TELL ME LIES : la fin !

TELL ME LIES : la fin !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Raconter des mensonges, c’est aussi fascinant que terrifiant ! TELL ME LIES est une série qui a un pouvoir d’attraction assez fou. Je m’étais enquillée les saisons 1 et 2 compulsivement comme possédée. Quant à la saison 3, une fois enclenchée, l’obsession est revenue comme les saisons précédentes. Alors quand j’apprends au cours de mon visionnage sur Disney + que la saison 3 sera finalement la dernière, j’ai ressenti une petite pointe de déception. Comme une envie de rester encore un peu de temps avec ce groupe d’amis à explorer leurs années d’université…

Megan Oppenheimer, la créatrice de la série Tell Me Lies, adaptation du livre de Carola Lovering, a estimé que la série devait s’arrêter avec la saison 3 comme elle l’exprime sur son compte Instagram : « Ça a toujours été la fin que mon équipe de scénaristes et moi avions en tête, et nous en sommes extrêmement fiers. Votre réaction incroyable à cette saison nous a poussés à explorer s’il existait une autre façon naturelle de poursuivre l’histoire, mais nous avons finalement estimé qu’elle était arrivée à sa conclusion logique. Mon objectif principal a toujours été de préserver la qualité de la série et de vous offrir la meilleure expérience possible. » Sachant que cette déclaration a été postée quelques heures avant la diffusion de l’épisode 8 de la saison 3, qui, alors se transformait en épisode de fin de série. Un choc pour les fans dont moi qui avions espérer une saison 4 a minima voire quelques saisons supplémentaires. Ce message de Megan Oppenheimer laisse aussi entendre qu’une saison 4 a été envisagée mais est-ce une annulation de Hulu/Disney + ou bien un renoncement choisi ? Le mystère plane : mensonge ou pas ? On ne le saura peut-être jamais…

tell me lies série final
Grace Van Patten
© 2026 Disney. Tous droits réservés

 

Résoudre tous les mensonges en un épisode de mariage !

– zone de spoilers sur l’épisode final de la série –

Alors tout se précipite vers la fin de la saison 3, il y a urgence de tout conclure lors de l’épisode 8 qui est donc le dernier de la série pour toujours. Cela se ressent dans la narration qui se fait plus pressante mais pour autant la fin n’est pas bâclée. C’est une fin audacieuse avec une pointe d’injustice parce que Stephen DeMarco s’en sort…

Le mariage de Bree et Evan n’est finalement pas un mariage si heureux. Cet événement en apparence joyeux se transforme en une confession intime de tous les mensonges accumulés pendant les années d’université. Stephen DeMarco prend alors le micro et révèle tous les secrets les plus inavouables : Bree a diffusé la vidéo d’aveux de Lucy réalisée par Stephen qui a menti avoir été violée par Christopher car Bree voulait se venger de Lucy qui a couché avec Evan. Mais, Bree ne savait pas que Lucy avait menti pour protéger Pippa, qui est celle qui a été réellement violée par Christopher. Donc, Bree est à l’origine de l’expulsion de Lucy de l’université. Mieux Bree a une relation adultère avec Wrigley depuis ses fiançailles avec Evan.
Ces révélations prouvent que Bree n’est pas le petit ange qu’elle prétend être. C’est un joli retournement de situation pour celle qui déteste Stephen DeMarco et qui s’avère ne pas être moralement aussi propre que celui qu’elle exècre. D’ailleurs, si quelqu’un se souvient pourquoi Stephen est présent au mariage ? Si Bree le hait, Evan ne semble pas non plus porté dans son coeur, si on en croit les derniers épisodes. Ce n’est certainement pas Wrigley qui l’a invité, le joyeux luron de la bande, a eu la brillante idée de dénoncer les intimidations de Stephen sur Diana auprès de la direction de Yale qui a décidé d’annuler son admission. Mais, ce sera la seule punition pour le toxique Stephen DeMarco puisqu’une dernière fois, il va se jouer de Lucy Albright. En effet, après avoir semé le chaos au mariage de Bree et Evan, il emmène Lucy avec lui. La jeune femme, toujours perturbée en sa présence, cède à son appel et prend le large avec lui. Mais, au moment de l’arrêt pour le plein d’essence, Lucy étant allée chercher des cafés, se retrouve seule. Stephen l’a abandonnée comme pour gagner la partie encore une fois sur elle. Mais, cette fois-ci, Lucy décide d’en rire. Cette réaction de la jeune femme est parfaite parce qu’elle exprime une forme de libération de cette relation toxique. Néanmoins, cela laisse aussi un goût amer car Stephen ne sera jamais jugé pour les conséquences de ses actions à savoir un climat de terreur à l’université de Biard auprès de ceux qu’il estimait comme ses amis. Mais eux se seraient bien passés de ce genre d’ami. Enfin, pour la mort de Macy, Stephen ne devrait pas être en prison ?

tell me lies
Grace Van Patten & Cat Missal © 2026 Disney. Tous droits réservés

Alors, oui, toutes les questions n’ont pas de réponses et ce n’est pas parfait sur les arcs narratifs de certains personnages. Cependant, dans l’ensemble, ça fonctionne et c’est un final qui a du panache. La scène de révélations de Stephen au micro sur la musique de Toxic de Britney Spears est magique, avec cette mise en scène à la fois burlesque (Evan, la tête dans le gâteau) et intense pour les enjeux qu’elle provoque. Puis, le rire de Lucy qui s’est fait berner une dernière fois par Stephen à quelque chose d’audacieux. Certes, une saison de plus aurait été chouette mais Tell Me Lies assure le show sur trois saisons avec des acteurs qui sont des talents à suivre et surtout Megan Oppenheimer a réussi à construire une série très actuelle, qui interroge et qui a un pouvoir d’obsession intense.

Toutes les saisons de Tell Me Lies sont disponibles sur Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire