Avez-vous entendu parler de l’ « Opération Glass » ? Non ? Alors, procurez-vous le coffret DVD de The Game, une mini-série de six épisodes s’intéressant à l’année 1972. La guerre froide divise le monde. L’URSS prépare un complot dévastateur : « Opération Glass ». Le MI5, les services secrets britanniques, rassemble une équipe d’espions afin de mener une guerre invisible contre l’Est…
Ambiance
The Game commence par une tragédie amoureuse qui touche notre héros Joe Lambe avec des effets de ralenti pour bien accentuer le côté tragique de la situation. Entrée en matière à l’eau de rose pour ensuite découvrir qui est Joe Lambe et quel est son métier. Un de ses métiers dont on ne se vante pas car le gentleman est tout simplement espion au sein du célèbre MI5, les services secrets britanniques. Quand on pénètre dans les locaux avec notre guide, Joe, on entre dans une ambiance celui d’un bureau des années 70. La plongée dans l’année 1972 est complète avec des décors très réalistes et des costumes et coiffures typiques de l’époque. Puis, n’oublions pas le contexte historique de l’époque très marqué : c’est la guerre froide et à cette époque, l’ennemi est russe. Pour le MI5, l’ennemi s’appelle plus précisément le KGB, service secret de l’URSS.
Le jeu commence !
À partir du moment où Joe rencontre Arkady, un homologue russe c’est à ce moment-là que les choses deviennent intéressantes. En effet, l’échange entre les deux hommes est passionnant avec des dialogues savamment étudiés et un jeu d’acteurs remarquables. Mais, c’est après la convocation des espions et leur présentation à nous téléspectateurs introduit dans le saint des saints de l’espionnage britannique que le jeu commence ! C’est Sarah qui annonce la terrible nouvelle !
Sarah : We have a mole. Not just in MI5, but in this group. In this room. Joe, Daddy, Bobby, Alan, Wendy, Jim or myself.
Sarah : On a un taupe. Non seulement au sein du MI5, mais dans ce groupe. Dans cette pièce. Joe, Daddy, Bobby, Alan, Wendy, Jim ou moi-même.
Donc, 7 suspects potentiels à vous de trouver qui est la taupe ! Quand la vérité est annoncée, on peut admirer la tranquillité avec laquelle nos agents apprennent la nouvelle comme si ce n’était pas si grave, pourtant, les enjeux sont importants.
La fin du jeu
À lire après avoir regardé les DVD de The Game
Après un retournement de situation pensant que la taupe était Alan, en fait, c’est son épouse Sarah Montag, parlant parfaitement le russe, c’est elle, la taupe derrière l' »opération Glass ». Une femme froide aux premiers abords et qui confirme ses apparences en se révélant être une femme sans pitié même envers son tendre mari qu’elle n’a sûrement jamais aimé.
En même temps, quand on apprend dans l’épisode 5 qu’Alan est soit-disant la taupe, ce n’est pas possible car il manque un épisode et c’est celui de la révélation. Un leurre plus ou moins maladroit mais quand on voit la manigance de Sarah, on se dit que cette femme a bien joué son jeu car plusieurs fois, elle nous a joué la femme éplorée pour mieux nous tromper.
Cependant, la fin me laisse perplexe en dehors de la résolution de l’affaire de la taupe, Joe Lambe retrouve son amour : Yulia et leur échange est très énigmatique :
Joe : The year we were apart. Where were you?
Yulia : Oh, Joe. What have they done?
Joe : Cette année quand nous étions séparés. Où étais-tu ?
Yulia : Oh, Joe. Que t’ont-ils fait ?
Après, de l’aéroport avec Yulia, on retrouve Joe au MI5 prendre un dossier et s’installer dans la pièce des espions donc on en déduit que Yulia a été vite oublié… C’est le jeu !
The Game : Le DVD
mini-série britannique de 6 épisodes de 58 minutes
Audio : Français, Anglais
Sous-Titres : Français
Bonus : entretiens + scènes coupées
Menu simple et clair : épisodes, tout voir, chapitres, audio
Acteurs : Tom Hughes, Brian Cox, Jonathan Aris, Paul Ritter, Judy Parfitt
Réalisateurs : Niall Maccormick, Daniel O’Hara
Éditeur : Koba Films