Une semaine après les événements du film de The Batman (2022) du cinéaste Matt Reeves, THE PENGUIN explore l’ascension au pouvoir d’Oswald « Oz » Cobb appelé le Pingouin dans le monde criminel de Gotham City. L’acteur Colin Farrell incarne Oz Cobb, dans une mini-série DC Comics imaginée par Lauren LeFranc. Profitant du vide laissé par la chute de Carmine Falcone, Le Pingouin voit une opportunité de se hisser au sommet de la pègre de Gotham. Alors qu’il manœuvre dans un monde impitoyable de trahisons et d’alliances dangereuses, il devra affronter de nouveaux rivaux, tout en consolidant son propre empire criminel quitte à avoir comme associé un adolescent qui débute dans le crime…
Pourquoi regarder la mini-série THE PENGUIN ?
Focus sur un super vilain de l’univers de Batman ! Alors si l’homme chauve-souris n’est pas présent ni même évoqué, le Pingouin est la star de la ville de Gotham et il s’agit d’une forme de suite au film Batman avec Robert Pattinson. La mini-série propose de prolonger l’univers du film Batman avec un de ces légendaires super-méchant.
Colin Farrell est le Pingouin ! L’acteur avait déjà enfilé le costume pour le film et là, Colin Farrell est méconnaissable pendant huit épisodes entier ! C’est une transformation impressionnante et peu flatteuse mais réussie.
La mafia à Gotham City ! Pas besoin d’avoir vu le film Batman pour se plonger dans l’univers du Pingouin. Les enjeux principaux de notre super-vilain, c’est de prendre le pouvoir à tout prix même s’il faut mettre la ville à feu et à sang ! La pègre de Gotham a qu’à bien se tenir face au Pingouin…
Certains vont hurler mais je n’ai vu aucun film sur Batman mais j’ai vu la série Gotham (chacun ses références 😉 et j’ai une petite culture super-héros DC Comics et donc je connais les grandes lignes des enjeux de l’homme chauve-souris. Alors, je peux vous dire que sans culture cinématographique Batman, il est possible de rentrer dans l’univers de The Penguin. Comme de nombreuses séries dérivées d’une franchise de super-héros, l’objectif est de conquérir un public déjà fan de l’univers tout en embarquant un autre ignorant. Il faut, alors, imaginer une histoire universelle comme un homme de main d’un mafieux tout juste décédé qui décide prendre le pouvoir à son tour. Il va affronter d’autres mafieux afin de grimper au sommet. Pas besoin de Batman dans ce cas-ci, The Penguin super-vilain identifié, fait le job et ajoute du frisson de par son caractère de super-méchant. Il faut dire que la transformation de Colin Farrell est remarquable, l’acteur est méconnaissable ! Mais, tout ce maquillage ne l’empêche-t-il pas de jouer dans la nuance ? Pour ma part dans ce premier épisode, j’ai vu un personnage de vilain classique, sombre, amer et peu développé avec la capacité de déjouer facilement ses ennemis. D’ailleurs, il y a cette scène étrange dans le pilote où Sofia Falcone menace de tuer un ado devant ses yeux s’il ne passe pas aux aveux mais on sait d’avance que le Pingouin s’en fiche de ce gamin et que cette menace est inutile. D’ailleurs, Sofia dit :
« You are so good at talking your way out of things, even at the cost of someone’s life.«
« Tu es tellement doué pour te sortir de situation, même au prix de la vie de quelqu’un. »
On se doute qu’elle ne va pas tuer le Pingouin sinon, il n’y a plus d’histoire donc la supercherie qui arrive pour détourner l’attention est un peu grossière. En vrai, c’est elle qui s’en sort encore mieux que Colin Farrell, c’est Cristin Milioti. Peu importe la série, l’actrice apporte toujours une touche décalée qui lui permette de resplendir. Cristin Milioti semble s’amuser dans la peau de la flamboyante Sofia Falcone avec son look gothique. Colin Farrell doit faire avancer l’intrigue, tandis que Cristin Milioti peut se permettre d’en faire des tonnes quitte à devenir une super-méchante plus attachante que le héros de la mini-série. Le pilote semble indiquer un schéma classique de prise de pouvoir au cœur de la mafia de Gotham City sans l’ombre d’un Batman. Il faut juste espérer que le Pinguoin gagne réellement en épaisseur de psychologie et que ce ne soit pas uniquement physique. Espérons que le Pinguoin ne va pas être bancal tout au long de la série…
The Pinguin (8×60′) est disponible sur Max