son. J’aime aussi me concentrer sur le personnage car vous avez une différente vision. Ainsi, avec ces moments brefs le ton change et il émane quelque chose de plus personnel ».
Katharine McPhee : « Les gens sont intéressés par les scènes d’action mais on ne les tourne pas vraiment. Elles sont coupées en plusieurs morceaux et quand ils assemblent tout, vous ne savez pas quelle prises ils ont pris. Vous le voyez quand vous rentrez chez vous à la télévision. Tout apparaît comme flou entre les scènes. Donc, les scènes d’action ne sont pas aussi appréciables que vous pouvez l’imaginer ».
Elyes Gabel est revenu en détail sur l’épisode de la saison 1 avec le corbeau et visiblement son coéquipier n’est pas aussi bon acteur voire capricieux ! Le comédien dit clairement : « Avec tout le respect que je dois au dresseur du corbeau, ce dernier était très nerveux et très intéressé par la chaire humaine. […] Ce corbeau n’est pas allé à l’école de theâtre » car il semblerait que la bête voulait le croquer.
Puis un peu avant cet table ronde, j’ai assisté à quelques minutes de la rencontre fan, détenteurs de la carte OMG. Les acteurs de Scorpion ont échangé avec leurs fans intimidés. Katharine McPhee est revenue sur Smash, une série qu’elle semble regretter car partie trop tôt de l’antenne d’après son visage et son propos : « Vous ne savez jamais le succès d’une série même avec les meilleurs producteurs d’Hollywood, la série a été annulée au bout de deux saisons ». Quant à Elyes Gabel, il a évoqué la difficulté d’apprendre les textes sur le contenu technique avec un vocabulaire pas évident à maîtriser.
Ping : 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : palmarès et bilan ! - Lubie en Série