Vu en avant-première au festival de la fiction de La Rochelle, j’ai poursuivi l’aventure Acquitted en DVD. J’avoue je voulais en savoir plus sur l’histoire d’Aksel de retour dans son village natal de Suède après avoir été innocenté du meurtre de Karine, sa copine de lycée.
En un week-end, j’ai enchaîné les 4 DVDs en ma possession car l’histoire est tellement captivante. Il fallait que je sache : est-il vraiment innocent ? Le jeu du doute constant sur l’innocence d’Aksel est à rendre dingue ! Quand sa femme Angeline dit à plusieurs reprises qu’elle ne sait rien sur son époux et qu’il ment tout le temps, le téléspectateur a le même sentiment. Même si on revient avec Aksel dans son village natal, les informations obtenues sur lui paraissent toujours obscures comme si il était impossible de capter le personnage dans son ensemble.
Justifier son innocence
Puis, en même temps, une forme d’empathie se développe autour du personnage qui doit sans cesse justifier son innocence, rappeler qu’il a été acquitté par la justice de son pays. C’est ce même acquittement qui l’a fait fuir son pays. La détresse de cet homme qui clame haut et fort son innocence et celle-ci étant prouvée par la justice humaine et pourtant, il doit se justifier encore et toujours. C’est le personnage d’Eva qui renforce cette détresse d’Aksel comme si elle ne pouvait pas concevoir un autre meurtrier.
Même si parfois, elle se souvient avec tendresse des jours heureux où Aksel venait chez elle se confier. Mais le fait-elle partant d’un bon sentiment ? Oujuste pour lui faire avouer ce qu’elle veut entendre ? Eva est une femme en pleine détresse également, elle veut savoir la vérité et cela vire à l’obsession toujours vingt après et même si justice a été rendue. C’est le cri d’une mère qui ne comprend pas pourquoi on a porté atteinte à sa fille. Quand elle décrit l’image de sa fille morte : le crâne écrasé et le sang dans ses cheveux, ces instants sont poignants. L’actrice Lena Endre propose une prestation remarquable : une mère inconsolable et en quête de vérité.
Fausses pistes
Acquitted joue bien avec le doute car tous les personnages deviennent suspect à un moment où un autre. Même si le meurtrier s’en sort à plusieurs reprises, Erik, Mai-Britt et Per Olav sont ceux qui ont le plus souffert dans l’histoire. Plusieurs fausses pistes ont été émises : les photos d’Erik et le tee-shirt. Même si c’était pour détourner l’attention et faire marcher le téléspectateur, ces deux éléments ont déclenché du rebondissement et provoquer un réel avancement dans l’histoire. Des pirouettes scénaristiques notables !
Autres péripéties
Les scénaristes ont proposé des histoires secondaires subtilement reliées à l’histoire principale ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas à un seul moment dans l’épisode. Ainsi, Helene, petite-fille d’Eva et fille de Lars frère de Karine, s’amourache de Tim, fils d’Aksel. Tonje et Aksel se retrouvent plus amoureux que jamais. Et plein d’autres péripéties qui ne nous font perdre notre temps et sont intéressantes à découvrir. L’ensemble des personnages valent le coup d’être suivis.
Acquittement confirmé
attention révélation capitale !
Aksel était éméché le soir du meurtre de Karine. Il ne se souvient de rien. Il a été acquitté. La justice ne s’est pas trompée car l’assassin est : William, père de Karine. Sans regret, il a vécu avec ce poids et menti pendant des années à son épouse. Personnellement, j’avais émis l’hypothèse assez tôt car je le trouvais pas aussi impliqué qu’Eva dans ce désir de justice. Puis, il a été trahi quand il y a un gros plan sur lui dans l’épisode 8 et qu’il a un visage sombre. Là, j’avais mon meurtrier. Le meurtre de Karine, c’est une grosse colère envers une fille au comportement trop volage et difficile. Accident ou pas, Eva et Aksel n’éprouvent aucun sentiment de tristesse quand ils entendent le coup de feu que vient de se tirer en pleine tête William. Maintenant, ils savent la vérité. Eva peut clore le chapitre et faire son deuil. Aksel lui peut savourer son acquittement sans que l’on doute de lui en permanence ou qu’il doute de lui. En effet, à force d’être accusé par tous, l’être humain finit par croire qu’il a oublié et qu’il est peut-être responsable. L’histoire de son tee-shirt retrouvé l’a prouvé.
Acquitted est une belle série à découvrir en coffret 4 DVD chez M6 Vidéo. Pour les courageux, il y a la version suédoise avec des parties en anglais quand Aksel échangent avec les asiatiques comme sa femme ou son fils mais le reste est en suédois. Si vous êtes flemmard comme moi, la version française est très bien et la qualité de l’image est au rendez-vous. Les menus sont simples mais efficaces car on va droit au but !
Ping : Gagnez un coffet DVD de la série Acquitted - Lubie en Série