A l’heure où je rédige cet article, je viens d’achever le livre écrit par Shonda Rhimes. Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous connaissez ma passion pour les séries signées Shonda Rhimes. Tout ce qu’elle écrit me passionne et quand les Editions Marabout m’ont proposé de lire la version française de son livre « A Year of Yes » traduit en « L’année du Oui », j’ai sauté sur l’occasion. Curieuse évidemment de savoir ce que ma créatrice de séries préférée avait à dire et aussi après l’avoir rencontré au MIPCOM, j’avais envie d’en savoir plus sur elle, son univers.
C’est sans regret que j’ai lu son livre et que j’ai mieux compris la personne que j’ai vu en conférence de presse ou en masterclass. Je vous avouerai quand j’ai su que Shonda Rhimes allait venir au MIPCOM, j’ai eu dû mal à y croire parce que la showrunneuse de séries avait une réputation. Celle qui disait qu’elle m’accordait aucune interview à la presse étrangère (en dehors des Etats-Unis) car si elle commençait par un papier, elle devrait accorder des milliers d’interviews. Compréhensible et en même temps frustrant quand l’un de vos rêves de blogueuse séries TV est de rencontrer la créatrice de vos séries favorites. Plusieurs festivals européens de séries avaient tenté de l’inviter en vain mais il faut croire que l’invitation n’était pas arrivé au bon moment, celui de l’année du OUI.
Qu’est-ce que l’année du OUI ?
Dans ce livre, Shonda Rhimes entreprend une démarche particulière : celle de dire oui à toutes les opportunités qu’elle refusait auparavant. Shonda Rhimes écrit :
Oui à tout ce qui me fait peur
Oui à tout ce qui me sort de ma zone de confort.
Oui à tout ce qui peut me sembler flou.
Oui à tout ce qui me parait contraire à ma nature.
Oui à tout ce qui me semble absurde.
Oui à tout.
Tout.
Dire oui.
Oui.
Partie d’un constat que malgré une vie qui fait rêver de l’extérieur, créatrice de séries à succès, mère de trois adorables filles, entourée d’amis précieux, en bonne santé et à l’abri du besoin, elle était malheureuse. Shonda Rhimes écrit :
Je suis malheureuse.
Ça me coupe le souffle de le reconnaître. J’ai le sentiment de me révéler de nouvelles informations. D’apprendre un secret que je cachais.
Alors, ne pensez pas que Shonda Rhimes est prétentieuse en faisant cette triste confession. Tout est expliqué dans son livre et je peux vous assurer que tout un sens. Cette année du OUI a été une année de révélation. Et pour vous lecteurs, elle peut l’être tout autant. Shonda Rhimes en est sortie heureuse et elle laisse découvrir son personnage. Cette femme est tout simplement impressionnante. Ces passages sur la création de séries sont passionnants. Cette créativité qu’elle a toujours eu, en laquelle elle a toujours cru, et qui a fait son métier. C’est pourquoi on comprend mieux sa réponse sur son coeur de métier, sa créativité lors de la masterclass au MIPCOM.
Pourquoi faire une année du OUI ?
Son écriture me donne l’impression d’être dans un épisode de Scandal ou Grey’s Anatomy. Son univers est celui des séries, des personnages qu’elle a inventé depuis longtemps. Tout le chapitre sur Cristina Yang est sublime. Mais, Shonda Rhimes confie des choses sur sa vie intime : ses trois filles, son désir d’être mère, son refus du mariage, ses amis perdus, sa nounou Jenny McCarthy à qui elle consacre un chapitre, la guerre des mamans, la perte de poids et plein d’autres sujets tout aussi intéressants à découvrir de son point de vue.
Je ne peux que vous encouragez à lire ce livre et encore plus si vous êtes adepte des séries issues de Shondaland. Pour la fan de ces séries que je suis, j’ai l’impression de connaître davantage celle qui me fait rêver en me racontant des histoires à la télé. A présent, je sais que je ne ferai pas l’impair de certains journalistes en lui posant des questions sur la diversité parce que maintenant, je sais ce que c’est une personne GBQD : Gagnante. Bien. Que. Différente. (en anglais F.O .D. : First Only Different). Je ne suis pas dans son cas mais je comprends son combat. Et comme elle le dit, elle a travaillé dur pour être là où elle se trouve. Sa réussite est le fruit d’un travail. C’est mérité. Ces passages sur ce thèmes sont remplis d’optimisme.
Tout ça pour dire que l’année du OUI est la portée de tous. Je pense que 2017 sera la mienne. Shonda Rhimes avec son livre m’a donné une forme de courage, une furieuse envie de dire OUI. Si je n’écris pas de livre sur le sujet, je vous dirai si cette année du OUI me réussit aussi bien qu’à cette incroyable femme qu’est Shonda Rhimes.