You are currently viewing Zero Zero Zero ou l’incroyable voyage de la cocaïne !

Zero Zero Zero ou l’incroyable voyage de la cocaïne !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :7 commentaires

Zero Zero Zero est une série imaginée par les créateurs de Gomorra, la série italienne phénomène qui a su s’imposer à l’international. C’est aussi une série adaptée du livre ZeroZeroZero (Extra Pure en français) de Roberto Saviano publié en France chez Gallimard. Pour rappel, Gomorra est aussi une série adaptée d’un livre du même auteur italien mais avec ses quatre saisons, la série était allée plus loin que le livre. Cette fois-ci, Canal + qui avait déniché la pépite Gomorra a décidé de s’investir dès le départ dans le processus de création de Zero Zero Zero. Donc, c’est officiellement une création originale Canal + en association avec Sky Italie.

 

Zero Zero Zero : le personnage principal, c’est la cocaïne !

Lors de l’avant-première de Zero Zero Zero à Paris, j’ai découvert les deux premiers épisodes sur grand écran. L’équipe de Zero Zero Zero était présente et nous a donné un avant-goût de la série que l’on allait découvrir. Il a été dit : « Vous allez voir quelque chose que vous n’avez jamais vu à savoir une série qui a pour personnage principal une marchandise. A première vue, c’est une série de crime comme vous en avez déjà vu mais c’est pas du tout ça. La cocaïne est l’âme du capitalisme contemporain ». ¨Puis, il a été ajouté et c’est vraiment l’essence de Zero Zero Zero : « Ce que l’on a raconté c’est le voyage d’une marchandise qui est parsemé de violence et de férocité ». Le téléspectateur suit véritablement une marchandise la cocaïne et les dérives qu’elle entraîne de part sa convoitise. Le pitch de Zero Zero Zero est clair, suivez un réseau complexe mêlant cartels, armée au Mexique, crime organisé en Italie, brokers américains…s’affrontant pour le contrôle de la drogue la plus distribuée au monde : la cocaïne. C’est une lutte de pouvoirs qui se déclenche et se joue à tous les niveaux, du petit revendeur de rue jusqu’au parrain trônant à la tête du crime organisé international. Car ce sont leurs vies, et leurs moyens de subsistance, qui sont en jeu. Certains même prient Dieu pour les aider dans leur business de cocaïne. La morale est bafouée et la cocaïne est un motif de meurtre.

Zero Zero Zero est comme Gomorra, une série violente et sombre. Les yeux du téléspectateur ne sont pas épargnés entre meurtres sanguinaires et toutes formes de tortures insupportables. Mais, c’est aussi une série visuellement qui a un certain cachet avec la superbe scène d’hélicoptère à la fin de l’épisode 2 montre que c’est une série de grand envergure avec des moyens.

Cependant, contrairement à ce qu’il a été dit par l’équipe c’est une série que j’ai l’impression d’avoir déjà vu et où ça tire dans tous les coins et où la violence est faite pour éblouir le téléspectateur. Aucun personnage n’est parvenu à me créer un sentiment d’attachement ou peut-être le grand-père car j’avais de la peine (et admiration) pour cet acteur âgé, force de la nature, à qui on fait faire toutes sortes de cascades. Ce voyage de la cocaïne ne m’a pas semblé si captivant à cause des personnages pas assez attachants à mon goût. Mais, je dois dire que Gomorra ne m’avait pas non plus séduite donc je pense que c’est sûrement pas mon délire ce genre de série italienne imaginée par Robert Saviano.

En revanche, pour tous ceux qui aiment les séries sombres, un peu thrillers où le maître mot est pas de pitié, Zero Zero Zero sera faire l’affaire. C’est une véritable plongée dans le monde de la drogue à travers trois continents avec une belle réalisation. Peut-être vaut-il mieux ne pas s’attacher aux personnages dont la morale est discutable. Entre trahison et abus de pouvoir, Zero Zero Zero montre les réels enjeux de la drogue dans une série très réaliste. A noter que l’immense acteur Gabriel Byrne est au casting.

Par ailleurs, je me suis interrogée sur le titre Zero Zero Zero et je pense que c’est pour signifier le nombre de zéro que l’on obtient en vendant de la cocaïne. Une marchandise qui se vend à prix d’or et dont les montants s’accompagnent de nombreux zéros. Des zéros qui font perdre la tête…

Le lecteur Léo m’a précisé en commentaire de cet article que le titre fait  » référence aux classifications de farines italiennes, la 00 étant la plus fine et la plus pure qu’on puisse trouver en Italie ». Je ne pense pas que ça annule ma réflexion mais c’est une autre interprétation intéressante et merci Léo 🙂

Zero Zero Zero est à voir sur Canal + et Canal + à la demande.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 7 commentaires

  1. Sévilla

    Zéro Zéro Zéro. C’est une brique d’un kilo de cocaïne pure a 100%. comme l’appellation CCC qui signifie cocaïne colombienne généralement estenpiller sur une brique de cet matière et pure entre 80 et 85%. Léo Sévilla.

    1. Lubiie

      merci pour l’info 🙂 je ne savais pas

  2. you

    super série BRAVO !!!!!!!!

  3. norie

    bonjour. merci pour cet article.. effectivement si tu n’avais pas plus apprécié Gomorra. je me demande même pourquoi tu t’es infligé zerozerozero. 🙂

    1. Lubiie

      Il faut toujours être curieuse et ne pas rester sur un a priori 🙂

  4. Léo

    Bonjour,
    J’ai lu que zero zero zero fait référence aux classifications de farines italiennes, la 00 étant la plus fine et la plus pure qu’on puisse trouver en Italie.
    Cordialement,

    1. Lubiie

      ah je note je ne savais pas 🙂 merci pour l’info je l’ajoute à l’article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.