Peut-on toujours faire confiance aux enfants? Quand Holly, 14 ans, accuse son beau-père de graves violences envers elle, dit-elle vrai ? Que se passe-t-il lorsqu’une adolescente porte de graves accusations à l’encontre de son beau-père et subit les remontrances d’une mère qui l’accuse de mentir ? Un assistant social atypique, Lars Madsen, est chargé de démêler l’affaire… CRY WOLF (Ulven Kommer) est une série danoise créé par Maja Jul Larsen (coscénariste de Borgen et Les Héritiers).
Pourquoi regarder la série CRY WOLF ?
La complexité des violences familiales ? Faut-il croire Holly ? À quel point il faut s’inquiéter ? Et faut-il enclencher une procédure administrative ? C’est toute la difficulté des violences familiales que la série parvient à traiter avec une justesse implacable.
La réalité du métier d’assistant social ! Même si les procédures danoises ne sont sûrement pas les mêmes que celles françaises, le coeur du métier qui est d’accompagner l’enfant est le même. Le personnage de Lars, interprété par Bjarne Henriksen, est passionnant. Malgré les doutes sur l’histoire d’Holly, il sent que quelque chose ne va pas et il fera tout pour protéger Holly.
Deux points de vue, une vérité ! La série n’est pas moralisatrice. Elle montre une réalité complexe et pas évidente à déceler. Les deux points de vue sont montrés à l’écran : victime et coupable. On en vient même à remettre en cause la parole d’Holly, notre lanceuse d’alerte…
Le sujet de Cry Wolf est lourd et pas évident à aborder. La série a réussi à nous emmener de façon subtil au coeur de l’intimité d’une famille. Le portrait de la famille d’Holly n’est pas tout noir, il y a des nuances qui laissent penser que quelque chose dysfonctionne. Holly est une lanceuse d’alerte qui embarque alors son petit frère dans un système celui de la protection de l’enfance. Même si Holly accepte les conséquences du chaos qu’elle est entrain de créer son petit frère ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Simon n’est pas le cliché du type violent même le coupable est nuancé même si la résolution finale sur ce personnage est un peu facile. On peut reprocher à Cry Wolf quelques lenteurs mais je trouve qu’elle reflète aussi les lenteurs de l’administration et aussi la complexité de ce type d’affaires car croire un enfant n’est pas si simple. C’est un être dont il est bien plus difficile de remettre en cause la parole qu’un adulte. Cry Wolf est un drame social puissant qui parvient avec brio à rentrer dans l’intimité d’une famille avec ses non-dits.