Après The Wire, Le célèbre showrunner David Simon revient à Baltimore avec sa série WE OWN THIS CITY pour le compte de HBO et diffusée en US+24 sur OCS chez nous. Inspiré du livre du reporter du Baltimore Sun Justin Fenton, We Own This City revient sur l’histoire de l’unité d’élite de la police de Baltimore, la Gun Trace Task Force . Entre corruption, fabrication de preuves et des « bavures » couvertes, le scandale que va provoquer cette affaire mettra aussi en lumière les dysfonctionnements de la politique des chiffres et de répression de la police américaine.
We Own This City était en compétition internationale officielle au festival Séries Mania et Justin Fenton accompagné des acteurs Wunmi Mosaku et Jamie Hector ont fait le déplacement également. À cette occasion, j’ai rencontré Wunmi Mosaku et Jamie Hector sur le tapis rouge mais aussi en table ronde avec le journaliste et auteur Justin Fenton. Découvrez ma vidéo et mes questions :
INTERVIEW tapis rouge : Wunmi Mosaku et Jamie Hector
Wunmi Mosaku est une actrice britannique qui a eu des rôles notables dans de nombreuses séries anglaises telles que In The Flesh, Fearless, The End of The F***ing World, Kiri, Luther ou Temple. Depuis 2020, elle a traverse l’Atlantique et commence à apparaître dans plusieurs séries américaines telles que Lovecraft Country ou Loki.
Jamie Hector est un acteur américain connu notamment pour son rôle de Marlo Stanfield dans la série The Wire. Après de nombreux rôles dans des séries donc un rôle remarquable dans les sept saisons de Bosch, il renoue avec David Simon pour une autre série sur Baltimore, c’est We Own This City.
Concernant le cas de Sean Suiter, un inspecteur de la criminelle, dont la mort est suspecte, Jamie Hector a choisi de ne pas prendre contact avec sa famille car il explique avec gravité en table ronde : « J’ai choisi de ne pas le faire. Pourquoi ? Une situation délicate. Vous savez, la fin de l’histoire aborde la question de savoir s’il s’est suicidé ou si c’était un homicide. C’était une discussion. Je ne voulais vraiment pas ouvrir les blessures de la famille. »
WE OWN THIS CITY : les questions
Vous êtes une actrice de renom au Royaume-Uni. Maintenant, on vous voit de plus en plus dans des séries américaines. Quelles sont les différences principales entre une série britannique et américaine ? Qu’est-ce que vous appréciez dans les séries américaines ?
Wunmi Mosaku : « Ce que j’aime dans les séries américaines, vous savez, c’est que tout d’abord, j’y suis allée parce que mon mari est américain. C’est pourquoi je ne me disais pas que je quittais le Royaume-Uni. C’était juste ce que je devais le faire et puis j’ai commencé à travailler aux États-Unis et j’ai décroché Lovecraft Country, que j’ai trouvé très audacieux. Je n’avais jamais rien vu de tel. Et je sentais que mon personnage était vraiment riche et je n’avais pas vu quelque chose comme ça au Royaume-Uni. Je n’avais jamais rien vu de tel du tout. Et puis quelque chose comme ça, avec cette honnêteté que je ressens. Au Royaume-Uni, il y avait un problème avec l’honnêteté. On ne parle pas des détails, on n’aborde pas les parties les plus laides de notre histoire et de notre culture. Je n’ai pas l’impression d’avoir déjà vu quelque chose qui s’attaque vraiment à la vérité d’une situation, avec tout ce qu’il y a de sombre et comme si on avait besoin de voir ce que l’on veut voir de la vérité. J’ai l’impression que l’Amérique est très audacieuse pour ça. Ils n’ont pas peur de dire qu’on a un problème avec notre police. Nous avons un problème. Réglons-le. Et j’ai l’impression que parfois qu’on est dans Downton Abbey comme si tout était beau, avec du thé et du gâteau, mais on ne va pas vraiment au fond des choses. Nous avons de bon drame. Comment allons-nous l’aborder ? C’est un vrai problème au Royaume-Uni. Donc, c’est une chose que j’apprécie vraiment aux Etats-Unis ».
Est-ce qu’on peut improviser avec un texte de David Simon ?
Jamie Hector : « Nous avons du respect pour les auteurs, en particulier pour les auteurs comme Justin et David qui, comme vous venez de l’entendre, sont bien informés. Ils ne prennent pas ça à la légère et leurs mots comptent. C’est vrai. Il y a des choses dont nous discutons, dont nous voudrions parler, mais la plupart du temps, tout est pour moi à la lettre parce qu’il n’y a rien dont je puisse vraiment discuter, à part… même pas à part. Je veux dire, il n’y a vraiment rien à discuter, sauf le fait que c’est bien écrit. C’est bien fait. Vous pouvez dire que chaque lettre a été pensée et la direction dans laquelle le personnage va et nous arrivons et nous jouons. C’est ce qui a été ma situation.
Wunmi Mosaku : « Oui, moi aussi. Je n’improvise pas. Et surtout quand je prends l’accent, il y a des choses que je dis que les Américains ne disent pas. Et parfois si j’improvise, ça sonne bizarre ».
Pensez-vous que la série pourra changer les choses pour la ville de Baltimore ?
Justin Fenton : « Je pense qu’il y a un grognement collectif à l’idée que nous soyons à nouveau dépeints de cette façon. Mais je pense que la réponse à cela est que nous devons réparer ces choses et que cela ne devrait pas se produire. Baltimore est une ville merveilleuse. C’est ma maison et j’aime y vivre. Mais ma réalité est différente de celle de beaucoup d’autres habitants de la ville. Il y a des défis très profonds. Nous ne pouvons pas laisser ces choses se produire si nous ne le voulons pas. Les gens doivent s’informer. »
WE OWN THIS CITY – OCS