L’histoire du reboot de Will & Grace a commencé par une vidéo où le quatuor de la série culte de la fin des années 90-début 2000 reprennent leur rôles pour soutenir la campagne d’Hilary Clinton. Les acteurs Debra Messing, Megan Mullaly, Sean Hayes et Eric McComarck sont inquiets de la potentielle élection de Donald Trump au titre de président des États-Unis. Même si la vidéo n’a rien pu faire contre le bulldozer Trump, elle a eu le mérite de susciter l’envie d’un reboot de Will & Grace. Même si le reboot de Will & Grace ne dure que trois saisons, il a le mérite d’exister. Avant l’annonce de l’arrêt du reboot de Will & Grace par NBC, j’ai eu la chance de rencontrer en table ronde au 59ème Festival de Télévision, l’acteur Eric McComark ! Il m’a parlé de Will & Grace celui d’aujourd’hui et d’hier en interview.
Will & Grace : le reboot !
Will & Grace était une série révolutionnaire à la fin des années 90. Qu’est-ce qui fait que cette série reste unique peu importe l’époque ?
Eric McComarck : « La télévision quand elle donne le meilleur d’elle-même, elle touche le coeur des gens parce qu’ils s’attachent aux personnages. Le fait que ces quatre personnages aussi comiques et dingues soient-ils, sont aussi des vaisseaux pour une discussion, ce qui n’arrive dans peu d’autres séries. Même si bien plus de séries le font comme Modern Family, il y a beaucoup plus de personnages gays mais aucun d’eux est aussi vieux que nous 🙂 Voir ces personnages gagner en maturité c’est toujours pertinent dans cette discussion ».
Comment vous êtes vous replongé dans le rôle de Will Truman ? C’est un rôle seconde peau pour vous ?
Eric McComarck : « C’est une seconde peau pour moi. C’était immédiat lorsque je suis revenu sur ce plateau. C’est un endroit rassurant, comme une forteresse pour moi. Ce que j’aime bien chez lui, c’est que c’est un bon ami, un bon hôte mais il est aussi névrosé. Au départ, ils l’ont écrit comme ayant des idées très organisées. Mais, être très organisé dans son esprit, ce n’est pas très drôle. Il avait besoin de piquant. Je crois qu’à la fin de la première saison, on commence à trouver ce qui le rend nerveux dans ses peurs et celles-ci sont toujours présentes ».
A l’époque du Will & Grace des années 90, est-ce que jouer un personnage gay était compliqué pour un acteur ?
Eric McComarck : « J’ai joué 6 ou 7 rôle gay avant Will que ce soit en guest star ou au théâtre donc je ne m’inquiétais pas que cela pouvait nuire à ma carrière quoi qu’il en soit. Plus tard, je me suis inquiété du fait de faire une série pendant longtemps, le fait que faire une sitcom allait m’enfermer. Je voulais revenir jouer du drame, avoir la liberté de jouer d’autres personnages. Cela ne m’a jamais effrayé de jouer Will ».
Entre le final de 2006 et le début du reboot en 2017, il y a une pirouette scénaristique. Karen aurait rêvé le final de 2006 et donc ni Will ni Grace a des enfants au début du reboot. Qu’avez-vous pensé de ce choix scénaristique ?
Eric McComarck : « J’aime la fin de 2006. Je pense que c’était la bonne fin car personne n’avait entendu d’un reboot en 2006. C’était pour moi une façon cool et surprenante d’achever la série. Mais, quand ce fut clair que nous allions revenir, la première chose quand nous nous sommes tous regardés, on s’est dit mais ils ne peuvent pas avoir d’enfants ! Personne ne voulait que la série devient une série différente ce qui aurait été le cas avec des enfants. Les enfants auraient eu 12-13 ans. Mais, les gens qui ont vu la vidéo aimaient l’idée que ce soit la même série parce que ça paraissait visuellement être la même série. C’est ce qui a fait mouche. On l’a fait. On avait le même chef déco. On a fait de la série la même qu’avant et c’est ce qui a fait que les gens ont aimé. Je crois que c’était la bonne décision de ne pas faire la série avec des enfants. On a fait ça comme une vraie blague d’entrée de jeu. J’ai adoré ça parce que cela n’ignore pas ce que le public a vu. C’est juste Karen qui a un rêve. C’était un manière rigolote de contourner l’obstacle ».
Un petit mot sur Travelers !
Votre sentiment sur la fin de la série ?
Eric McComarck : « Je n »étais pas heureux car j’ai adoré faire la série. J’adorais jouer dans la série, j’adorais tout le monde dans la série et j’adorais tourner à Vancouver. Mais, si ça devait se terminer, j’ai aimé comme cela s’est achevé. C’était triste mais au moins il y a avait une sorte de conclusion. Brad (Wright, créateur de la série) et moi avions des idées sur la saison 4. C’est pourquoi j’ai laissé pousser ma barbe pensant qu’on allait faire une saison 4. MacClaren devra attendre les 16 prochaines années comme Luke Skywalker 🙂 ».