Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu l’immense chance d’aller à Toronto sur le plateau d’After Dark, l’after show de la série Dark Matter. Une expérience spatiale que vous pouvez toujours lire : ici. Grâce à la chaîne You Tube Syfy Australie, j’ai pu enfin voir le résultat de mon tournage pour After Dark. Je savais que cela ne durait bien moins longtemps que prévu le tournage d’une heure et demi mais j’avoue plus 30 minutes que 10 minutes. Le rendu est bien mais il manque des petits moments sympathiques. J’ai posé un peu plus de questions que ce que vous voyez à l’écran.
Et si je vous parlais des secrets de tournage d’un épisode d’After Dark ? Tout d’abord, on s’installe tous, on fait silence, le clap arrive et Zoie Palmer lit son prompteur. Ensuite, elle nous présente et oui, c’est normal que je m’appelle Julie Lubiie car les américains avaient du mal à admettre que je voulais utiliser mon pseudo comme prénom. Vous verrez lors de l’épisode 9, Zoie m’appelle Lubiie car elle a compris ma lubie 🙂 N’est pas androïd qui veut !
Une fois le passage prompteur et les présentations faites, Zoie Palmer nous lance sur un sujet autour de l’épisode pour amorcer la discussion. Après un petit quart d’heure, c’est à mon tour de poser mes questions que j’enchaîne. J’avais des fiches logotés After Dark entre mes mains et par la suite, je me suis aperçue que le prompteur avait mes questions rédigées sauf que moi, je ne suis pas une pro du prompteur donc j’aimais bien mes petites fiches. Je regardais la caméra tout de même car sinon, aucun intérêt de me voir lire des fiches face caméra. La réalisatrice m’a dit de ne pas hésiter à intervenir mais ce n’est pas évident car ce n’est pas ma langue et je trouve ça tellement mal poli de couper la parole. Visiblement, je ne suis pas la seule car la panéliste mexicaine avait le même sentiment que moi. Question de culture ? Je ne sais pas mais très perturbant d’où mon air coincé par moment.
Une fois, mon interrogatoire passé et les réponses des acteurs à mes questions. Certaines sont personnalisées par rapport à la France comme dans l’épisode 9. On reprend le fil de la conversation avec des questions sur l’épisode du jour et une sessions de questions plus personnelles sur les acteurs ainsi, Jodelle Ferland a été interrogée sur sa carrière précoce d’actrice et elle a dû répondre aussi à une question sur sa soeur. Comme on sait que Five a une soeur, la question portait sur la relation qu’elle entretenait avec sa soeur.
Enfin, mon moment favori qu’on ne voit pas à l’écran pour le moment. J’espère qu’il y aura une compile à venir, c’est le jeu After Dark. Le prix : une superbe tasse After Dark (que je n’ai pas gagné mais donnée en souvenir). J’ai participé à 2 jeux :
- 2 truths and 1 lie que l’on peut traduire par 2 vérités et un mensonge. Une sorte de chercher l’intrus entre trois affirmations dont l’une est fausse. J’ai joué avec Roger Cross et Jodelle Ferland et cette dernière a gagné car elle est très forte à ce jeu. Elle a menti sur sa passion sur Doctor Who affirmant qu’elle avait tous les épisodes ce qui n’est pas possible car certains sont impossibles à trouver. En effet, entre 1968 et 1978, les archives de BBC avaient l’habitude de détruire les programmes une fois diffusé.
- Des mots de l’espace dont les acteurs doivent trouver une définition. Melissa O’Neil et Anthony Lemke sont partis dans des définitions délirantes et l’ambiance générale était plus à la rigolade qu’au sérieux du jeu.
Dans l’épisode 11, j’ai été surprise parce que Zoie Palmer a demandé aux acteurs dans quelles époques passées ou futures, ils aimeraient visiter s’ils avaient le choix. Melissa O’Neil m’a lancé un « what about you » qui m’a pris court. Je me suis sentie à l’aise avec les acteurs même si ça ne transparaît pas à la télévision.
Voici le résultat de Dark Matter : After Dark avec plein d’infos et scoops sur la série.
AFTER DARK saison 3 épisode 7
AFTER DARK saison 3 épisode 9
AFTER DARK saison 3 épisode 11
Pour l’épisode 13, j’y suis pas mais je suis en coulisses entrain de mitrailler le tournage donc je savais des choses que j’ai gardé secrète 🙂
A découvrir sur Syfy France, ma version doublée d’After Dark. J’espère que ma voix de doublage sera belle à écouter.