Synopsis : La campagne de Gallipoli vue du point de vue de quatre correspondants de guerre Charles Bean, Ellis Ashmead-Bartlett, Phillip Schuler and Keith Murdoch.
Durée : 42 minutes
Episodes : minisérie de 4 épisodes
Chaîne : FOXTEL (Australie)
Le saviez-vous ?
- La campagne de Gallipoli fait référence à la bataille des Dardanelles qui opposa l’Empire ottoman troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l’actuelle Turquie du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916.
- L’acteur Sam Worthington est à l’origine du projet et il est producteur de la série
- La série a été réalisée pour les commémorations de la première Guerre Mondiale.
Pourquoi regarder Deadline Gallipoli ?
- découverte d’une campagne désastreuse et mortelle
- question de la liberté des journalistes
- temps de guerre
Mes premières impressions TV : Cette mini-série permet de faire découvrir la campagne Gallipoli qui a impliqué les forces australiennes mais également françaises. Pourtant, dans les livres d’histoire cette terrible bataille semble passer sous silence. Des films comme Gallipoli en 1981 avec Mel Gibson ont abordé le sujet mais cela reste discret. Sam Worthington tenait vraiment à réaliser une série sur ce moment historique qui a profondément marqué l’Histoire de l’Australie ressortit meurtrie de cette campagne. Le point de vue adopté est celui de quatre correspondants de guerre abordant en filigrane la liberté de la presse. Le choix de journaliste comme héros permet d’aborder la campagne de Gallipoli avec une certaine objectivité, qualité propre du métier. D’ailleurs, le titre de la série fait référence à la profession avec le mot « deadline » qui signifie la date limite pour rendre un écrit et en même temps le mot « dead » appuie sur le côté mortel de cette campagne. Un beau jeu de mot.
Cependant, l’intrigue n’est pas évidente à suivre car les quatre protagonistes ont des vies différentes. Même si les acteurs sont bons dans leur rôle, leurs personnages ne sont pas très attachants. Puis, je reconnais il me manque des éléments historiques pour comprendre complétement les tenants et aboutissants de cette bataille.
Pilote rédhibitoire (pas accroché)
Voir la classification des pilotes ici