The Twelve est une série belge flamande récompensée à Canneseries du prix du meilleur scénario. Cette mini-série raconte l’histoire de douze citoyens qui sont convoqués comme jurés pour décider de la culpabilité ou de l’innocence de Frie Palmers, une directrice d’école accusée de double meurtre. The Twelve se concentre sur la vie des jurés, ces citoyens qui voient leur vie de tous les jours bousculée par un procès pour meurtre où ils doivent rendre une décision de justice. Comment ce procès affecte leur vie au quotidien ? Comment font-ils pour oublier l’affaire une fois hors du tribunal ? Autant de question que ce sont posées les créateurs de The Twelve : Sanne Nuyens et Bert Van Dael.
Lors de Canneseries après avoir vu les deux premiers épisodes, j’ai pu m’entretenir avec les créateurs de The Twelve aussi à l’origine d’un autre succès flamand, la série Beau Séjour et j’ai également interviewé deux acteurs : Johan Heldenbergh qui joue un des jurés, Stefaann et Maaike Cafmeyer qui joue l’accusée Frie Palmers. The Twelve est à découvrir sur MyCanal.
De Beau Séjour à The Twelve
Après le succès de Beau Séjour est-il difficile de trouver une autre histoire aussi captivante que Beau Séjour et aviez-vous l’impression d’être surveillé par le milieu qui attend votre prochaine pépite ?
Bert Van Dael : « Non pas vraiment car nous avions parlé avec notre producteur, Peter Bouckaert, pendant le tournage de Beau Séjour, on a parlé de The Twelve. En Belgique, il y a une grande question sur le système de jury et il y a une volonté de l’éradiquer ».
Sanne Nuyens : « Les deux idées sont venues en parallèle. On a d’abord écrit Beau Séjour et après The Twelve mais on avait déjà réfléchi à l’idée ».
Bert Van Dael : « On n’a pas vraiment ressenti une pression de faire une autre série. Beau Séjour est une série plus surnaturelle et nous voulions que cette série soit sur des gens normaux qui ont des dilemmes dans leurs vies. Donc, nous avons vite oublié Beau Séjour afin de réaliser cette série. Mais, nous faisons déjà une saison 2 de Beau Séjour« .
Le tournage de Beau Séjour saison a été fait en juin 2019 et lors de l’interview en avril 2019, les scénaristes venaient de finir le dernier script. Sanne Nuyens donne quelques détails sur la saison 2 de Beau Séjour : « C’est une série d’anthologie. Donc, un nouveau casting, un personne morte totalement différente que seules quelques personnes peuvent voir. Cette fois-ci, c’est une histoire de famille. Un mort qui se reconnecte avec ses trois filles et son ex-femme ».
The Twelve : une série de personnages
Avez-vous parlé à des gens qui ont été membre d’un jury ?
Bert Van Dael : « Nous avons discuté avec 6-7 personnes parce que nous voulions véritable savoir ce que ça fait. De nombreuses histoires des gens avec qui nous avons parlé sont dans la série. On s’est beaucoup appuyé sur des vrais gens parce que nous voulions vraiment faire croire que c’était possible et identifiable ».
Sanne Nuyens : « Et également concernant l’affaire de meurtre du début à la femme. Une femme qui a tué sa petite fille ».
Le jury est composé de 12 individus, comment avez-vous géré l’écriture de tous ces personnages ?
Bert Van Dael : « Nous avons 12 personnages mais on a décidé très tôt que nous allions nous concentrer seulement sur 6 d’entre eux parce que sinon, ça serait trop. Dans les deux premiers épisodes, vous en voyez 3-4 mais quand la série se poursuit vous suivez les 6 personnages ».
The Twelve n’est pas une série de meurtre, bien au contraire c’est une série de personnages, c’était important pour vous de pas virer dans l’enquête policière ?
Bert Van Dael : « On ne voulait pas faire une série classique sur un procès parce que nous ne sommes pas des fans de ce genre. Nous étions inquiets que ça soit ennuyeux. Nous voulions nous concentrer sur les personnages. Ils ont des vies quotidiennes normales avec leurs emmerdes comme trouver une solution pour garder mes trois enfants. On voit leur situation normale et comment ils voient ce procès. Dans le montage, on s’est concentré sur les jurés et comme ils voient ce spectacle. Pour nous, c’était un point de vue unique que nous n’avons jamais vu auparavant ».
Qu’est-ce qui vous a plu dans vos personnages ?
Maaike Cafmeyer : « Il faut savoir qu’en Belgique, je joue plutôt dans des comédies donc quand ils m’ont appelé pour auditionner, c’était nouveau. Je ne voulais pas savoir si elle avait commis le meurtre ou pas et j’ai demandé au réalisateur de ne pas savoir jusqu’au dernier jour de tournage parce que je voulais raconter mon histoire et montrer les émotions de cette femme ».
Johan Heldenbergh : « J’étais très content parce que c’était un retour à la maison. Ça fait six ans que je n’avais pas travaillé dans mon propre pays. Après Alabama Monroe, on ne m’appelait plus, je n’avais plus de script belge. Je ne sais pas pourquoi. J’ai alors beaucoup joué en France, je jouais des gangsters en France, j’ai joué des soldats en France. Quand ils m’ont demandé pour ce rôle, j’ai trouvé que c’était le comeback parfait parce que j’ai vraiment adoré le script. Puis, j’adorais le fait que je pouvais jouer un personnage avec des nuances ».
Les créateurs Bert Van Dael et Sanne Nuyens m’ont confié avoir construit la série de telle manière où il n’y aura pas de saison 2 donc c’est plus une mini-série.
The Twelve est disponible sur MyCanal.