La République de Gilead est de retour sur OCS dans la saison 5 de The Handmaid’s Tale. L’adaptation du roman dystopique de Margaret Atwood reste plus que jamais d’actualité au vu des récentes décisions politiques aux États-Unis. En saison 5, on retrouve June doit faire face aux conséquences du meurtre du commandant Waterford tout en luttant pour redéfinir son identité et sa raison d’être. Désormais veuve Serena tente de se faire sa place dans la société de Toronto alors que l’influence de Gilead commence à grandir au Canada. Le commandant Lawrence travaille avec Tante Lydia pour réformer la République et prendre le pouvoir, tandis que de leur côté June, Luke et Moira combattent Gilead à distance tout en tentant de sauver et de retrouver Hannah.
J’ai eu l’opportunité de voir les deux premiers épisodes de la saison 5 de The Handmaid’s Tale et donc de voir les enjeux qui se dessinent pour cette nouvelle saison. Même si l’épisode 1 est un peu mou, il ne se passe pas grand chose, la fin de l’épisode 2 montre clairement que l’esprit de vengeance de June et Serena est toujours bien présent et que leur guerre est loin d’être finie…
THE HANDMAID’S TALE : Reprise des hostilités entre June et Serena
June (Elizabeth Moss) doit faire face aux conséquences du meurtre de Fred Waterford qu’elle a organisé avec ses copines les ex-servantes écarlates. Pour rappel, Fred Waterford pensait qu’il était extradé vers Gilead pour y subir la colère des autres commandants, mais au lieu de cela, les agents Mark Tuello, Nick et Joseph Lawrence l’ont remis aux servantes écarlates pour qu’elles puissent exercer leur propre vengeance. Et June a aimé ça ! Quand on la voit, on se demande si June est encore humaine, on a l’impression de voir un animal qui a apprécié savourer sa proie. On imagine que June et ses compères n’ont pas fait dans la dentelle et qu’elles ont sûrement frôlé le cannibalisme. Mais nous n’en saurons pas plus. En tout cas, la June que l’on découvre en début de saison fait peur ! C’est le même sentiment qui anime Luke, son mari et Moira, sa meilleure amie. Cette dernière lui confiera qu’elle a peur d’elle et June répondra « Moi aussi ». Alors June prend conscience de son acte et décide de faire face à la justice. Mais à sa plus grande surprise, les autorités du Canada ne souhaitent pas la poursuivre en justice considérant que les événements n’ont pas été perpétrés sur son sol.
Pendant ce temps, Serena (Yvonne Strahovski) est toujours incarcérée alors qu’elle est enceinte et fait le deuil de son mari tué sauvagement. Elle retourne à Gilead pour les funérailles et use de son influence pour obtenir un service funéraire grandiose pour Fred. Ce qui est assez impressionnant, c’est la facilité avec laquelle Serena obtient ce qu’elle veut. Sa relation avec Mark Tuello est vraiment très ambiguë. Parfois, on se demande son utilité car il est si rare qu’il dise non à Serena. Pourtant, il est censé représenter l’autorité du gouvernement canadien. Je le trouve très permissif avec Serena. Passons… Serena obtient ce qu’elle souhaite des funérailles en grandes pompes pour un mari qui n’a pas été des plus tendres avec elle. La veuve parvient même à faire céder les pontes de Gilead qui y voient un moyen de redorer l’image de leur république autoritaire. Mais c’est aussi un atout dans la stratégie de prise de pouvoir du Commandant Lawrence…
C’est alors, à la fin de l’épisode 2, que se joue un moment crucial qui relance la bataille entre Serena et June. Alors la libre June et son mari Luke profitent de leur liberté en allant voir un ballet, Serena apparaît majestueuse lors de la cérémonie des funérailles de monsieur Waterford. La blancheur de la robe de June contraste avec la noirceur de la robe de Serena. Les images des deux femmes sont entrecoupées par les images du ballet où une gracieuse danseuse propose une prestation exceptionnelle. Le jeu des caméras est incessant et accentue le contraste entre les deux femmes. Mais quand June sort du ballet avec Luke, tous deux sont horrifiés de voir l’enterrement de Fred Waterford retransmis sur grand écran et d’y découvrir le visage de leur fille Hannah aux côtés de Serena avec un sourire machiavélique. Alors, le visage de June s’assombrit et le désir de vengeance se lit sur son visage…
Je dois dire que ces derniers images de l’épisode ont réanimé mon intérêt pour The Handmaid’s Tale. Même si je suis toujours excitée à l’idée de découvrir une nouvelle saison de The Handmaid’s Tale, cela reste une série plombante notamment vu ce qui se passe autour de la question de l’avortement aux Etats-Unis. Mais voir le visage d’Hannah et les réactions de June et Serena m’ont donné envie de poursuivre et de savoir comment elles vont s’affronter. En plus, soyons honnête, Hannah, on nous en parlait mais tant qu’on la voyait pas, on avait dû mal à faire un enjeu pour June. Maintenant, c’est fait ! Il faut sauver Hannah !
Explication du départ d’Emily !
L’actrice Alexis Bledel est connue pour Gilmore Girls mais aussi pour son rôle poignant d’Emily ou Ofglen sous la république de Gilead. Alexis Bledel avait annoncé dans la presse son départ de The Handmaid’s Tale après quatre saisons. Elle déclara : « Après mûre réflexion, j’ai senti que je devais m’éloigner de ‘The Handmaid’s Tale’ à ce moment-là. Je suis à jamais reconnaissante envers Bruce Miller d’avoir écrit des scènes si vraies et résonnantes pour Emily, et à Hulu, MGM, les acteurs et l’équipe pour leur soutien. » Alors comme Emily est un rôle clef dans l’univers de la série, il fallait expliquer son absence. Mais c’est une explication un peu légère qui a été proposée. June se rend chez Emily et sa femme lui annonce qu’elle est retournée à Gilead pour se battre. Cela n’a pas beaucoup de sens, car pourquoi, après tout ce qu’elle a enduré, Emily y retournerait-elle, surtout en laissant sa femme et son fils derrière elle ? June semble accepter sans bronche que son amie soit retournée se battre. Mais on a quand même l’impression que tout ce qu’elle a accompli au cours des saisons précédentes n’a servi à rien. Par exemple, le sauvetage de Nicole était spectaculaire et le devient moins à présent…
Les 4 premières saisons de la série sont par ailleurs disponibles en intégralité sur OCS à la demande.
La saison 5 de The Handmaid’s Tale est diffusée en US+24 sur OCS.
Ping : THE HANDMAID’S TALE saison 5 : le goût de la vengeance est toujours bien présent ! - Le Prodcast