DES VIVANTS du Bataclan du 13 novembre 2015…

DES VIVANTS du Bataclan du 13 novembre 2015…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Vendredi 13 2015 : une date gravée dans nos mémoires. On sait tous où on était et comment on a appris la terrible nouvelle. Eux, les « potaches » (contraction potes + otages), ils étaient dans un couloir du Bataclan avec deux des terroristes. Ils ont vécu l’horreur en direct… Ce sont DES VIVANTS marqués à vie…

Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade et le scénariste Antoine Lacomblez ont souhaité raconter et mettre en images leur histoire. Mais quand la réalité est si atroce et que des images bien réelles ont été vues et revues, qu’est-ce que la fiction peut apporter ? Et en même temps, est-ce que la fiction a le droit ou le pouvoir de s’emparer de cette tragédie ? N’est-ce pas une mission du service public de commémorer ce triste anniversaire ? Un devoir de mémoire encore plus nécessaire pour les 10 ans. Et si l’amitié était la clef d’entrée pour revenir sur cette tragédie que l’on ne doit pas oublier. Profiter du temps long de la la série pour dresser le récit de cette amitié qui s’est formée entre sept êtres humains qui n’avaient rien en commun avant le 13 novembre 2015. 

Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « potages ». Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre…

des vivants série
Cédric Eeckhout
© France TV | What’s Up Films

On ne va pas se mentir se plonger dans la mini-série Des Vivants n’est pas évident. Même si j’attendais la série suivant le travail de Jean-Xavier de Lestrade avec intérêt depuis Lætitia, Jeux d’Influence et Sambre, il n’y avait pas meilleur metteur en scène pour s’emparer d’un sujet aussi complexe. La justesse allait être au rendez-vous sans aucun doute. Et pourtant, il y a une petite réticence avant de se lancer dans l’aventure parce que même dix ans plus tard, ce sont des événements tristes que l’on aimerait n’avoir jamais vu de son vivant. Partager entre le devoir de mémoire et l’angoisse de revivre une drame national

Néanmoins, une fois plongée dans la mini-série, on se prend rapidement d’empathie pour David, Stéphane, Sébastien, Grégory, Caroline Marie et Arnaud. On vit cette amitié naissante entre des individus qui se comprennent dans leurs souffrances et qui parlent ouvertement entre eux de la réalité de ce qu’ils ont vécu cette soirée-là où leur vie à basculer. Parfois, je me disais que leur amitié reflétait bien la fraternité qui fait partie de la devise française et la dernière scène finale me donne raison avec ce beau plan séquence plein de joie de vivre. Alors, on a presque même un pincement au cœur de les quitter à la fin des 8 épisodes et une furieuse envie de continuer de chanter avec eux.

Mais Des Vivants reste une mini-série éprouvante de laquelle on ne ressort pas forcément intacte. Les bruits de kalachnikovs, le Bataclan (le lieu de tournage originel) et les traumatismes des personnages rendent le visionnage parfois éprouvants. À titre personnel, j’aurais préféré ne pas voir les visages des terroristes même si c’est des comédiens. Cela m’est apparue dérangeant de mettre un visage sur eux, voire mis mal à l’aise que des comédiens aient dû prêter leur traits à des individus ignobles.

Étrangement, je suis ressortie de cette mini-série avec une pulsion de vie. Une forme de foi en l’humanité malgré les temps difficiles où tout semble être fait pour créer le conflit et la séparation. Bien que je ne ne puisse imaginer l’horreur de ce que les potages ont vécu, leur histoire, leur amitié, m’ont donné envie de vivre encore plus fort.

Des Vivants (8×52′) est disponible sur france.tv !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire