Une avant-première de la saison 4 de Game of Thrones à Paris !

game-of-thrones-paris

Game of Thrones est la série au budget de cinéma qui rassemble les foules à travers le monde ! La chaîne HBO est bien consciente de la dimension internationale de la série. En effet, depuis la saison 3, HBO a la volonté de réduire le temps d’attente entre la diffusion américaine et le reste du monde c’est-à-dire les 176 pays dans lesquels la série est distribuée. C’est également, une solution pour lutter contre le téléchargement illégal car la série occupe la première place des séries les plus piratées en 2013. Pour la saison 4, la chaîne câblée fait encore plus fort en proposant une avant-première dans des pays hors Etats-Unis. Donc, après Berlin et Londres, le mercredi 2 avril c’était autour de Paris de découvrir avant-première le premier opus de cette saison 4 qui sera  diffusée le 6 avril aux Etats-Unis.

avpGOT

Pour présenter ce premier épisode de la saison 4, trois acteurs de la série sont venus rencontrer leurs fans français : Sophie Turner (Sansa), Maisie Williams (Arya) et Liam Cunningham (Davos). Voici ce que les acteurs nous ont confiés sur la scène du Grand Rex interviewés par Charlotte Blum de Ciné, Séries & Cie.

  • Les acteurs vous donne un avant-goût de la saison 4 

Maisie Williams : « on verra davantage l’évolution de son personnage Arya.Tous les hommes doivent mourir pas forcément les gentils mais les méchants aussi »
Sophie Turner : « Il y aura du sexe, de la violence et des morts »
Liam Cunninghman : « les ennuis arriveront plus tôt cette saison » pas besoin d’attendre l’épisode 9

  • Ce que Game of Thrones a changé dans la vie de Sophie Turner ?

Sophie Turner « remercie pour ses fans pour la belle adolescence qu’on lui donne »

  • Liam Cunningham a rappelé dans une récente interview que Game of Thrones ce n’est pas que de la fantaisie c’est aussi un vrai drama

Liam Cunningham « la fantaisie c’est un background car vous avez une histoire forte avec de la jalousie, du pouvoir, de l’héritage.« 

Arya est un peu la badass de la série. Comment le personnage d’Arya, vous inspire dans votre vie au quotidien ?

Massie Williams : « Son habilité à dire ce qu’elle pense. J’aimerais être aussi cool qu’elle dans la vie« 

  • Quelques mots en français

Sophie : « Voulez-vous coucher avec moi ? »
Maisie : « oui » « Bonjour. »
Liam : « Je t’aime Paris« 

  • Vos moments préférés dans l’expérience Game of Thrones

Maisie : les événements avec les fans: la possibilité de les rencontrer et voir leurs réactions sur le show.Sophie : Même s’ils ont pas fait pour la saison 4. C’est revenir pour une nouvelle saison, découvrir le script tous ensemble et savoir qu’ils sont les seuls à savoir ce qui va se passer.
Liam : « j’ai bien aimé la bataille blackwater« 

Avez-vous lu les livres ?

Maisie : non ils n’ont pas lu les livres. Elle préfère se concentrer  sur le script car ils sont bien écrits mais elle lira les livres plus tard.

valar morghulis

Mon avis sur le S04E01 de Game of Thrones : un bon début avec alternance de dialogues un peu longs et de scènes d’actions efficaces. Beaucoup plus de peps que le début de la saison 3.

game of thrones ocs warner

Pour marquer le coup 3 partenaires de choix :

  • OCS : diffuseur de la série en France avec son offre US+24
  • Warner Bros. France : distributeur de la série en France
  • Canalsat : diffuseur d’OCS dans son offre TV

Chacun de ses partenaires a proposé des idées créatives sur le web pour faire gagner des places pour l’avant-première.

appli-game-of-thronesMyWarner et OCS proposaient un jeu Facebook : un quiz chronométré sur la série avec des questions plus ou moins évidentes

OCS a lancé une application mobile « Game of Thrones saison 4 : le compagnon TV officiel » pour vous accompagner tout au long de la diffusion de la saison 4. La chaîne diffusera le lundi 7 avril à 20h55 le premier épisode de la saison 4 avec sous-titres en français soit 24h après la diffusion US !

 

Canalsat opte pour Twitter et propose le jeu #GotWar : l’objectif est de défendre son armée en soutenant des comptes médias sur Twitter et celui qui tweete le plus accroît ses chances de gagner. C’est l’agence de social TV, Bigger Than Fiction qui propose ce concept. Le jeu est arrivé assez rapidemment trendy topic sur le Twitter France ce qui renforce l’idée de la popularité de la série et qu’une véritable communauté de sériephiles est présente sur ce réseau social.

got war

Même si la série est diffusée en France sur des chaînes câblées d’abord OCS et après Canal +, les gens en parlent entre amis, avec les collègues ou en famille. Alors, bien sûr, je n’irai pas jusqu’à dire que la série touche toutes les frange de la population mais elle brasse un large public plutôt jeune et présent sur le web. La série fait régulièrement le buzz avec des parodies, des créations graphiques délirantes comme grumpy cat sur le trône de fer ou Sheldon de The Big Bang Theory, des produits dérivés délirants, des promotions extravagantes comme un mur de glace à Londres ou un crâne de dragon sur une plage anglaise… Bref, une stratégie marketing bien rôdée et qui fonctionne jusquà présent car chaque jour de nouveaux fans de Game of Thrones tombent dans l’addiction.

La presse française s’empare aussi du phénomène. Beaucoup d’articles sont sortis cette semaine sur le sujet. Par exemple, Courrier international propose même un supplemént sur la série regroupant tous les articles intéressants sur le phénomène. De plus, le journal a créé une section Game of Thrones avec les meilleurs articles internationaux ici.

« Winter is coming » : l’hiver arrive et nombreux d’entre nous l’attendent avec impatience !

Merci à @Sachaaaaaaaa pour les photos