En attendant Deutschland 86 qui se tourne en Afrique du Sud entre autres, j’ai eu la chance de rencontrer les équipes de Deutschland 83 lors du 56ème festival de télévision de Monte-Carlo. Ainsi, je me suis posé autour d’une table avec les créateurs de la série et couple dans la vie Jörg et Anna Winger accompagnés d’une de leur talentueuse actrice Maria Schrader qui incarne à l’écran le personnage Lenora Rauch, la tante de notre héros martin Rauch.
Votre personnage est à la fois très protectrice envers Martin mais elle lui mène également la vie dure. Comment travaillez-vous sur l’ambiguïté de ce personnage ?
Maria Schrader : « Les deux visages de ce personnage sont les aspects intéressants de ce personnage. Je pense que vous prenez les deux au sérieux. Elle fait partie de sa famille, sa sœur, c’est sa famille, elle a de l’intérêt pour eux. Elle ne veut pas que sa sœur meurt, que sa sœur souffre. Elle veut protéger Martin mais en même temps, elle est très impliquée dans son travail. Elle croit véritablement en la cause ».
Ce qu’elle impose à son neveu n’est pas évident et elle est assez dure avec lui ?
Maria Schrader : « J’ai toujours reconnaissante de ce script avec cette ambiguïté, cette ambivalence. Puis, le réalisateur ou le scénariste ne vous dit ‘elle est méchante, il est gentil’. C’est très complexe, il y a des gens dans ce monde qui considèrent leur engagement politique plus important que leurs intérêts personnels même si cela implique la famille ».
Lenora Rauch : la politique avant tout ou la famille ?
Maria Schrader : « C’est totalement une soldat de l’idéal communiste »
Anna Winger : « Mais, je pense que c’est un privilège pour elle de servir cette cause dans son esprit. Ce n’est pas uniquement qu’elle l’envoie là-bas, elle lui donne une chance de servir une bonne cause. Elle y croit et Martin y croit au départ ».
Jörg Winger : « On a fait des recherches sur le sujet et de nombreux espions ont été envoyés par leur famille. C’est un business de famille »
La conversation s’est achévée sur l’émergence des séries allemandes de plus en plus visibles sur la scène internationale. Anna Winger, qui elle vit en Allemagne marié à un allemand est une américaine, a un point de vue : « La prochaine étape en Allemagne sera pour des projets NSU ou Ku’damm d’être découpés comme des série parce que si ce sont des segments de 90 minutes, elles ne peuvent pas voyager car ils n’ont pas ce genre de créneau horaire dans leurs grilles dans la plupart des pays ».
Ping : UNORTHODOX : une quête de liberté non orthodoxe - Lubie en Série