Il est temps de quitter les années 80 et la petite ville d’Hawkins ! Même si c’est l’apocalypse, toute les belles séries ont une fin et Stranger Things fait partie de ce groupe très restreint de belles séries mémorables qui auront marqué leur temps ! En 10 ans, 42 épisodes et 5 saisons, Stranger Things nous aura fait vivre des émotions incroyables prouvant que le petit écran peut aussi faire des oeuvres époustouflantes ! Pour rappel, la première saison est arrivée sur Netflix le 15 juillet 2016 et l’aventure se clôture le 1er janvier 2026. Une jolie boucle qui s’achève à grands coups de pédales à vélo ?
STRANGER THINGS : une fin conventionnelle ?
Vous entrez dans une zone de spoilers !
Ma boîte de mouchoirs était prête et pourtant, aucune larme n’a coulé. Il y a de l’émotion mais pas aussi forte que je l’avais imaginé. C’est une fin de série prudente, sans surprises majeures. Le parti pris est celui de l’émotion et de la nostalgie plutôt que de l’innovation narrative. Il y a aussi une volonté de conclure la plupart des arcs narratifs à toute vitesse avec des réponses qui peuvent créer de la frustration notamment le sort hypothétique d’Elf auquel il faut croire comme nous le suggèrent nos héros.
En définitive, ce final est coupé en deux parties bien distinctes : l’ultime bataille avec Vecna et le sort à venir des protagonistes de la série. Bien sûr, cet ultime épisode de 2h05 est parsemé de moments à cœurs ouvert, que ce soit entre Jonathan/Steve ou Hopper/Elf ou Mike/Will ou Will/Elf.
Première partie, éliminer une bonne fois pour toutes la menace Henry/Vecna. Honnêtement, on savait tous que Vecna allait mourir, on ne savait juste pas comment ? C’était clairement tout l’intérêt de ce final comme se débarrasser de cette créature mégalo qui veut réimaginer notre monde. Mais, Vecna, il se fait mater un peu vite et son Mind Flayer dont on avait un peu oublié l’existence aussi (comme Kali, la sœur de El et dont la mort est insignifiante). Pourtant, ce dernier a une certaine carrure et ne semble pas si commode. Mais où sont les créatures ignobles démogorgons, démo-bats et démo-dogs qui sont habituellement dans les parages ? Le combat a été un peu trop facile et surtout expédié. Alors que ça fait plusieurs saisons qu’on nous montre un Vecna coriace et redoutable. Là, poussière de sable, élévation par le mental et une ronce des entrailles du Mind Flayer, puis, Vecna succombe… Néanmoins, les coups de hache de Joyce pour l’achever la bête sont jouissifs car comme elle dit « tu t’en es pris à la mauvaise famille« . Suis-je la seule à penser à l’humain, Henry Creel, qui meurt avec Vecna alors qu’il est un simple vaisseau pour la créature et son mastermind ? Bon, après c’est un humain enfant qui a tué quelqu’un ce qui ne laissait pas présager un futur équilibré… D’ailleurs, félicitations à Jamie Campbell Bower qui est incroyable dans ce rôle de méchant et ce depuis sa première apparition à la dernière. Le comédien a proposé un jeu d’acteur remarquable notamment avec des expressions faciales qui exprimaient toute l’ambiguïté du personnage. Puis, sa transformation impressionnante pour rendre la créature bien flippante.
Deuxième partie, quand Vecna est vaincu et qu’Elf a décidé qu’elle partirait avec l’Upside Down pour sauver ses amis et le monde, il faut donner un avenir aux autres restants sur Terre et du bon côté de celle-ci. En même temps, on se doutait qu’il y aurait un petit quelque chose (même si j’avoue j’imaginais un truc de fou), quand on voit qu’il reste plus de 50 min à tenir avant la toute dernière minute. Alors une ellipse de dix-huit mois, nous propulse dans un Hawkins ensoleillé à l’heure de la remise des diplômes du lycée. Tous d’orange vêtus nos héros que l’on a vu grandir sont des jeunes adultes à l’aube des possibles. Dustin, major de sa promotion, fait un discours qui aurait pu me faire verser une larmichette mais finit en chaos en souvenir de son bon vieux pote Eddie et de son Hellfire Club. C’est à ce moment-là que l’on nous glisse un indice pour la révélation finale sur le sort d’Elf. Les haut-parleurs qui saturent rappellent à Mike que possiblement Elf n’a pas disparu avec l’Upside Down mais que c’était une illusion créée par sa soeur Kali. Ce que je ne comprends pas, c’est comment une morte peut créer une illusion en prévision mais bon, ses pouvoirs, un mystère… En fait, il faut se rappeler que les militaires utilisaient une fréquence spéciale qui anéantissait les pouvoirs d’Elf et quand nos héros reviennent de l’Upside Down, ils sont arrêtés par les militaires qui avaient activé le son. Bref, en dehors de la technique, Mike, le conteur d’histoires de Donjons et Dragons (bientôt écrivain à lunettes à succès) nous révèle, non seulement l’avenir prometteur de ses camarades mais aussi un potentiel avenir d’Elf à la recherche de ces trois cascades tant promises. Alors, tous d’un commun accord décident de « croire » à ce destin pour leur amie un peu étrange. Puis, Holly et ses amis dont Derek, reprennent la relève en jouant à Donjons et Dragons. Tandis que les jeunes actifs Jonathan, Nancy, Robin et Steve se promettent de rester en contact pour la vie. Toute cette partie est agrémentée de flashbacks et flashforwards pour jouer sur la nostalgie et signifier la fin d’une aventure. Que l’on croie ou pas, le destin d’Elf a un petit goût amer, elle débute l’aventure et finit devant des cascades (certes, très belles), seule, même si on peut imaginer plus par la suite. C’était beau sa romance avec Mike que nous téléspectateur avons vu naître d’enfant à adulte. Un petit pincement au cœur. Puis, le coup de l’illusion, c’est valable mais pas ultra original. Cela manque de magie à mon sens.
Enfin, ma théorie de Will, le nouveau Vecna n’a pas été retenue ! Je crains que je sois allée trop loin dans mon imagination (comme souvent;) et Will est tout simplement, de par son statut de première victime, connecté un peu plus que les autres à Vecna, ce qui n’est clairement pas un cadeau…
En conclusion, j’aurais dû avoir une larme a minima parce que c’est une série que j’ai beaucoup appréciée suivre avec engouement, dépassant mon côté flippette des monstres et autres créatures de l’horreur. Le talent des frères Duffer, qui n’a cessé de m’éblouir de saison en saison, m’avait laissé espérer une fin magistrale mais c’est plutôt une fin correcte sans éclats. Le principal Steve Harrington n’est pas mort même s’il y a eu ce moment volontaire de frayeur et l’ensemble de nos héros ont une fin en laquelle on peut croire. Stranger Things est une série majeure qui a marqué son temps et le marquera par la suite.
Un spin-off de Stranger Things !
Dans une interview au Hollywood Reporter, Ross Duffer, co-créateur de Stranger Things, dit : « Nous n’en sommes qu’aux tout débuts d’un spin-off en prises de vues réelles. Mais c’est la fin de l’histoire pour ces personnages de Hawkins et pour l’Upside Down. Ce sera une autre décennie et d’autres personnages, tout en restant bien sûr connecté à l’univers de Stranger Things. C’est une idée que nous avons depuis des années et qui nous enthousiasme énormément. Nous ne serons pas les showrunners de cette série, mais nous y serons très impliqués. Ainsi, avec l’arrivée de la nouvelle année, nous allons commencer à y consacrer davantage de temps. » Alors, prêt pour la suite ?
Stranger Things à voir et revoir sur Netflix !





