Dans la série The Missing, vous vous souvenez de l’enquêteur français Julien Baptiste, interprété par l’acteur Tchéky Karyo ? Il revient dans sa propre série intitulée tout simplement BAPTISTE. À l’écriture c’est les frères Williams, Harry et Jack, qui ont fait non seulement The Missing mais plein d’autres séries comme Liar. Les frères Williams ont estimé que le personnage de Julien Baptiste avait encore des choses à dire et que Tchéky Karyo avait (c’est vrai) fait un très bon travail pour lui donner vie. Mais, on sort du cadre de The Missing et Baptiste ne va pas gérer une disparition d’enfant cette fois-ci.
Baptiste est une série anglaise de 6 épisodes et disponible en France chez nous sur la plateforme Starzplay accessible via l’Apple TV. Lors du festival Série Series hors les murs, j’ai eu la chance de rencontrer l’acteur Tchéky Karyo toujours aussi passionnant et lors du festival de Télévision de Monte-Carlo, je me suis entretenu en tête-à-tête avec Tom Hollander qui joue le rôle Edward Stratton qui va donner du fil à retordre à notre détective frenchy. Avant de regarder la série sur Starzplay, voici quelques clefs de lecture pour la série Baptiste livrées par les comédiens…
BAPTISTE, le détective français de THE MISSING raconte son histoire !
Connaissiez-vous un peu le personnage de Baptiste dans The Missing avant de prendre le rôle ?
Tom Hollander : » Non pas vraiment. Mais, j’ai lu le script de The Missing parce que je les ai rencontré dans l’éventualité de jouer dans la série. Cela n’a pas fonctionné mais quelques années plus tard, ils m’ont appelé pour ce rôle. Mais, pour des raisons obscures, je ne me souvenais pas du personnage de Baptiste dans la saison 1 mais je connaissais la série The Missing ».
Baptiste, c’est le spin-off de The Missing. Mais, où on se situe dans la chronologie des événements entre les deux séries ?
Tchéky Karyo : « On se retrouve avec Baptiste, donc, le spin-off est construit autour de ce personnage qui a été construit avec autant de chaleur. Après l’opération donc, il est heureux d’être vivant. Il va se retrouver dans une affaire dont a priori, il n’a pas trop envie d’aller. Puis, finalement, il se dit ça va être simple mais au final, ça va être un plus compliqué. Il se retrouve lui-même coincé et en danger avec toute sa famille et donc obligé de mettre les mains dans le cambouilis. On peut dire qu’il y a une certaine familiairité car c’est les deux frères talenteux qui ont écrit ça. Puis, avec le même désir d’avoir un casting à la hauteur. Je me retrouve à la fois avec une série qui porte le nom du personnage que je joue mais je pense sincèrement qu’il s’agit d’un film choral toujours. Je parle même d’un film mais c’est une série, c’est un film, un long film ».
Le style des frères Williams
Tchéky Karyo : « C’est une des plus belles aventures que j’ai vécu en tant qu’acteur. C’est pas la plus belle mais c’est une des plus belles. C’est juste parce que c’est une famille. Ce n’est pas juste une production. Ce n’est pas juste business ».
Tom Hollander : « Dans les trois premiers épisodes, Edward est toujours au centre et la série commence à s’étendre. Je ne connais pas tous les travaux de Harry et Jack mais j’ai l’impression que c’est la manière dont ils aiment écrire. Il y a un accès privilégié avec le détective et un autre sujet d’intérêt. Ce sujet devient un objet et j’étais cet objet ».
Quelle est la relation entre Edward et Baptiste ?
Tom Hollander : « C’est une relation combative. C’est plein de méfiance. Ce n’est pas une relation facile. Mais, c’est une relation intéressante ».
La série se déroule à Amsterdam et la ville devient un personnage à part entière ?
« Cela traite de la nature de la ville. En fait, il y avait un long discours sur la nature de la ville qui a été coupé au montage. Mais, c’est une série à propos d’Amsterdam et différentes tranches de vie d’Amsterdam. C’est comme un exposé d’Amsterdam ».
Si vous avez apprécié The Missing et que vous êtes familier avec le travail des frères Williams, Baptiste propose une enquête policière bien tordue où les révélations ne manquent pas. C’est également une série d’univers avec une ambiance où l’on visite ce Amsterdam des sous-sols hors de la carte postale à touriste. Tchéky Karyo reprend son rôle à merveille. Cependant, malgré une enquête en somme pas trop mal ficelée, Baptiste est une série bien trop lente et ça reste du pur policier. Même si on aime le personnage de Baptiste, son vécu en parallèle de l’enquête n’est pas fascinant comme ça a pu l’être avec les familles des disparus dans The Missing. Même si la famille de Baptiste est en danger, quelque chose nous empêche de se sentir complètement concerné par la gravité de la situation vécue par notre héros.
Ping : 60ème festival de Télévision de Monte-Carlo : le programme ! - Lubie en Série