Lorsqu’une personne est enlevée, chaque seconde compte ! C’est le principe de la série ALERT qui s’intéresse à une unité spéciale dédiée aux personnes disparues. Lorsque son fils disparait, l’officier de police Nikki Batista Batista (Dania Ramirez) rejoint l’unité des personnes disparues de la police de Philadelphie (MPU) pour aider d’autres personnes à retrouver leurs proches. Six ans plus tard, son monde est bouleversé lorsque son ex-mari, Jason Grant (Scott Caan), vientla voir avec une photo prouvant que leur propre fils, Keith, toujours porté disparu, est en vie. Mais est-ce bien lui ? Ensemble, avec l’équipe de la MPU, ils s’efforcent de retrouver les personnes disparues, enlevées ou kidnappées avant qu’il ne soit trop tard, parallèlement à la quête de leur propre fils… Alert est inspiré d’une histoire vraie, celle du producteur de la série, le célèbre acteur Jamie Foxx. C’est après que son enfant a disparu quelques heures que Jamie Foxx a eu l’idée de la série. Alors qu’heureusement cette mésaventure s’est bien terminée, Jamie s’est mis à effectuer des recherches sur les personnes qui retrouvent des personnes disparues et cela l’a fasciné. Concernant les disparitions traitées dans la série, elles ne sont pas adaptées de cas réels mais d’événements ou de faits de société actuels. Ainsi l’épisode 2, “Hugo” s’inspire des méfaits du Fentanyl, véritable fléau en Amérique.
Pourquoi regarder la série ALERT ?
Focus sur unité des personnes disparues ! Comme Jamie Foxx, découvrir les rouages de cette unité spéciale est fascinant. Il faut savoir que d’après un rapport du droit de l’enfance datant de 2022, un enfant disparu est signalé toutes les 12 minutes en France. Donc que ce soit aux États-Unis ou en France, une unité spéciale de ce type est nécessaire et la série nous propose d’en connaître le fonctionnement avec des cas concrets et d’actualité.
Le fil rouge du fils disparu ! Si Nikki Batista a rejoint l’unité des personnes disparues, c’est parce qu’elle a un trauma, celui d’avoir perdu son fils, 6 ans plus tôt. Mais il semblerait que l’affaire sur Keith prend une tout autre tournure et cela va chambouler la vie personnelle de nos agents. C’est un fil conducteur prenant qui donne envie d’en savoir plus à chaque épisode en plus de l’affaire de l’épisode.
Le duo Dania Ramirez et Scott Caan ! Elle assure les cascades et lui joue le rigolo super actif. Le duo entre les deux acteurs fonctionnent bien mais c’est ce qui est intéressant, c’est qu’ils jouent un couple meurtri qui s’est séparé suite à la disparition de leur fils. Le changement de tournure de l’affaire de leur fils va les amener à travailler ensemble sur les cas de chaque épisode ce qui promet une dynamique prometteuse entre ses deux ex qui sont censés avoir refait leurs vies avec un autre conjoint….
Après avoir vu les trois premiers épisodes d’Alert, c’est un procédural efficace mais pas assez chiadé. En effet, consacrer une série à une unité spéciale dédiée à la recherche des personnes disparues, et notamment les enfants, est une bonne idée pour un procédural y ajouter le fil rouge autour de Keith, le fils disparu retrouvé 6 ans plus tard mais qui cache quelque chose, est engageant. Puis, Dania Ramirez et Scott Caan assurent le show, elle avec les cascades et lui avec le côté rigolo énergique. Par ailleurs, la dynamique du couple brisé par la disparition de leur fils qui garde de bons rapports et en viennent à travailler ensemble, est chouette.
En revanche, les ingrédients sont là mais il y a tellement d’incohérences que cela gâche un peu le plaisir du concept qui aurait pu mieux fonctionner. Tout d’abord, le fils revient et on ne fait pas de test ADN dès le départ ? C’est un peu la base et pas plus tard. D’autant plus que Nikki a un doute au départ ne reconnaissant pas les yeux de son fils… Les chronos qui sont mis pour retrouver les personnes disparues semblent un peu légers compte tenu de tout ce qu’ils font comme action et déplacements, c’est flagrant dans l’épisode 2. Enfin, dans le pilote, Nikki tire plusieurs balles sur la voiture du ravisseur alors que la gamine est à l’intérieur, risqué pour la victime ? En fait, ce qui est regrettable, c’est le manque de soin prodigué à l’écriture qui aurait pu donner à cette série, qui a pourtant une bonne, plus de crédibilité. Être en alerte mais pas trop sérieusement avec cette série.
Alert (10×52′) est à voir sur M6