You are currently viewing [Pilote] Shooter

[Pilote] Shooter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Shoot plus ou moins précis

Synopsis : Bob Lee Swagger, un ex-tireur d’élite accusé d’une tentative d’assassinat sur le Président des Etats Unis. Swagger recontacté par son ancien commandant est contraint de reprendre du service, mais s’aperçoit rapidement qu’il est manipulé. Après avoir été piégé et faisant l’objet d’une chasse à l’homme sur tout le territoire, Swagger décide de partir à la recherche des réels coupables et de prouver son innocence.

  • Durée : 42 min
  • Saison 1 = 10 épisodes
  • Pays : USA
  • Diffusion : 13ème Rue

Le saviez-vous ?

  • Shooter est l’adaptation en série du film du même nom datant de 2007 avec Mark Wahlberg dans le rôle de Bob Lee Swagger.
  • Le film est lui-même une adaptation d’une série de romans autour du personnage de Bob Lee Swagger imaginée par l’auteur Stephen Hunt. Le premier roman a été publié en 1993. Ryan Phillippe en interview m’a parlé de 8 romans restants pour la suite des aventures de Bob Lee Swagger donc je suppose une saison, un roman ?
  • Mark Wahlberg était l’acteur principal du film pour la série, il est le producteur exécutif.
  • La série a été retardée à deux reprises. Elle devait être diffusée sur USA Network le 19 juillet 2016 mais décalée au 26 juillet à cause des fusillades de Dallas. Puis, la fusillade de Bâton-Rouge le 17 juillet 2016 a poussé la chaîne à retirer la série de sa grille estivale pour la lancer en octobre 2016. Ryan Phillippe vous en dit plus ici.
  • Shooter a une saison 2.

Pourquoi regarder Shooter ?

  • Si vous avez aimé le film Shooter, tireur d’élite
  • A la découverte de l’univers des snipers, une philosophie particulière
  • Une conspiration où le shooter accusé recherche le véritable shooter

Que dire du pilote ?

Dans le pilote de Shooter, tout est préparé au millimètre près de telle manière que l’effet de surprise est quasi impossible. Tout commence quand le personnage d’Omar Epps, Isaac vient voir son ami Bob Lee Swagger qui vit une vie idyllique avec sa femme et sa fille en plein milieu des bois face à la mer (rien que ça !) et qu’il sort cette phrase ringarde :

Your country needs you, Bob Lee.

Ton pays a besoin de toi, Bob Lee.

On sait déjà que le type va se faire entuber ! Bien sûr, c’est ce qui arrive car tout est cadré comme un sniper le ferait ? Même si je trouve que ce pilote est trop conventionnel pour du thriller conspirationniste, Shooter a quand même le mérite de montrer l’univers des snipers. Mais tout le travail de documentation réalisé sur les snipers et qui donne de la crédibilité à sa série est saccagé par des dialogues très pauvres bourrés de phrases nunuches comme celle de cher Isaac. Pour avoir vu un peu plus que le pilote (épisode 2 & 3), malheureusement, cela ne s’arrange pas tellement par la suite…

Ryan Phillippe est investi dans ce rôle, ça se sent mais parfois, il prend la pause en mode mannequin. Une scène m’a particulièrement marqué dans le pilote, il avait une façon de se tenir pas du tout naturel plus mannequin. Bref, l’acteur assure le rôle et forme un bon duo de frères-ennemis avec Omar Epps. Shooter est clairement une série d’action faite pour vous en mettre plein les yeux niveau cascade et maniement des armes et de ce point de vue-là la promesse est remplie. A voir plus pour l’action que la qualité de l’écriture. Un bon shoot d’adrénaline avec Shooter.

Pilote Mitigé

Voir la classification des pilotes ici

Degré de Lubie

Shooter
46%

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

  1. Dot

    Avec quelques bémol lors du pilote, j’ai apprécié le second épisode, plus rythmée. J’ai attendu la VF pour regarder avec mon chéri Je ne me ferais jamais au. Doublage . J’apprécie que la saison soit courte Pour certaines série comme Quantico, une vingtaine d épisodes s’étaient trop long . Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.