You are currently viewing MIPCOM 2022 : Alyssa Milano veut produire des histoires d’amour et drôles !

MIPCOM 2022 : Alyssa Milano veut produire des histoires d’amour et drôles !

Lors du MIPCOM 2022, l’actrice et activiste Alyssa Milano était présente notamment pour deux événements clefs du marché :  Women in Global Entertainment Power Lunch (déjeuner des femmes au pouvoir dans l’audiovisuel) & Diversity TV Awards (récompense les programmes TV qui mettent en avant la diversité). J’ai eu la chance d’assister au premier événement organisé par le groupe américain A&E Media Group et d’entendre la fabuleuse intervention d’Alyssa Milano en préambule du déjeuner.

L’actrice est revenue sur sa carrière et son engagement dans la cause #MeToo. Elle constate que dans sa carrière, elle a eu la chance d’être entourée par des femmes bienveillantes et puissantes à une époque où c’était moins évident que maintenant.

Alyssa Milano dit : « J’ai eu la chance d’être dans Madame est Servie à un si jeune âge et pendant mes années de formation et de travailler avec Judith Light et Katherine Helmond. Ces deux femmes très fortes et talentueuses qui, vous savez, à cette époque, Madame est Servie, c’était très progressiste. C’était une mère célibataire qui dirigeait sa propre entreprise, qui a ensuite engagé un homme pour être la femme de ménage avec une mère aux mœurs légères qui vivait dans la maison d’hôtes et qui parlait de suçons. Et, vous savez, à cette époque, au début des années 80, personne ne parlait vraiment des problèmes de genre et être une mère célibataire qui possède sa propre entreprise. Et donc, je pense que c’était une série très progressiste. Et grâce à cela, Judith et Katherine ont pu, avec le mérite de Tony Danza, avoir vraiment leur mot à dire et leur voix. Et donc elles ont été très utiles. […] Je me souviens avoir travaillé sur Melrose Place et avoir vu Heather Locklear être le numéro un sur la feuille d’appel. Et qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être le quarterback de tout un casting et de toute une équipe ? Et quel est le niveau de respect que vous avez pour le temps de chacun ? Et donc c’était vraiment incroyable. Et puis, Charmed, trois femmes puissantes qui combattent le mal. J’ai été incroyablement chanceuse d’avoir non seulement été encadrée par des femmes incroyables, mais aussi d’avoir eu l’opportunité d’être une femme puissante à une époque où ce n’était pas vraiment la norme. Et je pense que tout cela m’a permis et m’a donné la force d’utiliser ma voix ».

alyssa milano cannes

Alyssa Milano a également un first-look deal avec A&E Studios ce qui veut dire que tous ses projets peu importe leur formats sont d’abord proposés à A&E Studios. Le studio a une priorité par rapport à ses concurrents sur tous les projets produits, écrits ou imaginés par Alyssa Milano. Alors A&E qui organise l’événement l’a interrogé sur ses envies en terme de production et voici la réponse d’Alyssa Milano :

« Je veux raconter une histoire d’amour, puis un amour à tous égards, l’amour sous toutes ses facettes et dans toutes ses nombreuses incarnations. J’ai ce truc […] que je le fais depuis que je suis petite fille. En voiture, je regarde par la fenêtre des gens en conduisant et je crée une sorte d’histoire basée sur leur maison, par exemple s’il y a une chaise à bascule devant chez eux, qu’est-ce que cela veut dire sur la personne. Qu’est-ce que tous ces détails sur une personne, sur son environnement, signifient pour leur vie et leurs relations, leur vélo dans l’allée ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? Et je veux raconter des histoires où l’on voit ce que cela signifie quand on voit ces relations, où l’on voit et où l’on découvre ce qui amène les gens là où ils sont. Et j’ai l’impression que tout cela est basé sur l’amour. Et ma passion pour l’écriture et la production vient également d’un lieu d’amour, mon amour de faire. Mais ces histoires que je raconte doivent aussi être drôle parce que je pense que la vie est drôle même dans ses moments les plus déchirants et difficiles. Et je me souviens avoir grandi dans un foyer où, peu importe ce qui se passait dans ma famille et ce qui était difficile, ma mère faisait une blague et nous riions tous. Je pense que dans les situations les plus inconfortables, il y a toujours de l’humour. Et donc je pense que trouver l’humour dans cette légèreté du rire, pour briser la tension de la peur, de la nervosité ou de la colère est important. Et j’essaie d’apporter cela à mon jeu d’acteur également, c’est pourquoi chaque fois que je tuais un démon dans Charmed, je me disais : « Je vais rendre ça drôle parce que je ne joue pas ». Et j’ai un réalisateur à côté du démon qui me poursuit qui essaie juste d’être la voix du téléspectateur à la maison. »

 

alyssa milano mipcom

Enfin, c’est un peu de l’hors-séries mais cela me semble important car Alyssa Milano a incité les femmes à s’entraider entre elles pour dénoncer ensemble des situations de harcèlement et elle a aussi rappelé que des hommes encouragent la cause des femmes et ils sont précieux dans ce combat :

« Si on est en train de dîner et que ton amie est assise à table et qu’elle dit : « Je vais aller aux toilettes, est-ce que quelqu’un veut venir ? ». On y va toujours ensemble. C’est vrai. Alors pourquoi ce serait différent d’aller aux ressources humaines pour rapporter un problème, faisons-le ensemble. Vous devez regarder les gens et dire : « Est-ce qu’on vous fait du mal ? ». Parce que je vais aller au bureau des ressources humaines avec vous. Allons-y ensemble pour que nous puissions mettre fin au statu quo. Et je pense aussi que, comme nous devons dire ces choses à haute voix pour que cela devienne une seconde nature, pour que ce déjeuner de femmes de pouvoir puisse aussi avoir des tables d’hommes qui comprennent, qui sont là pour nous soutenir. Mais nous avons besoin de cela. Nous ne pouvons pas trouver l’égalité et l’équité sans eux, et nous devrions leur donner les moyens de nous aider. Et c’est pourquoi des choses comme celle-ci sont si importantes. Et c’est pourquoi nous sommes plus forts ensemble, parce que je ne veux plus jamais revivre le traumatisme de la discrimination en tant que femme seule. »

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire