L’été arrive, les Yellowjackets ont survécu à l’hiver rigoureux, mais les tensions dans l’équipe compromettent leurs chances d’être secourues. De nos jours, des secrets longtemps enfouis refont surface. Chacune lutte pour empêcher sa vie d’être détruite et doit se demander qui elle est vraiment.
Quel plaisir de retourner dans la forêt sauvage du Canada avec nos Yellowjackets, il faut dire qu’on les a attendues ! En effet, la série a souffert de la grève des scénaristes et des acteurs donc il y a 22 mois qui séparent la saison 2 de la saison 3 alors que dans la narration, on retrouve nos héroïnes seulement 6 semaines dans le présent la mort de Natalie et dans le passé, après un autre hiver rigoureux qui laisse place à des températures plus estivales et l’espoir de jouer plus doux malgré les tensions au sein du groupe qui restent toujours un enjeu.
Spoilers zone !
Même si cette saison 3 s’est fait désirée, j’ai eu plaisir à replonger dans les profondeurs de cette forêts auprès des Yellowjackets. On retrouve assez facilement l’état sauvage quand on plonge dans la série. Néanmoins, cette saison 3 a quelques soucis de rythme et parfois, il faut un peu s’accrocher. Le déséquilibre entre la ligne temporelle du présent et du passé se fait un peu plus ressentir dans cette saison 3 et ce qui se passe dans la forêt est bien plus intéressant. On sent que les scénaristes sont parfois un peu perdu sur les répercussions du passé sur le futur comme si le futur n’était pas bien construit contrairement au passé où la vision semble claire de ce qu’il faut révéler de la nature sauvage de nos héroïnes.
Dans le présent, c’est toujours un plaisir de voir les joutes verbales de Melanie Lynskey et Cristina Ricci qui sont merveilleuses dans leurs rôles respectifs de Shauna et Misty adultes, elles sont bien les seules Yellowjackets intéressantes adultes quoique Hilary Swank qui rejoint le groupe semble sortir son épingle du jeu quand elle sort du bois à partir de l’épisode 8. Mais Tai et Van n’avancent pas et parfois, Tai semble être à des kilomètres de la féroce jeune fille qu’elle était laissant penser que la jeune Jasmin Savoy Brown est meilleure dans le rôle que son aînée Tawny Cypress. Quant à Lottie, pas évident de se connecter avec cette nature spirituelle et d’ailleurs, les scénaristes l’ont compris rapidement en scellant son sort…
En revanche, dans le passé, tout devient sauvage et Shauna a la rage ! Plus virulente que jamais, la jeune yellowjacket s’affirme davantage encore et questionne le leadership menée par Natalie puisque Lottie a perdu sa place… C’est une véritable micro-société qui s’est créée avec des jeunes filles mystiques entourant un jeune homme, Travis, tout aussi possédé. Chacun joue de ses pouvoirs et élimine la menace comme le revenant coach Ben ! Même si les yellowjackets ont les crocs, elles savent se montrer civilisés comme le prouve l’épisode du procès.
Mais la saison 3 prend un vrai tournant à la fin de l’épisode 7 où le génialissime Joel McHale arrive et donc que les Yellowjackets sont moins seules perdues dans la nature. Il faut avouer que ce cliffhanger arrive comme une belle surprise et à temps après un procès douloureux et une rude agonie du coach Ben et aussi parce que dans le présent, on s’endormait un peu. Cela rabat les cartes et donne une autre dynamique à la saison 3 laissant oublier ses déséquilibres de rythmes et de lignes temporelles. Le début de la sortie du bois pour les Yellowjackets…
Yellowjackets saison 3 (10×52′) est à découvrir sur Canal + !