L’AMIE PRODIGIEUSE saison 4 et ultime chapitre !

L’AMIE PRODIGIEUSE saison 4 et ultime chapitre !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est fini pour le récit télévisuel de L’AMIE PRODIGIEUSE ! Cette saison 4, intitulée L’Enfant Perdue, marque la fin d’une amitié inoubliable entre Lenù et Lila, tissée de passions, de blessures et d’une fidélité éternelle. C’est aussi difficile de refermer le livre que d’éteindre son écran après le générique de fin. Dans son ensemble, la série est parvenue à retranscrire l’âme des romans, ce qui est un exercice relativement périlleux, même si cette dernière saison reste la moins bien réussie. Certains lecteurs considèrent que le tome 4 est le moins abouti, un avis que je ne partage pas car je trouve que l’œuvre littéraire garde son exigence de qualité tout au long de la saga.  Le roman d’Elena Ferrante que j’ai lu à la suite de la saison 1 de la série L’Amie Prodigieuse. A chaque saison, saison 4 incluse, c’est un plaisir de se replonger dans ce Naples d’un autre temps, dans ce récit brillant d’une amitié unique qui déchaîne les passions aussi bien chez le lecteur que le téléspectateur !

L'AMIE PRODIGIEUSE, L'ENFANT PERDUE
IRENE MAIORINO, ALBA ROHRWACHER
© 2023 THE APARTMENT, WILDSIDE (FREMANTLE), FANDANGO, EN ASSOCIATION AVEC RAI FICTION ET HBO ENTERTAINMENT

ATTENTION SPOILERS !

Après avoir quitté Naples, Elena est devenue une écrivaine reconnue, mariée puis séparée, elle est finalement de retour dans sa ville natale. Lila, de son côté, est restée à Naples et rencontre des problèmes avec la Camorra. Dans l’Italie de la  fin des années 1980,  Elena et Lila, qui résident à nouveau dans le même quartier, gèrent maternités et exigences professionnelles, entre trahisons, menaces, disparitions et catastrophes naturelles. 

Ce sont des nouveaux visages qui apparaissent à l’écran pour cette dernière saison, Alba Rohrwacher et Irene Maiorino sont les nouvelles Elena et Lila. Alba Rohrwacher, bien que talentueuse, apparait trop anguleuse et sévère pour le rôle d’Elena. Quant à Irene Maiorino, sa ressemblance avec Gaia Girace (précédente interprète de Lila, plus jeune) est si troublante qu’il m’a fallu deux épisodes pour comprendre que ce n’était pas la même comédienne qui avait été conservée pour le rôle de Lila. L’actrice parvient à donner chair à une Lila toujours aussi fougueuse. En revanche, le choix de Fabrizio Gifuni pour le rôle de Nino est une erreur de casting selon moi, l’acteur est bien trop âgé par rapport aux héroïnes et ne parvient pas à capter le charisme de Nino, ce charisme qui fait de lui un imposteur et manipulateur constant. De plus, l’alchimie Fabrizio Gifuni et Alba Rohrwacher n’est pas flagrante pourtant, on devrait vibrer avec Elena pour Nino et cela ne fonctionne pas. Le reste du casting est correct même si je voyais un Michele plus macho alpha italien frustré de n’avoir jamais eu celle qui désire depuis toujours Lila.

Pour le fond, si la réalisation est vraiment soignée et remarquable malgré quelques fonds verts un peu trop visibles quand on retourne au quartier d’enfance des héroïnes. Il y a un véritable soin apporter à l’image. Coté récit, l’âme du roman est respectée dans son ensemble avec les moments clés, la tromperie de Nino, le tremblement de terre ainsi que la disparition tragique de petite Tina. Néanmoins, on regrette des envolées lyriques à l’italienne parfois trop appuyées, qui donnent des impressions de soap opéra par exemple quand Lila s’effondre pour Alfonso ou la petite Elsa dont le cœur s’est brisé. Alors qu’il y a des moments comme la disparition de Tina où on s’attend à quelque chose de plus larmoyant, intense et c’était franchement pas le cas. J’attendais cette scène avec impatience et j’avoue que j’espérais une émotion plus forte. De manière générale dans ce dernier chapitre, ce qui m’a manqué, c’est le développement de la relation de Lila avec ses enfants son désarroi pour Gennaro qui est un peu simplet et sa dévotion pour sa fille Tina si brillante pour son jeune âge. C’est pourquoi la disparition de Tina est plus insupportable pour elle. Si ça avait été son fils, la symbolique était pas la même. A travers Tina, Lila dessinait le parcours de petite fille qu’elle aurait voulu avoir, celui d’Elena. Puis, Lila est moins présente dans cette saison et elle arrive bien tardivement. On la voit à peine dans l’épisode 1 et son entrée en scène est attendue. Sans Lila, l’aventure ne pouvait pas totalement commencer.

L'AMIE PRODIGIEUSE, L'ENFANT PERDUE
IRENE MAIORINO, ALBA ROHRWACHER
© 2023 THE APARTMENT, WILDSIDE (FREMANTLE), FANDANGO, EN ASSOCIATION AVEC RAI FICTION ET HBO ENTERTAINMENT

Néanmoins, la série offre une belle fin comme le livre et cette saison 4 est tout à fait correcte. On sent peut-être une fatigue de la production qui a plus de mal à achever ce dernier chapitre. Mais comme l’histoire d’Elena et Lila est tellement incroyable que même si c’est la fin de la série, ce récit nous hante de par sa justesse et profondeur. Un portrait de L’Italie d’une époque à travers des femmes prodigieuses dont l’amitié est bouleversante. J’achève la saison 4 avec la même bouleversement que celui à la lecture de la toute dernière page. L’œuvre d’Elena Ferrante a été parfaite respecter et cela donne une belle série italienne qui marquera les esprits de la télévision !

La saison 4 de L’Amie Prodigieuse (10×52′) est à découvrir sur Canal + !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire