You are currently viewing Sur le tournage de THE RISE OF THE RAVEN !

Sur le tournage de THE RISE OF THE RAVEN !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TOURNAGE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Direction la Hongrie et la capitale Budapest pour se rendre sur le tournage de la série THE RISE OF THE RAVEN qui relate l’histoire d’un héros national le grand Hunyadi. Cette série est produite sociétés de production sont Twin Media, HG Media, MR Film et Beta Film, en co-production avec la chaîne TV2 de Hongrie et le diffuseur public autrichien ORF, soutenues par l’Institut National du Film de Hongrie. C’est Beta Film qui m’a amené sur le tournage avec mes camarades journalistes européens afin que l’on puisse découvrir l’ambition du projet. C’était au mois de juillet 2023 et il faisait un temps caniculaire, nous sommes arrivés sur un splendide décor avec un vrai château reconstitué ! Ce château créé exclusivement pour Rise of The Raven sera à présent proposer pour d’autres tournages à venir.

Synopsis de la série : Au XVe siècle. Le courageux commandant d’armée János Hunyadi consacre sa vie à défendre l’Europe contre une invasion ottomane. Sa vie est marquée par les scandales, les luttes de pouvoir politique et les conspirations entre familles nobles d’Italie, de Pologne, d’Autriche, de Serbie et de Hongrie. Ses plus fidèles alliées sont les femmes de sa vie : Erzsébet, son épouse qui non seulement le soutient, mais combat à ses côtés, et Mara, son premier amour, qui lui brise le cœur en devenant la concubine principale à la cour du sultan Murad. Lorsque l’Empire ottoman mobilise une armée d’une taille sans précédent pour marcher vers l’ouest dans le but de conquérir le Vatican et l’Europe, Hunyadi mène son armée, petite mais vaillante, sur le champ de bataille, scellant une victoire durement gagnée. En célébration, le pape Calixte III ordonne que les cloches des églises du monde entier sonnent chaque jour à midi. Et encore aujourd’hui, plus de cinq siècles plus tard, elles continuent de le faire.

Gellért L. Kádár

Maintenant, vous avez le contexte de Rise of The Raven. On s’attaque à l’histoire de la Hongrie mais une histoire qui a un impact, bien souvent méconnu, sur notre histoire européenne parce que si János Hunyadi n’avait pas répoussé les Ottamans à cette époque peut-être que l’Europe que l’on connait serait bien différente. Alors, je découvre un histoire de l’Europe de l’Est passionnante à travers ce héros János Hunyadi. Il faut savoir qu’en Hongrie ce tournage était très attendu. Tous les acteurs de la place se sont battus pour décrocher des rôles. Non seulement parce que cette série met en lumière un héros nationale et célèbre en Hongrie János Hunyadi, douze livres de Bán Mór lui sont consacrés et ont fait fureur en Hongrie et aussi c’était le casting le plus important du pays pour une série à visée internationale et où l’on parle hongrois. Comme le confie la comédienne Vivien Rujder lors d’une table ronde : « Chaque Hongrois voulait participer à cette série, donc c’est un honneur. » D’ailleurs, pour trouver l’interprète de Hunyadi, il a fallu chercher quitte à un peu dépasser les frontières du pays pour trouver l’acteur Gellért L. Kádár. Robert Lantos, producteur de la série, raconte : « Ce personnage, un guerrier du 15e siècle, nous n’avons pas pu le trouver à Budapest. Nous avons fait des sessions de casting avec pratiquement tous les acteurs de la ville qui faisaient partie d’une compagnie de théâtre et qui avaient l’âge requis et je me suis dit : Il n’existe pas vraiment ici. Nous allons peut-être devoir le trouver ailleurs. Puis un agent de casting nous a envoyé des photographies et une vidéo de Gellért, qui jouait dans une compagnie de théâtre située dans ce qui est aujourd’hui la Roumanie et qui faisait autrefois partie de la Hongrie, la Transylvanie. Et c’est ainsi que nous l’avons rencontré pour la première fois, et là, j’ai poussé un soupir de soulagement. Il existe. » Donc Rise of The Raven, c’est un pan de l’histoire hongroise et aussi une série ambitieuse pour le pays, le genre de super production locale jamais vue.

Rise of the Raven est produit par Robert Lantos, certains le connaissent car il  a produit des films comme Les Promesses de l’ombre (2007), De beaux lendemains (1997) et Le Monde de Barney (2010). C’est aussi un hongrois parti vivre au Canada et qui revient sur les terres de son enfance pour aborder son savoir-faire nord-américain en Hongrie et produire une série extrêmement ambitieuse comme il l’explique en relatant la genèse du projet : « Il y a environ 12 ans, deux de mes partenaires, m’ont envoyé le premier volume d’une série historique intitulée Hunyadi, écrite par l’auteur Bán Mór. C’était un livre très épais. Depuis, dix autres volumes ont été écrits, donc c’est en réalité un roman en 12 volumes. J’avais quitté ce pays quand j’avais huit ans, donc je n’avais pas lu autant en hongrois depuis longtemps. Je ne m’étais pas engagé à lire tout le livre. J’avais pensé lire les 20 premières pages, ce que j’ai fait, et je n’ai pas pu m’arrêter. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que cette histoire devait être adaptée, que ce soit en film, en deux films ou en série, cela a évolué au fil du temps. C’est une histoire extraordinaire, une histoire que très peu de gens en dehors de la Hongrie connaissent. Pourtant, c’est une histoire qui impacte le monde entier. Il suffit de chercher sur Google les mots « la cloche de midi » pour commencer à comprendre cette histoire. C’est là que tout a commencé. » Robert Lantos insiste sur la nécessité d’être authentique loin des studios hollywoodiens qu’il connait très bien, il ajoute : « Puis, sont venus les défis énormes pour monter une production de cette envergure avec un gros avertissement. Et cet avertissement était que cela ne valait la peine d’être fait que si c’était authentique. Authentique signifie pas d’acteurs hollywoodiens, pas de gens parlant comme s’ils venaient de Brooklyn, de Londres ou de la Vallée à Los Angeles. Tout le monde doit parler sa propre langue et de manière authentique. Donc, si l’histoire implique des personnages, comme c’est le cas ici, des Hongrois, des Italiens, des Autrichiens, des Serbes, des Turcs, des Polonais, chacun doit parler sa propre langue. À ma connaissance, cela n’a jamais été fait à cette échelle. J’ai moi-même réalisé des films historiques en anglais quand l’histoire se passait en Hongrie, comme avec le film Sunshine. Mais cette fois-ci, j’ai pensé que le moment était venu. Et je pense que grâce aux avancées des plateformes de streaming dans le monde, les portes sont plus ouvertes qu’elles ne l’étaient par le passé pour que le public puisse découvrir et regarder ce type de contenu, même s’il doit lire des sous-titres. Cet objectif, cette exigence, a créé un obstacle majeur à surmonter pour financer et monter un projet d’une telle ampleur. » Mais, le défi est relevé car les dix épisodes existent bien !

Sur le tournage, j’ai pu interviewer les acteurs, les talents créatifs mais aussi découvrir les décors notamment ce château de fond en comble et j’ai même assisté à une scène où Hunyadi se fait un lavement car la peste fait rage dans le pays. J’ai également découvert les costumes de la série. La cheffe costumière, Bea Merkovits, a expliqué que l’évolution des armures et des tenues avait été conçue pour refléter non seulement l’exactitude historique, mais aussi le développement des personnages tout au long de la série. Il faut savoir que plus de 300 costumes ont été réalisés pour cette production et il faut ajouter les doubles et les triples car ce sont des costumes très utilisés au cours de la série. Bea Merkovits dit : « Nous avons tout personnalisé parce que la série avait une nouvelle vision, pas des costumes d’époque typiques. »C’est de la véritable dentelle que j’ai vu sous mes yeux, des costumes somptueux.

Sur le tournage, je me suis éloignée avec l’acteur Balázs Csémy et ma caméra afin de parler de son rôle dans la série. Lui aussi porte le nom de János et répond au nom de famille Vitez. Il semblerait être un allié de notre héros ? Mais réponse précise dans cette interview vidéo !

Est-ce que Hunyadi arrivera-t-il en France sur nos écrans ?

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire