Avant d’être une série HBO, THE LAST OF US est un jeu vidéo vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. L’idée du jeu vidéo The Last of Us est venue à l’esprit de Neil Druckmann et Bruce Straley lorsqu’ils ont regardé une partie de l’épisode 8 « Jungles » d’une sériedocumentaire britannique intitulée Planète Terre diffusée sur la chaîne BBC en 2006, qui montrait une fourmi infectée par le champignon cordyceps, un dangereux champignon parasitaire qui tue habituellement les insectes tels que les fourmis. L’infection se passe dans le cerveau et produit une excroissance fongique sur la tête. L’idée que le champignon puisse infecter les humains est devenue l’idée de base pour le jeu. La série The Last of Us va donner une apparence plus réelle à ces créatures sorte d’humains transformés. La série se déroule 20 ans après la destruction de la civilisation moderne. Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir clandestinement Ellie, une jeune fille de 14 ans, d’une zone de quarantaine extrêmement hostile. Ce qui ne semble être au départ qu’une simple mission se transforme rapidement en un voyage violent et déchirant, puisqu’ils devront tous deux traverser les États-Unis et dépendre l’un de l’autre pour leur survie.
Attention ! En ce début d’année 2023, les séries HBO changent de maison en France. C’est Amazon Prime Vidéo qui accueille l’ensemble du catalogue HBO. Si The Last of Us est une exception en étant accessible à tous les abonnés Prime Video à partir de mars, il faudra obtenir le « pass Warner » en supplément afin de pouvoir voir l’ensemble des séries HBO.
Pourquoi regarder la série THE LAST OF US ?
Le passage du jeu vidéo à la série ! Pour les adeptes du jeu vidéo, l’adaptation en série est évidemment attendue et d’après mes sources, elle est jugée comme réussie. C’est toujours intéressant comment on passe du jeu à la fiction avec des visages et un univers encore plus réel. Mais pour les autres, c’est une quête différente et la découverte d’un monde.
Avis aux fans de séries de zombies ! La série a des petits airs de The Walking Dead même si on n’est pas sur du zombie pur avec les humains infectés par le champignon, on s’y rapproche. On est dans un monde post-apocalyptique et il y a une quête où il faut éviter les créatures…
Un duo gagnant Pedro Pascal et Bella Ramsey ! Tous les deux sont passés par le Trône de Fer pour mieux se retrouver dans The Last of Us. Les deux acteurs forment à l’écran un duo attachant et parfois comique. Avec Pedro Pascal et Bella Ramsey aux commandes, l’Apocalypse ne nous fait pas peur !
Après avoir vu le premier épisode de The Last of Us, je dois dire que je suis restée septique. J’avais l’impression d’être passée à côté de la frénésie populaire. En fait, pour moi, je voyais un autre The Walking Dead où les zombies sont remplacés par des êtres humains modifiés par un champignon inonde. J’ai même pensé à la mini-série de The Stand de Stephen King. Même si je reconnais que The Walking Dead est une excellente série de zombie et qu’elle a révolutionné le genre, ce n’est pas le type de série qui parvient à me séduire… Malheureusement pour moi, The Last of Us présente des similitudes indéniables. En plus, on voit que c’est une série adaptée de jeu vidéo car une quête se dessine Joel doit amener Ellie en sécurité au laboratoire pour que son immunité deviennent un vaccin. Une information que j’ai apprise en faisant des recherches sur le jeu vidéo et je dois dire que j’en ai fait des tonnes afin de bien pouvoir comprendre la série et m’immerger dedans. Le problème de la quête c’est que même si les épisodes ont un lien entre eux, chaque épisode présente un univers différents avec une menace différente et on ose espérer que la quête aboutira un jour comme quand on finit son jeu. Mais The Last of Us a essayé parfois de se détacher de ce schéma imposé par le jeu vidéo avec l’épisode 3 centré sur les personnages de Bill et Frank et qui offre une parenthèse émotions. Dans les séries adaptées de jeu vidéo, je trouve qu’il y a un côté mécanique propre au jeu vidéo laissant peu de place à l’émotion malgré des tentatives. En fait de ce que j’ai compris l’engouement pour la série vient du fait que les fans du jeu y retrouvent leur univers à l’écran. Visiblement le passage du jeu à la série est réussi avec un Pedro Pascal et une Bella Ramsey qui collent parfaitement aux héros et des moyens de productions à la hauteur. Tant mieux ! Si les adeptes du jeu vidéo s’y retrouvent. Pour les autres, ça sera peut-être une quête plus compliquée à aborder….
The Last of Us (9×46′-81′) est disponible sur Prime Video