Récompensée par le Prix de la meilleure série du Panorama international 2024 à Séries Mania, la mini-série Dates IRL propose une plongée dans le passage à l’âge adulte d’Ida, une jeune femme introvertie contrainte de quitter le refuge des amours virtuels pour affronter les défis du monde réel. Ida passe la majeure partie de sa vie en ligne. Lorsque son petit ami Marvin, qu’elle n’a jamais rencontré en personne, annonce soudainement qu’il sort avec une autre femme IRL, son monde s’effondre. Ida se lance dans une mission pour trouver son propre partenaire physique, sans jamais perdre l’espoir de se remettre avec Marvin.
Pourquoi regarder la série DATE IRL ?
Un jeu captivant entre réel et virtuel ! Grâce à une utilisation inventive de l’animation, Dates IRL brouille les frontières entre monde physique et numérique. En effet, l’histoire se raconte aussi à travers de l’avatar virtuel d’Ida.
Le passage bouleversant à l’âge adulte ! Au fil des épisodes, on suit Ida dans son défi le plus intime : quitter le confort de son monde virtuel pour affronter la vraie vie. Une quête touchante et universelle sur le fait de grandir, de se chercher et de s’affirmer.
Une réflexion sur l’amour 2.0 ? Entre relations en ligne et rencontres physiques, la série nous questionne : comment aime-t-on aujourd’hui ? Peut-on trouver l’amour à travers ou au-delà des écrans ? Ida et Marvin sont en couple virtuellement depuis 3 ans jusqu’au jour où le monde réel les rattrape ?

© Dynamic Television LLC
Les trois premiers épisodes à Séries Mania m’avait intrigué et puis, j’ai continué une fois la série disponible sur France.tv. Or, avec les épisodes suivants je n’ai pas trouvé l’enthousiasme des débuts et Ida m’est apparue plus irritante. En fait, plus Ida devenait 2.0 plus, le personnage devenait agaçant étrange quand on sait qu’elle tend vers la vie réelle loin de son monde virtuel… Un bon concept traité de façon étrange voire malaisante par moment…
Dates IRL (7×25′) est disponible sur France.TV !