Si vous aviez le pouvoir de réécrire votre passé, que sacrifieriez-vous pour le faire ? C’est l’idée que décide d’explorer la série THE LAZARUS PROJECT de Joe Barton. Cette série Sky Studios avec Paapa Essiedu, Anjli Mohindra, Rudi Dharmalingam, Brian Gleeson & Tom Burke est à voir chez nous sur OCS. On y suit George, ingénieur informatique de profession, et dernière recrue du « Lazarus Project », une organisation secrète qui remonte le temps chaque fois que le monde est menacé d’extinction. George et ses collègues font partie des rares personnes sur Terre ayant la capacité de se souvenir des événements qui sont défaits quand la boucle temporelle revient à son point de départ, le 1er juillet 2022. Mais lorsqu’un accident blesse un proche de George, Lazarus ne le laissera pas revenir en arrière pour le défaire à moins d’une menace d’extinction mondiale. George va devoir choisir : rester loyal à l’organisation ou sauver la femme qu’il aime ? Le titre de la série est directement inspiré d’un récit du Nouveau Testament dans la Bible, Lazare (Lazarus en anglais) est un membre de l’entourage de Jésus, que ce dernier ressuscite quatre jours après son décès.
Pourquoi regarder la série THE LAZARUS PROJECT ?
Une série de voyage dans le temps ! Si vous adorez jouer avec le temps alors c’est la série idéale. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon voyage dans le temps entre boucle temporelle et modification du passé avec ses conséquences sur l’avenir…
L’organisation du projet Lazare ! George est le petit nouveau qui intègre une énorme organisation secrète dont l’objectif est la prévention des événements d’extinction de masse. Rien que ça ! Tout est bien défini dans cette organisation et quand on sauve le monde c’est Karaoké.
Le talentueux héros Paapa Essiedu ! George, c’est Paapa Essiedu ! C’est la première série où l’acteur britannique a le rôle titre. après avoir marqué les esprits dans I May Destroy You de son amie Michaela Coel, Paapa Essiedu a non seulement décroché une série en rôle principal mais il enchaîne les séries à succès avec The Capture et Gangs of London.
The Lazarus Project a un concept intrigant qui fait son effet dès le premier épisode. En plus, l’acteur principal Paapa Essiedu (même si son personnage est un peu trop amoureux de sa nana) porte bien la série sur ses épaules et on s’attache facilement à son personnage. En revanche, les autres c’est plus compliqué même si le personnage de Janet a un épisode émouvant. Je crois que je fais une overdose de dystopie et encore plus après le Covid. Alors, je n’ai pas réussi à rentrer dans The Lazarus Project malgré de la bonne volonté et en reconnaissant les atouts de la série. L’ambiance de la série m’a vite angoissée à partir de l’épisode 2 et ce bleu de l’image n’a pas aidé. Le concept atteint rapidement ses limites à mon goût.
The Lazarus Project (8×60′) est à voir sur OCS !