Et s’il était possible d’être enceinte à 70 ans ? C’est l’incroyable histoire qui arrive à Élisabeth Perrier, dite Nona, 70 printemps, dirige le planning familial de la Goutte d’Or. Elle a élevé seule ses triplées, aujourd’hui âgées de 44 ans : Manu, mère au foyer, Gaby, sexologue rebelle, et George, éternelle «Tanguy». Nona vit une idylle secrète avec André Breton, le directeur de thèse de George. Un jour, le docteur Truffe lui annonce qu’elle est enceinte de cinq mois et demi. André ne serait pas le père du bébé. Nona se mure dans le silence. Ses filles ne tardent pas à apprendre la nouvelle… Cette histoire étrange vient tout droit de l’esprit de Valérie Donzelli, l’actrice et réalisatrice, qui créé, réalise et écrit sa première série intitulée NONA ET SES FILLES avec la scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat. La showrunneuse a su s’entourer d’un casting 5 étoiles puisque sa mère à l’écran est interprétée par la célèbre Miou-Miou et ses soeurs sont Virginie Ledoyen dans le rôle de Manu et Clotilde Hesme dans le rôle de Gaby. Les 9 épisodes de 30 minutes de cette grossesse extraordinaire sont à découvrir sur Arte !
Pourquoi regarder la série NONA ET SES FILLES ?
Une grossesse hors-normes ! C’est une drôle d’idée qu’a eu Valérie Donzelli d’imaginer une femme enceinte à 70 ans. En fait, c’est une bonne idée puisque ça soulève tellement de questions. Ainsi, Valérie Donzelli imagine « la maternité comme un superpouvoir mais aussi un “superpoison” à travers une série familiale flirtant avec le fantastique ». Parce que oui il y a un peu de fantastique dans cette incroyable grossesse. Un charme supplémentaire de la série ?
Un casting à la hauteur de l’événement ! Miou-Miou, Virginie Ledoyen et Clotilde Hesme sont au casting de cette série. Le moins que l’on puisse dire c’est que Valérie Donzelli a su s’entourer pour sa première expérience sérielle. Les quatre actrices sont parfaites chacune dans leur rôle et la complicité mère/filles ou entre soeurs est visible à l’écran.
La toute première série de Valérie Donzelli ! Après avoir plus que fait ses preuves au cinéma, Valérie Donzelli a expérimenté la série. Sur neuf épisodes, elle endosse les trois casquettes autrice, actrice et réalisatrice. Une belle performance pour une série qui semble être à son image et qui propose un véritable univers.
L’idée de cette grossesse tardive est intéressante et pose de nombreuses questions passionnantes. Cependant, le personnage de Nona est irritant. Elle est exécrable avec ses filles et les gens autour d’elle. La série commence bien et puis le fantastique prend trop le dessus sur le drame familial et là on passe dans une autre dimension. C’est à ce moment-là que Nona et Ses Filles m’ont perdu malgré un bon casting. Je comprends la volonté de Valérie Donzelli d’explorer les relations mères/filles et la colocation entre deux générations mais le fantastique trop prononcé dessert la série…. Le ventre rouge était de trop clairement ! Nona et ses filles auraient dû ne pas aller trop loin dans la sphère fantastique et la grossesse de Nona serait passé crème…
Nona et Ses Filles – Arte