Après The Good Wife & The Good Fight, l’avocate Elsbeth Tascioni décroche sa propre série à son nom en plus ELSBETH ! Pour cette aventure en solo, Elsbeth se rend à New-York ! Avocate brillante mais non conventionnelle, elle utilise sa perspicacité, son flair et son intelligence pour coincer les plus dangereux criminels aux côtés de la police de New York. Après avoir quitté sa brillante carrière d’avocate à Chicago pour assumer un nouveau rôle d’enquêtrice à New York, Elsbeth se retrouve aux prises avec le capitaine C.W. Wagner, le grand patron de la police de New York. Aux côtés d’Elsbeth, l’officier de police Kaya Blanke finit par apprécier rapidement sa perspicacité ses manières décalées et son style inimitable. C’est une série créée par Robert et Michelle King évidemment ! L’actrice Carrie Preston reprend ce rôle emblématique qu’elle a joué 19 fois dans The Good Wife & The Good Fight réunis.
Lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, j’ai eu la chance de rencontrer une Carrie Preston ravie de présenter l’envol d’Elsbeth dans sa propre série. Que ce soit en table ronde ou sur le tapis rouge, Carrie Preston s’exprime avec enthousiasme sur la série et son personnage !
Carrie Preston, honorée de jouer ELSBETH !
Avec The Good Wife & The Good Fight ont été dans le monde de la justice. Or, avec ELSBETH c’est le genre du procédural policier qui a été choisi. Comment avez-vous abordé ce changement de genre et vous plaisez-vous dans le procédural ?
Carrie Preston : « Robert et Michelle King, créateurs des deux séries The Good Wife et The Good Fight, avaient le sentiment d’avoir fini l’exploration de l’univers juridique et la politique, ainsi que les commentaires sur la politique en Amérique, les questions raciales, etc. Ils se sont dit qu’est-ce qui se passerait si nous créions quelque chose avec une portée plus large, spécifiquement destiné à la télévision grand public, mais qui resterait original et intéressant. Et pourquoi pas le faire avec Elsbeth. Le fait qu’ils aient voulu s’intéresser à ce personnage, qui n’apparaissait que périodiquement, 19 fois sur 14 ans, ce qui n’est pas énorme, était un véritable honneur. Mais c’était aussi amusant, car les séries procédurales policières sont un genre bien connu. Dans ce cas, ils ont emprunté une structure d’un autre temps, celle de Columbo, où l’on voit le meurtrier et on le connaît dès le départ, avant de voir le personnage principal résoudre l’énigme. Ils ont choisi un personnage qui n’est pas typiquement à cette place : Elizabeth Tascioni est un poisson hors de l’eau dans ce genre. Mais le personnage est aussi un poisson hors de l’eau dans cette situation particulière. Ces deux dimensions simultanées rendent la série intéressante à regarder. »
Pourquoi avez-vous été surprise quand Robert et Michelle vous ont dit qu’ils allaient faire ça, qu’ils voulaient créer un spin-off autour de ce personnage ?
Carrie Preston : j’ai été surprise quand cela s’est finalement concrétisé, mais c’était quelque chose qui avait été évoqué pendant des années, vraiment depuis peut-être la saison 3 de The Good Wife. Des fans et des journalistes comme vous ont commencé à suggérer : « Hé, pourquoi ne pas faire une série centrée sur Elsbeth ? » Et je m’enthousiasmais, je me disais : « Oh, comment cela pourrait-il se produire ? » Et puis, rien ne se passait. Alors je me disais : « Bon, ce n’est pas grave, ça me va. Je vais continuer à faire d’autres séries, d’autres films, ce genre de choses, et juste faire des apparitions dans la série. » Et j’étais contente avec ça. Mais ensuite, quand ils ont enfin dit sérieusement : « D’accord, on va vraiment faire ça maintenant, et voici notre idée : structurer cela différemment, la sortir de l’univers juridique pour en faire une série policière procédurale », je n’y croyais toujours pas. Parce que ce genre de choses n’arrive tout simplement pas. Vous savez, c’est un rêve pour une actrice et c’est aussi très rare. Il y a des millions de scripts et d’idées qui ne deviennent jamais des séries. Donc j’ai essayé de ne pas trop m’attacher. Je me disais : « D’accord, je vais prendre ça étape par étape. Je suis honorée qu’ils veuillent même écrire un script, c’est déjà ça. » Et puis le script sort. CBS l’adore, super. Je suis honorée que CBS l’adore. Alors j’ai pris chaque étape avec gratitude. Même lorsque je tournais le pilote. Je me disais : « Je suis honorée de pouvoir tourner ce pilote. » Chaque jour était comme ça. Parce que, vous savez, je fais ça depuis longtemps. »
Et pourquoi, selon vous, les fans devraient suivre ce personnage, ceux de The Good Wife et de The Good Fight, dans cette nouvelle aventure ? Que pouvons-nous apprendre sur elle ?
Carrie Preston : « Les fans peuvent s’attendre à une nouvelle structure, un nouvel univers. Si vous aimez le personnage, c’est génial, vous allez pouvoir passer du temps avec elle, mais dans un environnement différent.Et chaque épisode est différent, car nous explorons un univers différent à chaque fois. Donc, si vous n’avez pas aimé celui sur le restaurant, celui sur les Hamptons arrive la semaine prochaine. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans la série. »
Elsbeth (10×42′) est à voir sur TF1