Après l’Antarctique, THE HEAD revient pour une saison 2. Même concept : un huis clos, un casting international et des meurtres. Dans la saison 2, rendez-vous au beau milieu de l’océan Pacifique, à bord d’un immense cargo équipé d’un laboratoire de recherche, Arthur Wilde mène, avec son équipe de scientifiques, une mission cruciale dans la lutte contre le changement climatique pour assurer la survie de la planète. Tout bascule lorsqu’un meurtre est commis à bord du bâtiment ; le mode opératoire rappelle le cauchemar de Polaris VI découvert en saison 1…
Lors du MIPCOM sur le stand de Mediapro Studios, j’ai pu interroger l’équipe de la série sur la saison 2. Parmi les comédiens les têtes familières de John Lynch (Arthur Wilde) et Katharine O’Donnelly (Maggie Mitchell) vues en saison 1 de The Head. Les nouveaux du casting Olivia Morris (Rachel Russo), Sota Fukushi (Yuto) et notre frenchy Thierry Godard (Jacques Renaud). Ils sont tous en vidéo pour vous raconter leurs personnages et les enjeux de la saison 2 de The Head. J’ai également interrogé le réalisateur Jorge Dorado, qui avait déjà réalisé la saison 1, afin d’en savoir plus sur les coulisses.
INTERVIEW John Lynch alias Arthur Wilde
INTERVIEW Sota Fukushi alias Yuto
INTERVIEW Thierry Godard alias Capitaine Jacques Renaud
INTERVIEW du duo Katharine O’Donnelly et Olivia Morris alias Maggie Mitchell & Rachel Russo
INTERVIEW du réalisateur Jorge Dorado
Une saison 2 de The Head plus vraie que nature !
Jorge Dorado : « Le principal défi a été de travailler sur un vrai cargo au milieu de l’océan, en fait, parce que dans la première saison, nous avons travaillé dans un studio et sur fond bleu. Ensuite, nous sommes allés en Islande pour une courte période. Mais dans cette saison, nous voulions vraiment avoir l’impression d’être dans la réalité. Nous avons donc loué un vrai cargo et nous nous sommes retrouvés au milieu de la mer pour travailler avec les acteurs. J’étais très exigeant, car parfois nous travaillions sept jours d’affilée. Je me souviens que j’ai travaillé pendant 20 jours d’affilée : les samedis et dimanches inlcus, il y avait deux unités. Donc c’était vraiment physique, mais c’était vraiment amusant. Pour cette saison, je voulais vraiment le faire pour de vrai, parce que je ne suis pas un grand fan du fond bleu parce qu’il faut tout le temps imaginer ce qu’il y a en arrière-plan. Et je voulais que les acteurs ressentent aussi, le vent, la chaleur, l’odeur du pétrole. C’était donc très important. »
Réaliser une série au casting international !
Jorge Dorado : « Donc pour moi, le commencement c’est de les choisir. Quand vous trouvez le bon acteur pour le bon personnage, c’est 50% du travail parce que vous êtes vraiment connecté avec le personnage. Et puis pour moi, c’est plus comment essayer de les synchroniser ensemeble. C’est comme, leur faire comprendre ce qu’est cette série. Donc je suis un grand fan des répétitions et aussi de parler avec eux. Tous les acteurs que nous avons étaient présents. Nous avons fait des lectures de table et nous avons beaucoup parlé des personnages et de ce qui les caractérise. C’est quelque chose de très important pour moi. Je fais toujours comme un livre. J’ai écrit une petite biographie et aussi des livres à lire, de la musique à écouter. Lors de notre première rencontre, ils ont déjà beaucoup d’informations pour moi. Et puis nous commençons à discuter. Et c’est vraiment amusant parce que nous ne parlons pas seulement du scénario, nous parlons aussi parfois beaucoup du personnage, de sa vie. Et puis, dans cette partie du processus, il y a une sorte de synchronisation avec les autres. Et puis, je commence avec un acteur, et puis on met deux acteurs dans le rôle, et puis on en met trois, et puis quatre, et puis on crée cette sorte de famille à la fin. Nous devons créer une sorte de famille entre les acteurs et les personnages. »
Pour la petite anedocte, Jorge Dorado a découvert Thierry Godard dans la série Germinal : « Je l’ai vu dans la série Germinal. La série a été diffusée en Espagne sur une petite chaîne. Je l’ai trouvé fantastique. » C’est comme ça qu’il a su que Thierry Godard pouvait assurer le rôle du capitaine du cargo de The Head !
The Head saison 2 (6×52′) est à voir sur Canal +