Mini-série britannique de 3 épisodes de 57 minutes créé par Paula Milne
Titre original : The Politician’s Husband (2013)
Un couple marié depuis des années, lui est au pouvoir à la lumière, elle est sa conseillère de l’ombre. Tous les deux forment un couple solide provoquant l’admiration de tous. Le couple politique parfait encensé par les médias.
Mais tout bascule quand Aiden se voit évincer du gouvernement et que son épouse Freya devient ministre suite au remaniement politique. Dès lors, la carrière de l’épouse prend le pas sur celle du mari. Un retournement de situation ayant des conséquences désastreuses sur leur mariage. Et c’est là la beauté de cette mini-série.
En trois épisodes, le téléspectateur assiste à la désintégration d’un couple: quand la situation est inversée quand la femme est au pouvoir. Aiden ne supporte pas ce rôle de l’ombre alors que Freya n’a jamais rien revendiqué pour laisser briller son mari. Mais quand c’est à son tour de briller et qu’elle a la décence de demander la permission à son mari avant d’accepter l’offre du gouvernement. Aiden accepte à condition de la mise en place de son plan machiavélique même si celui-ci est approuvé par Freya, il reste une condition sinequanone pour son entrée au gouvernement. Pas une seule seconde, Aiden pense aux conséquences politiques complètement absorbé par son ego et son désir de revanche. Ses actions ne sont pas celles d’un mari encourageant sa femme mais celles d’un homme prêt à tout pour arriver à ses fins. Freya fait-elle partie des dommages collatéraux ? Elle pose ouvertement la question à son mari et affronte la triste vérité.
De plus, Freya ose s’affirmer en politique et avoue devant les médias avoir position différentes sur le projet de loi qui a coûté son poste à son époux. Trahison politique vue comme une trahison de coeur par Aiden. Sa vengeance en est encore plus exacerbée pour encore plus de tensions entre le couple. En fait, Aiden ne supporte pas ce rôle de mari de la ministre.
David Tennant et Emily Watson sont excellents dans ces rôles politiques et de couple qui se déchire. Les deux acteurs ont une alchimie remarquable à l’écran ce qui rend leur affrontement encore plus intense. David Tennant propose un Aiden volte-face et qui sombre dans le côté obscur en devenant limite fou. Quant à Emily Watson, elle joue une Freya forte malgré les épreuves infligées par son mari. Etrangement, on est rapidement du côté de Freya en espérant qu’elle arrivera à se dépatouiller des griffes de son époux envahissant et suivre ses conseils :
Aiden : To stay top dog you may have to unleash the bitch in you, Freya
Aiden : Pour rester le boss, tu devras lâcher la pétasse qui est en toi, Freya.