On ne présente plus Victor Garber ! De sa prestigieuse carrière au cinéma ou à la télévision, l’acteur est un visage familier sur nos écrans. Au 56ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, Victor Garber est venu parler sa série DC : Legends of Tomorrow autour d’une table ronde. Ce pari fou qu’il a osé ! Jouer les super-héros une première et une expérience unique pour l’acteur.
DC : Legends of Tomorrow, première expérience chez les super-héros !
C’est la première fois que vous retrouvez dans un costume de super-héros : qu’est-ce qui vous a plu dans ce monde de super pouvoirs ?
Victor Garber : « Oui c’est ma première fois. J’ai vraiment apprécié, c’est un vrai défi. Certains jours, je me disais qu’est-ce que j’ai fait ! (rires). Ça a commencé avec quelques épisodes et je n’avais pas l’intention de faire une série. Et certainement pas cette série car elle n’existait pas à ce moment-là. Je jouais dans Flash. Cependant, j’appréciais le personnage et le jouer. Soudainement, la série est devenue une option. Dans mon esprit, j’étais déchiré. Je ne savais pas si je voulais passer beaucoup de temps dans ma vie à faire la série. Puis, il n’y avait pas de script, pas de pilote. Je savais qui était le personnage mais ça allait être un autre Firestorm car Robbie (Amell) n’allait pas le jouer et il y avait ce nouveau garçon Franz (Drameh). Il y avait beaucoup de ‘si’. Quelque chose en moi m’a dit : ‘prend un risque. Fais quelque chose de différent. Cela ne reproduira pas’. Vous avez soixante-cinq ans ou plus, quand est-ce qu’on vous appellera pour jouer un super-héros dans ce genre ? Je ne me suis jamais intéressé au Comics ou aux super-héros pour être honnête. Mais, j’aime comme je suis traité, j’aime la chaîne The CW. Tout le monde sur le projet me traite avec grand respect et attention car ils savent que je suis comme un poisson hors de l’eau. Alors, je suis très content. Puis, je ne serai pas assis là sur cette chaise si ce n’était pas pour Legends of Tomorrow c’est super ».
DC : Legends of Tomorrow est le spin-off de Flash : pouvez-vous nous expliquer le succès de ce genre de série autour des super-héros ?
Victor Garber : « Je ne peux pas l’expliquer. Je ne le comprends pas. Je pense que c’est comme Alias, la raison pour laquelle je pense cette série était un succès c’est parce que cela parlait d’une famille qui se trouvait être des espions. C’était vraiment à propos d’une famille. Flash, c’est la même chose, cela traite d’une famille. Un garçon qui a perdu sa mère et dont le père est en prison, il a une nouvelle famille dans laquelle il essaie de grandir. Tout le monde peut se référer à ça. Quand lui (Grant Gust) et Jesse L. Martin font leurs scènes de père et fils, je pleure. C’est pourquoi j’ai dit que je ferai Flash. Certes, les super pouvoirs sont fun à regarder et en plus, les effets spéciaux sont devenus de mieux en mieux à la télévision, je me rappelle avoir vu Superman où c’était ridicule ou bien Batman. Ils sont devenus cinématographiques. Mais, je crois que le succès passent par les relations entre les personnages et je souhaite que DC : Legends of Tomorrow s’inspire davantage de cet aspect dans la prochaine saison ».
Est-ce qu’il y a beaucoup de vous dans ce personnage ?
Victor Garber : « Oui, une grande partie de moi. C’est une des choses que j’ai pu voir dès le départ. Je crois qu’ils écrivent pour moi sur ma force en tant qu’acteur du moins j’espère qu’ils le font. On est assez similaire. Je suis un homme d’un certain âge qui essaie de profiter de la vie au quotidien autant que possible. Chaque jour, je suis conscient de la mort parce que je suis plus vieux et je réalise à quel point j’ai de la chance d’être ici. Martin Stein en est conscient aussi et il le dit : ‘je ne sais pas pour combien d’aventures je serai là’. Je pense la même chose. D’ailleurs, une des raisons pour lesquelles j’ai pris ce job car ça n’allait pas se reproduire dans ma vie ».
Comment travaillez-vous avec votre alter ego de Firestorm interprété par Franz Drameh ?
Victor Garber : « Quand c’est une scène où on a une altercation ou des dialogues rapides, il (Franz Drameh) aime répéter les textes avant, tout comme moi. Alors, on s’assoie ensemble hors du plateau pendant les moments d’attente, car on attend toujours, et on répète ensemble. Je lui demande souvent de la refaire car mon cerveau ne marche pas. Il est si conciliant et adorable et on rigole. On passe de bons moments. Il est si talentueux. J’adore travailler avec lui. On a une très bonne relation entre nous ».
Prêt pour la saison 2 de DC : Legends of Tomorrow ?
Victor Garber : « Je suis très content de faire plus d’épisodes car j’aurais eu l’impression d’être trompé si on ne savait où ils allaient nous mener. Je peux le ressentir différemment après la saison 2 et dire c’est fini. Maintenant, j’ai très hâte de voir ce que les auteurs nous ont réservé.
Passé d’acteur en séries
Alias : un reboot ?
C’est la folie des reboots aux États-Unis, peut-on nvisager un reboot d’Alias ?
Victor Garber : « Ça n’arrivera pas ! Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que ça n’a aucun intérêt. Que ferions-nous ? On a fait la série, je suis mort. Qu’est-ce que je fais ? Si J.J Abrams m’appelle en me disant j’ai une idée pour faire quelque chose avec Alias, je lui réponds : ‘Quand est-ce que je commence’ ? Mais, il n’a pas appelé et je ne pense pas qu’il le fera. C’est la seule solution. Si un gars me dit : ‘j’ai une idée et si Jack revenait à la vie‘, je dis non. Tout ce que je peux vous conseiller c’est de regarder la série d’origine. Ça ne deviendra pas meilleur que ce que s’est ».
Glee : appel du chant manqué ?
Vous avez joué dans un épisode de Glee : quel en est votre souvenir ?
Victor Garber : « J’ai un bon souvenir car j’adore Matthew Morrison et c’est pour lui que j’ai fait la série. Je n’ai pas l’impression qu’ils ont exploré les opportunités. C’était trop court, je voulais faire un ou deux épisodes en plus. Je voulais chanter avec lui car c’est un chanteur talentueux et je chante aussi. Je suis amère à l’idée que ce ne soit pas arrivé. Cependant, Deb Monk et moi qui jouions ses parents, nous sommes allés le voir chanter dans une boîte de nuit. C’était comme si nous étions des parents fiers. Il était si adorable ».
Cinéma v.s télévision
Préfèrez-vous le cinéma ou la télévision ?
Victor Garber : « Je préfère le cinéma si c’est bon, je préfère la télévision si c’est bon. Ce que je préfère c’est faire un travail avec lequel j’ai une connexion. J’ai joué dans un petit film où j’ai un petit rôle et j’ai travaillé 5 jours et j’ai passé un merveilleux moment. Cela m’a rappelé ce que je faisais de mieux : un rôle dans un drame historique jouant le père d’un garçon. Dans DC : Legends of Tomorrow, j’ai des scènes comme ça. Ce qui m’intéresse, c’est ma relation avec Jackson, ma relation avec les autres personnages quand je deviens la personne avec qui ils peuvent parler de leurs sentiments ».
Ping : Mardi Gras : déguisez-vous en personnages de séries ! - Lubie en Série