UNE AFFAIRE PRIVÉE espagnole avec Jean Reno !

UNE AFFAIRE PRIVÉE espagnole avec Jean Reno !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:INTERVIEW
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À la fin des années 1940, en Galice. Marina Quiroga (Aura Garrido), une jeune femme intrépide de la haute société et à l’âme de détective, se lance à la poursuite du tueur en série de prostituées qui rôde dans la ville depuis des mois. Avec l’aide de son fidèle majordome, Héctor (Jean Reno), un homme discret et serviable dont la sensibilité et l’audace le placent toujours au cœur de l’enquête, ils lutteront contre tous les obstacles pour le débusquer. Ni les préjugés sexistes qu’elle subit, ni sa mère qui tente de la marier, ni le flamboyant chef de la police – qui n’est autre que son frère Arturo – ne l’empêcheront de démontrer son incroyable talent. Marina se bat contre tous les stéréotypes pour réaliser son rêve : devenir une femme détective dans un monde d’hommes. Marina en fait UNE AFFAIRE PRIVÉE (Un Asunto Privado) ! À la création de la série on retrouve le trio à l’origine de nombreuses séries espagnoles à succès, Ramón Campos, Teresa Fernández-Valdés et Gema R. Neira, à qui l’on doit notamment Grand Hôtel, Velvet, Les demoiselles du téléphone ou encore Alta Mar.

Lors du festival de Télévision de Monte-Carlo, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean Reno et de lui poser une petite question sur la série. Mais, j’ai également rencontré Teresa Fernández-Valdés, co-créatrice et productrice d’Une Affaire privée et l’actrice Aura Garrido en table ronde afin d’en savoir plus !

jean reno une affaire privéeDepuis la série JO en 2013, Jean Reno n’avait pas retenté l’expérience de la série mais en un an, il enchaîne trois séries : Qui a Tué Sara ? Toutes ces choses que l’on sait pas dites de Marc Levy et Une Affaire Privée ! Parmi, ces trois projets deux séries en espagnol et le comédien en profite pour rappeler ses racines  hispaniques : « D’abord parce que je suis d’origine espagnole, que je suis au Maroc. […] Mes parents étaient d’origine andalouse, donc moi je suis à Casablanca. Mais je suis français. […] Mais ma première langue a été l’espagnol. J’ai appris le français à l’âge de cinq ans à l’école et donc on a toujours eu une oreille qui traînait dans le monde hispanique. » Donc, quand il parle espagnol, Jean Reno assume son accent français : « j’ai un accent français, bien évidemment. En fait, il est mélangé de l’andalou. » Aura Garrido, sa partenaire de jeu, souligne sa maîtrise de l’espagnol : « on pouvait entendre qu’il avait plus d’accent au début qu’à la fin de la série parce qu’il s’est habitué, à être plus fluide, mais il parle parfaitement« . L’actrice estime que c’est un privilège de travailler avec Jean Reno comme elle dit : « c’était vraiment un privilège et j’ai beaucoup appris. Et aussi, c’était très agréable parce qu’il m’a pris sous son aile, il a tout de suite créé un lien et il a été très généreux avec moi, très protecteur, très attentionné. Donc, honnêtement, c’était très facile de travailler avec lui. « 

Pour la série Une Affaire Privée, Jean Reno a eu la chance rare d’avoir un personnage écrit pour lui comme il explique : « Mon agent était en pourparlers avec une production espagnole pour m’écrire un personnage à partir d’un majordome. Donc, on s’est retrouvés pendant le Covid, à tourner en Galice, une région où je n’avais jamais mis les pieds à Vigo, à côté du Portugal. » Il s’agit d’Hector, le majordome fidèle de Marina Quiroga, une jeune femme de la haute société des années 1940 en Galice qui mène l’enquête sur un tueur en série par elle-même Héctor est beaucoup plus qu’un simple serviteur : sensible, discret, observateur et parfois audacieux, il devient l’allié et compagnon indispensable de Marina dans ses aventures. Il la considère comme une fille, la protège… tout en l’encourageant à exercer sa passion pour résoudre des mystères malgré les préjugés de l’époque. Aura Garrido décrit la relation qui unit ces deux personnages plus en détails : « Ils ont un lien très fort. Il la connaît depuis qu’elle est enfant. Une enfant très intelligente. Il a toujours pris soin d’elle. Le lien qu’ils partagent est très spécial. Ce n’est pas son père, mais c’est un peu une figure paternelle. Mais c’est aussi un ami, c’est aussi un confident. Mais c’est aussi quelqu’un qui travaille pour elle. Et c’est très clair au début de la série qu’il y a une sorte de différence de niveau entre eux, parce qu’ils s’aiment et ils prennent soin l’un de l’autre, mais ils ne sont pas sur le même pied d’égalité. Et une des choses que j’aime le plus dans la série, c’est que pendant la première saison, cette relation change, parce qu’ils commencent à travailler ensemble, donc ils commencent à être sur le même niveau, et ils commencent à se voir différemment, et leur relation évolue. Et ça, c’est très beau« .

aura garrido une affaire privée L’idée originale d’Une Affaire Privée, c’est de proposer une série de détective différente avec une femme au lieu du traditionnel bonhomme à l’imper beige et au chapeau comme l’explique la productrice, Teresa Fernández-Valdés : « L’idée était donc de relancer une série autour de détectives, mais avec un nouveau point de vue : celui d’une femme, et avec une touche de comédie. Avec tous ces ingrédients, nous cherchions la meilleure histoire pour concrétiser cela. » Après l’équipe créative a réfléchi à un fidèle co-équipier pour accompagner cette détective dans ses aventures « et nous avons imaginé qu’avec un majordome, cela formerait un duo très intéressant avec notre personnage principal et nous voulions qu’il est un âge plus avancé. Nous voulions un couple différent, où il n’y aurait pas la tentation de les faire tomber amoureux. » poursuit-elle. C’est alors que Jean Reno et son personnage d’Hector entre en jeu ! Teresa Fernández-Valdés voit en sa série une rencontre entre Sherlock Holmes et Indiana Jones pour vous donner l’état d’esprit d’Une Affaire Privée.

Une Affaire Privée (8×52,) est à découvrir sur 6ter !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire