Une fois le divorce prononcé, c’est une nouvelle vie qui débute pour deux individus. Mais comment débuter cette vie ? Toby et Rachel Fleishman sont divorcés et ils sont désemparés. Pourquoi ? Une série sur l’ANATOMIE D’UN DIVORCE, en l’occurrence celui des Fleishman, nous permettra de mieux comprendre ce qu’il s’est passé et se passe après le divorce. D’abord un livre, Taffy Brodesser-Akner l’a adapté en série dont elle est la créatrice ainsi que la productrice exécutive. on y suit Toby Fleishman (Jesse Eisenberg), 41 ans et récemment divorcé, qui plonge dans le nouveau monde des applications de rencontre avec le genre de succès qu’il n’avait jamais réussi à avoir durant sa jeunesse. Mais alors que débute son premier été de liberté sexuelle, son ex-femme Rachel (Claire Danes) disparaît, le laissant avec ses enfants Hannah (Meara Mahoney Gross), 11 ans, et Solly (Maxim Swinton), 9 ans, sans même lui indiquer où elle se trouve ni si elle compte revenir un jour. Alors qu’il doit gérer au mieux son rôle de parent célibataire, le retour de ses vieux amis Libby (Lizzy Caplan) et Seth (Adam Brody), une éventuelle promotion à l’hôpital et toutes les femmes éligibles que Manhattan a à offrir, il prend peu à peu conscience qu’il ne pourra jamais comprendre ce qui est arrivé à Rachel tant qu’il n’aura pas jeté un regard honnête sur ce qui a fait capoter leur mariage…
Pourquoi regarder la série ANATOMIE D’UN DIVORCE ?
Une réflexion dramatique sur le divorce ! Après 15 ans de vie commune, Toby et Rachel mettent fin à leur relation par un divorce. Cette décision appelle une nouvelle vie et des changements radicaux qui ne sont pas aussi simples à gérer au quotidien….
Une série existentielle ? Si au départ tout part d’un divorce, au fur et à mesure des épisodes la série va plus loin et les personnages principaux s’interrogent sur leur existence de manière plus profonde. Chacun a leur façon, ils vivent une crise existentielle.
Le quator Eisenberg-Caplan-Danes-Brody ! Pour Jesse Eisenberg, c’est un peu un retour sur le petit écran car son dernier rôle principal dans une série date de 2000 avec La Famille Green. Si Claire Danes, Lizzy Caplan et Adam Brody sont plus habitués du petit écran, les quatre acteurs participent à la réussite de la série.
Il faut un peu de temps et persévérer pour rentrer dans la série Anatomie d’un Divorce. Une fois que les épisodes vous restent en tête vous avez envie de poursuivre et comprendre la complexité des traumatismes qui marquent chaque personnage. D’ailleurs, j’aurais tendance à dire que l’on voit que c’est une adaptation de livre car certaines scènes auraient mérités une description littéraire. Néanmoins, avoir Lizzy Caplan en voix-off pour nous diriger dans ce récit est une brillante idée. Son personnage de Libby met des mots sur certaines scènes qui peuvent être parfois mal comprises. Ce qui est assez fort avec cette série, c’est qu’on a l’impression que le héros principal est Toby Fleishman est le début de la série ne nous permet pas de douter. Mais au fur et à mesure, la narration devient plus complexe et le héros devient un des personnages de l’histoire. La série bénéficie d’un casting de haut niveau même si Claire Danes me paraît pas juste pour le rôle de Rachel. En fait, je n’ai pas réussi à croire une seule seconde qu’elle a vécu 15 ans avec Jesse Eisenberg. Même quand on l’a rajeuni pour parler du passé, ça ne fonctionne pas. Beaucoup de gens encensent la prestation de Claire Danes dans l’épisode 7 mais moi j’ai encore vu l’actrice qui en fait trop… Même si je trouve que ce que vit Rachel est bien plus intéressant que Toby mais le choix de Claire Danes pour ce rôle ne semble pas pertinent. En dehors de ce problème de casting, Anatomie d’un divorce se révèle comme une série surprenante au fil des épisodes étudiant de près la crise existentielle humaine.
Anatomie d’un Divorce (8×50′) est disponible sur Disney + Star