La crise de la quarantaine, ça vous dit quelque chose ? Un vrai sujet, non ? Et si on en faisait une série ? François-Xavier Demaison, à la tête de sa société de production B2films, avait envie d’aborder ce thème des quadras et parler de leur états d’âme. Lui-même a fait sa crise en quelques sortes parce qu’ avant d’être l’humoriste connu de tous, il avait un très haut poste dans la finance. Les attentats du 11 septembre 2001 à New-York ont déclenché ce changement de vie, un retour à son premier amour : le théâtre. Ayant trouvé un écho positif auprès de M6 et s’étant entouré de deux bons scénaristes Vincent Juillet et Mélissa Drigeard, François-Xavier Demaison fait de son idée, une série de 8 épisodes de 52 minutes. Lors d’un one to one avec le producteur, il m’a révélé les secrets de fabrication de Quadras.
Quadras, ça commence par une idée de François-Xavier Demaison…
François-Xavier Demaison : « On eu l’idée avec M6 de faire cette série, d’aborder ce thème-là. Je suis allé voir Vincent Juillet et Mélissa Drigeard qui ont écrit brillamment huit épisodes que je les ai trouvés drôle, émouvant, originaux et fins. Isabelle (Doval) et Mélissa (Drigeard) ont réalisé huit sublimes épisodes. C’est un conte de fées cette série« .
Vous avez pitché l’idée ?
François-Xavier Demaison : » Avec Yann Goazempis (directeur de la fiction française chez M6), il y avait l’envie de faire quelque chose autour de ce thème-là ».
Quelle est votre implication en tant que producteur ?
François-Xavier Demaison : « C’est une implication au montage, à l’écriture, partout. Il y a un vrai rôle de producteur ».
Vous parvenez facilement à passer de la casquette producteur à acteur et inversement ?
François-Xavier Demaison : « Il faut bien mais c’est très jouissif de faire ça ».
Avez-vous pu faire de l’improvisation ?
François-Xavier Demaison : « Un peu. Ils étaient clients ».
en ce sens, l’improvisation venant de François-Xavier Demaison était demandé par les équipes de la série et M6 sûrement.
Comment décririez-vous le personnage d’Alex ?
François-Xavier Demaison : « C’est un mec qui fait ce qu’il peut. Il est plein de défauts. Il est un peu submergé quand même ».
Alex est-il le reflet de l’homme d’aujourd’hui ?
François-Xavier Demaison : « Oui. On parle de manière très très juste de choses qui finalement n’ont pas été tant traitées que ça avec cette justesse. ça parle de nous en fait avec beaucoup de justesse et de sincérité ».
Est-ce que vous voyez quadras à l’international ?
François-Xavier Demaison : « Ah oui, j’espère ! C’est la France, c’est le mariage, c’est un château et c’est des problématiques qui touchent tout le monde. Elles ne sont pas franco-françaises uniquement ».
Aviez-vous votre droit de regard sur le choix des acteurs ?
François-Xavier Demaison : « Oui, mais Melissa et Vincent ont été très judicieux et très inspirés. On avait toujours les mêmes opinions et les mêmes idées ».
Quelle a été l’implication M6 ?
François-Xavier Demaison : « M6 nous a fait confiance.Pas de carte blanche mais leur confiance et leur soutien. On a plus à rougir de la fiction fabriquée en France aujourd’hui, on peut être fier« .
Ping : Quadras : quand la crise de la quarantaine devient risible ! - Lubie en Série
Ping : Quadras - Alix Poisson : "Le public est tout à fait prêt à regarder de très bonnes séries, audacieuses" - Lubie en Série