Adaptée du premier tome de la saga de Robert Merle, la série FORTUNE DE FRANCE est une fresque familiale et d’aventure qui nous transporte, loin de Paris et de la cour royale, dans la vie quotidienne d’un château du Périgord au XVIe siècle, le château de Mespech, au cœur d’une France ravagée par les guerres de Religion. Fortune de France raconte avant tout une histoire d’amour, celle de Jean et Isabelle, un couple qui s’aime et se déchire pour leurs convictions, sous les yeux de leurs fils, Pierre et François, ainsi que de la communauté des habitants du château avec qui ils partagent leur vie. La série adopte le point de vue de Pierre, « le fils préféré », qui incarne à lui seul le conflit qui déchire ses parents et le royaume : protestant par son père et catholique par sa mère.
Christopher Thompson est à l’origine de l’adaptation du roman Fortune de France en série. Le créateur est investi à l’écriture aidé à l’écriture par Fabrice Roger-Lacan et Baptiste Roger-Lacan (conseiller historique) et à la réalisation des six épisodes. Il s’est entouré de prestigieux comédiens que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la conférence de presse : Nicolas Duvauchelle (Jean de Siorac), Lucie Debay (Isabelle de Caumont), Guillaume Gouix (Jean de Sauveterre), Grégory Fitoussi (Baron de Fontenac) et Blandine Bellavoir (Cathou).
INTERVIEW Grégory Fitoussi et Blandine Bellavoir
Si Grégory Fitoussi est un ennemi identifié, que faut-il penser de Jean de Sauveterre, interprété par Guillaume Gouix ? Le comédien décrit son personnage ainsi : « J’interprète Sauveterre qui est le le co-seigneurs de Melpesch. En fait, je l’ai pensé comme un animal blessé. C‘est plus qu’un antagoniste méchant. C’est juste quelqu’un qui est qui a perdu beaucoup parce que à l’époque aussi, être un homme, c’était aussi ce qu’on faisait à la guerre en tant que soldat et il ne peut plus exercer ça, il n’a pas de relation amoureuse, il a un rapport à l’alcool compliqué et il met toute son énergie et sa puissance dans la religion. Il devient très austère, très fermé et un peu radical avec ça. Il se tourne vers ce que ce à quoi il a accès Il a beaucoup moins accès que son partenaire à aux joies de la vie ou au côté bon vivant familial. Il n’a pas de famille, il n’a pas tout ça. Je l’ai plus imaginé comme un animal un peu fermé qu’un méchant. Après oui, il a un rapport à la religion qui est très radical extrême, mais j’ai l’impression que c’est aussi parce que c’est sa seule croyance ou presque. »
INTERVIEW Nicolas Duvauchelle
Une interview de l’acteur juste avant qu’il ne reçoive le prix de meilleur acteur au festival de la fiction de La Rochelle ex-aequo avec Guillaume Gouix pour leurs rôles dans Fortune de France.
Voir cette publication sur Instagram
Fortune de France (6×52′) est à découvrir sur France 2 puis Max