You are currently viewing [VIDEO] OUTRAGEOUS : interview des extravagants Bessie Carter, Joanna Vanderham, James Purefoy et Joshua Sasse !
© Brit Box

[VIDEO] OUTRAGEOUS : interview des extravagants Bessie Carter, Joanna Vanderham, James Purefoy et Joshua Sasse !

Connaissez-vous les scandaleuses soeurs Mitford ? Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica & Deborah, six aristocrates britanniques célèbres pour leurs vies excentriques et souvent controversées. Chacune d’entre elles s’est distinguée par des choix politiques et personnels variés, allant du fascisme au communisme, ainsi que par leurs contributions à la littérature et à la société mondaine. Ces personnalités extravagantes méritent qu’une série leur soit consacrée ! C’est OUTRAGEOUS !

Outrageous  écrite par Sarah Williams et produite Liz Kilgarriff (Firebird Pictures), raconte l’histoire de six sœurs aristocrates qui ont refusé de se plier aux règles, leurs vies souvent scandaleuses faisant la une des journaux à travers le monde. Se déroulant dans le contexte des années 1930, marquées par l’imminence des conflits mondiaux, et dissimulées par la décadence, la frivolité et le faste de la haute société britannique, Outrageous dévoilera pour la première fois à l’écran l’histoire complète et non censurée des sœurs Mitford : une saga familiale faite de liens et de trahisons, de scandales publics, d’extrémisme politique, d’amour, de désillusions, et même d’emprisonnement. La série explore comment et pourquoi ces femmes, refusant de se conformer, étaient si en avance sur leur époque – et ce qui les a conduites à emprunter des chemins aussi différents, complexes et souvent dangereux. Une saga familiale hors du commun, Outrageous révèle les Mitford telles qu’elles étaient vraiment : sans compromis, provocantes et profondément humaines.

Après avoir découvert les premières images de Outrageous, j’ai eu la chance grâce à BBC Studios de m’entretenir avec les merveilleux acteurs de la série : Bestie Carter qui joue l’aînée Nancy Mitford, Joanna Vanderham est Diana Mitford, la troisième des filles et quatrième enfants Mitford, Joshua Sasse incarne Oswald Mosley, mari de Diana et James Purefoy interprète le patriarche surnommé « Farve » David Freeman-Mitford de son nom. Découvrez les comédiens en duo pour des révélations scandaleuses sur la série !

 

Interview Bestie Carter & James Purefoy

 

Interview Joanna Vanderham & Joshua Sasse

 

OUTRAGEOUS : la véritable histoire des soeurs Mitford !

Liz Kilgarriff sarah williams outrageous
Liz Kilgarriff Sarah williams

Afin d’en savoir plus sur la série et les soeurs Mitford, j’ai pu interroger Sarah Williams, la créatrice et autrice des six épisodes de Outrageous.  Lors de cet entretien, Sarah Williams était accompagnée de la productrice Liz Kilgarriff  qui a pu également me livrer des secrets de tournage.

Le projet débute par une volonté de travailler ensemble entre la productrice Liz Kilgarriff et l’autrice Sarah Williams : Que pouvons-nous faire ensemble ?  Et Sarah a répondu qu’il y a une chose que elle a toujours voulu faire depuis très longtemps, et c’est raconter l’histoire des sœurs Mitford. Pour être honnête, à l’époque, je me suis dit que ce n’est pas facile de vendre une série d’époque et pour être vraiment honnête, je pensais connaître l’histoire des sœurs Mitford. Je connaissais Nancy, Diana et Unity, qui sont, je crois, les trois dont la plupart des gens ont entendu parler. Et en fait, Sarah a dit qu’il y a six sœurs. Laisse-moi te parler de toutes. » dit Liz Kilgarriff.

Les soeurs Mitford, c’est un projet passion pour Sarah Williams qui fut ravie de trouver une productrice comme Liz Kilgarriff réceptive à son ambition sur le sujet, Sarah Williams explique : « J’avais cette idée en tête depuis longtemps, et la plupart des personnes à qui j’en avais parlé n’étaient pas réceptives. En partie, je pense, parce qu’il s’agit de six femmes au centre de l’histoire, et à notre époque, c’était encore difficile à vendre. J’ai donc été absolument ravie de rencontrer une femme qui se dise ‘Oh mon Dieu, regardez ces femmes. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, elles sont vraiment incroyables.’ Elles ont mené des vies audacieuses et, pour certaines, révolutionnaires. Et je pense que c’était la clé pour nous. » Puis, il a fallu trouver un titre à la série qui reflète l’audace de celle-ci, Sarah Williams détaille le process : « Nous ne voulions pas simplement en faire un morceau d’histoire ou une simple saga familiale. En réfléchissant aux titres, nous avons réalisé que The Mitford Girls n’était pas très accrocheur et un peu fade. C’est alors que nous avons pensé à Outrageous, et soudain cela nous a semblé parfait. Cela résumait toute l’attitude que nous voulions adopter, et cela nous a donné l’angle que nous allions prendre pour parler de ces femmes et montrer au monde, cette saga familiale, cette histoire vraie extraordinaire, car, franchement, c’est une histoire qu’on ne pourrait pas inventer.« 

outrageous  James Purefoy, Bessie Carter, Joanna Vanderham, & Joshua Sasse
James Purefoy, Bessie Carter, Joanna Vanderham, & Joshua Sasse
© Brit Box

Sarah Williams a travaillé avec en étroite collaboration avec Mary Lovell qui est à l’origine de la biographie la plus aboutie sur les sœurs Mitford. Actuellement âgée de 80 ans, Mary Lovell a été d’une aide précieuse pour l’autrice comme elle l’exprime : « Je travaille assez étroitement avec elle, et elle a rencontré quatre des sœurs. Elle a donc eu une connaissance directe de leur personnalité et est devenue assez proche de Diana et Deborah. Cela a vraiment apporté une connaissance précieuse et intime, ce qui a été inestimable.« 

Les soeurs Mitford, c’est six personnalités différentes et donc laquelle a été la plus difficile à écrire ? La scénariste répond : « C’est une bonne question. Ce qui est difficile est parfois bénéfique pour nous. Unity est la plus extrême. J’en ai beaucoup discuté avec Mary Lovell. Aujourd’hui, on dirait probablement qu’Unity était sur le spectre de l’autisme, car elle était une jeune fille très obsessionnelle. C’est intéressant, il y avait un article dans le journal qui disait que les enfants autistes sont très vulnérables à la radicalisation. Pénétrer son esprit a été un vrai défi. Mais d’une certaine manière, j’ai pu éprouver une certaine empathie pour elle et dans la manière dont elle a été attirée dans ce monde. » La productrice ajoute : « C’est extraordinaire, elle pensait qu’elle pourrait empêcher la Grande-Bretagne et l’Allemagne d’entrer en guerre. Elle pensait que c’était son destin. Quand elle a échoué, c’est là qu’elle a tenté de mettre fin à ses jours. C’est vraiment tragique en fait. On pourrait aussi dire naïf, illusoire, mais ce qu’elle pensait pouvoir accomplir était en quelque sorte extraordinaire, même si, bien sûr, l’histoire ne lui est pas favorable à cause de son implication dans ce système de croyance.« 

outrageous serie
Bessie Carter (Nancy Mitford), Joanna Vanderham (Diana Mitford), TobyBegbo (Tom Mitford), James Purefoy (David Freeman-Mitford), AnnaChancellor (Sydney Bowles Mitford), Shannon Watson (Unity Mitford), ZoeBrough (Jessica Mitford), Isobel Jesper Jones (Pamela Mitford), and OrlaHill (Deborah Mitford) – © BritBox

La vie des soeurs Mitford est bien remplie de quoi alimenter plusieurs saisons d’Outrageous. Sarah Williams a déjà un plan sur trois saisons en fonction du succès de la série sur Brit Box et ses ventes à l’international comme en France. L’autrice imagine : « Dans la première saison, les filles arrivent à l’âge adulte. Elles commencent tout juste à découvrir qui elles sont, quittent la maison familiale et partent à la découverte du monde. Il se passe déjà beaucoup de choses dans cette première saison. Mais dans la deuxième saison, nous couvrons les dernières années avant la guerre, où, encore plus de choses se déroulent durant ces années-là. Et si nous arrivons jusque-là, la troisième saison portera sur la guerre elle-même. Encore une fois, elles ont toutes vécu des expériences de guerre très différentes. L’une d’elles a été emprisonnée, Unity, bien sûr, a été gravement blessée, et Nancy a accompli un travail de guerre remarquable. Donc, je pense que cela marquerait la fin naturelle de l’histoire. »

En tout cas, je ne sais pas vous mais moi j’ai tous les ingrédients pour me donner envie de voir la série Outrageous et j’espère qu’un de nos diffuseurs aura l’audace de mettre à l’antenne cette incroyable histoire des soeurs Mitford qui ont aussi un lien très fort avec la France !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.