Billy Campbell vu dans The Killing (US) et Helix revient en héros dans la série canadienne Cardinal. Saga littéraire de Giles Blunt adaptée en série, l’acteur a le rôle titre de John Cardinal, un détective froid et peu bavard. Billy Campbell a accepté de briser la glace pour me parler de ce personnage qu’il affectionne tant. Bonne nouvelle ! Billy Campbell vit au Danemark actuellement et aimerait envisager une carrière en Europe.
Cardinal, l’homme derrière la glace
Avez-vous lu la saga Cardinal de l’auteur Giles Blunt avant de tourner la série ? Avez-vous échangé sur le personnage de John Cardinal ?
Billy Campbell : « Je n’ai pas lu les livres de Giles Blunt avant de décrocher le rôle. Mais, une fois que j’ai eu le rôle, j’ai lu tous ses livres même ceux qui ne font pas partie de la saga Cardinal. J’ai vraiment aimé ses livres. Je n’ai pas parlé avec lui du personnage avant de jouer le rôle. Mais, nous nous sommes rencontrés après le tournage. J’avais déjà l’impression d’avoir sa voix dans mon coeur juste en lisant les romans. Quand je l’ai rencontré, nous avons passé une excellente soirée en buvant du Scotch. Il m’a dit être satisfait par moi dans le personnage et je lui ai dit à quel point, j’étais honoré de jouer le personnage. C’est un personnage que j’ai appris à aimer même avant de le jouer ».
Quelle a été pour vous la clef d’entrée ce personnage de Cardinal ?
Billy Campbell : « Je me suis vu dans la peau du personnage dès la lecture du script. Je me voyais incarner le personnage. Ce n’est pas toujours le cas pour un rôle. La clef, c’était le fait qu’il ne dit pas beaucoup de chose mais il ressent beaucoup, le sentiment est en dessous de la surface. Pour moi, c’est comme la glace du lac, la glace du Canada, c’était un bon symbole pour Cardinal. C’est de la glace au dehors et plein d’autres choses en dessous de la glace ».
Voyez-vous le temps, cette glace permanente comme un personnage à part entière de l’histoire de Cardinal ?
Billy Campbell : « Le temps, la glace est une excellente métaphore pour le coeur du personnage Cardinal. J’ai fait un film, il y a quelques années en Antarctique, j’avais plus froid le premier jour de travail à Ontario en tournant Cardinal que de tout le temps resté en Antarctique ? Il faisait si froid que certains des équipements ne fonctionnaient pas correctement ».
Le Canadian Noir
Si on parle de Canadian Noir pour Cardinal, vous êtes d’accord ?
Billy Campbell : « Vous pouvez appeler cette série du Canadian Noir et je l’ai appelé ainsi de nombreuses fois. C’est assez juste de l’appeler ainsi. Mon sentiment dessus c’est que c’est une des meilleures séries à laquelle j’ai eu le privilège de faire partie. J’ai tout aimé dedans. J’ai été très content de décrocher le rôle et de faire partie de cette série ».
Voyez-vous des similitudes avec les séries scandinaves ?
Billy Campbell : « En effet, le ton est très proche du genre noir. C’est une des choses que j’aime beaucoup à propos de cette série. Il y a tout ce que j’aime dans le grain des personnages, les nuances du lieu et moins le côté typique ».
Au début, les deux héros Cardinal et Delorme ne sont pas très fiables. L’un est suspecté de corruption et l’autre enquête sur son partenaire. Comment percevez-vous cette relation ?
Billy Campbell : « Je pense aussi et que cela fait partie du genre noir. Le fait de voir des gens qui ne sont pas parfaits mais réels. Je pense que c’était une chose intelligente avec une dynamique intéressante. J’espère en voir davantage par la suite mais je ne sais pas comment ils vont le prolonger. Je crois que c’est ce qu’il y a de plus intéressant de voir des gens qui ne sont pas parfaits ».
Deux scènes importantes pour Cardinal
Dernier épisode, une scène de confrontation importante entre Delorme et Cardinal comme si l’armure de glace de Cardinal se fissurait. Cardinal est plus un homme amoureux ou un détective ?
Billy Campbell : « C’est difficile à déterminer. Je pense qu’il est les deux mais savoir quelle est la partie dominante, je ne saurais le dire. Il a besoin des deux. Je pense qu’il aime sa femme et il a besoin d’elle. Il a besoin de son job et il aime ce job. Je ne peux pas dire celui qui prédomine. Je pense qu’il existe avec les deux ensemble. Cependant, si l’un des éléments disparaissaient, il se sentirait comme une coquille vide ».
Une scène de confrontation importante mais pas que ?
Billy Campbell : « Bien sûr, c’est une scène importante et pour moi, c’était la fissure dans la glace, celle où vous voyez l’homme derrière. Il y avait deux scènes importantes selon moi. L’autre scène est quand je vais voir la mère de Katie Pine lui disant que j’ai fait le maximum. Je lui dis qu’elle va entendre des choses sur moi et que je voulais qu’elle sache que peu importe ce que vous entendrez sur moi, vous devez savoir que j’ai fait le maximum pour retrouver votre fille. Et elle ne dit rien et me demande ‘voulez-vous manger quelque chose’ ? Les gens ne cessait de me servir de la nourriture. Selon moi, c’était un des plus beaux dialogues et presque une des plus belles scènes de tout le film. En me disant une seule chose, elle me pardonne. C’est le premier grand moment émotionnel parce que ce que je veux le plus au monde, c’est être pardonné. Cette scène permet le second moment me permettant d’être vulnérable face à Delorme plus tard à la fin. Donc, deux moments importants émotionnellement ».
Cardinal, la suite des aventures
Combien de saisons voyez-vous pour la série Cardinal ?
Billy Campbell : « Six saisons c’est parfait pour moi. Nous avons sauté le second livre parce que c’était un livre extrêmement dur à filmer. Mais, si la série est un succès, on pourrait revenir dessus mais c’est vraiment un livre difficile à filmer. A présent, j’en vois cinq mais j’adorais tourner les six ».
Rien nous dit que Giles Blunt ne va pas écrire un nouveau livre sur Cardinal d’ici là ?
Billy Campbell : « C’est fort possible. Tout ce que j’ai à faire, c’est boire une autre bouteille de Scotch avec lui pour le convaincre ».
Ping : 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : tout ce qu'il faut savoir ! - Lubie en Série