You are currently viewing Séries Mania saison 7 jour #10 et bilan !

Séries Mania saison 7 jour #10 et bilan !

Dernière journée au festival Séries Mania et heure du bilan !

SERIESMANIAjour10

Sommaire

Séries Mania S7 Jour #10

Dernier jour au festival Séries Mania et voici les derniers moments sériephiles de ce jour 10 !

Violence des séries / Violence du monde ?

Rencontre avec Dominique Moïsi (politologue et géopoliticien, auteur de « la géopolitique des séries ») animée par Olivier Joyard.

dominique-moïsi

Un génie de la géopolitique qui s’intéresse aux séries. Ce n’est pas tous les jours ! Dominique Moïsi rend accessible sa science et parle de séries non sans humour. Il avoue volontiers son amour pour Downton Abbey et son addiction quoique tardive pour Game Of Thrones. Cette dernière série est essentielle pour l’étude de la violence dans les séries.

Rencontre Frank Spotnitz

pour parler de The Man In The High Castle. C’est même Amazon qui lui a demandé de venir à Séries Mania. Même si il a aucune indication sur la diffusion française de The Man In The High Castle en France. Selon lui, le fait que la série était sous-titrée en français est un signe de bon augure.

frank-spotnitz-the-man-in-the-high-castle

Frank Spotnitz avait été approché par la société de Ridley Scott pour d’adapter le livre car ils ont essayé pendant 7 ans de le faire et l’objectif était de le proposer à la chaîne Syfy qui ne l’a finalement pas pris. Puis, il a été contacté par Amazon pour savoir s’il y a un projet qu’il aimerait faire et il a répondu : The Man in The High Castle.

Le showrunner ne cache pas la difficulté d’adapter le livre de Philip K. Dick. Une de ses ambitions rendre cette histoire crédible et humaine : « Par exemple, avec le personnage de John Smith joué par Rufus Swell, les fachistes sont des gens. Ça paraît évident mais Hollywood a tendance à montrer les Nazis comme des personnages de dessins animés et donc, on oublie la réalité. J’étais excité de montrer des nazis qui sont de vrais américains. Une façon de dire que le fachisme n’est pas exclusivement allemand ».

Concernant la saison 10 de The X-Files…

Frank Spotnitz :  » Je l’ai vu bien sûr. Je ne peux pas être objectif. Je ne peux pas regarder sans me dire ce que j’aurais fait. Tout d’abord, j’étais content pour les fans avec lesquels je suis en contact et ils voulaient vraiment une suite ».

Bilan de la saison 7 du festival Séries Mania

Tous les bons festivals ont une fin. La saison 7 de Séries Mania s’achève avec une belle cérémonie de clôture au Forum des images. Vous êtiez plus de 38000 visiteurs pour cette édition toujours encore plus nombreux !

La remise de prix 2016

PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

  • Grand Prix : El Marginal
  • Prix spécial du jury : The Kettering Incident 

PRIX DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES CRITIQUES DE SÉRIES

La meilleure série américaine : Mr. Robot

PRIX DE LA PRESSE INTERNATIONALE

  • meilleure série francophone : La Trêve 
  • meilleure actrice francophone : Laurence Leboeuf – Marche à l’ombre 
  • meilleur acteur francophone : Angelo Bison – Ennemi Public 

PRIX DU JURY DES BLOGUEURS

meilleure série de la section panorama : NSU German History X

Et mention spéciale : London Spy

PRIX DU PUBLIC

Ex æquo : Beau Séjour et Jour Polaire  

puis, non loin en dans l’ordre après les vainqueur : Nobel, Crazy Ex-Girlfriend, Thirteen,  El Marignal et The Man In The High Castle.

PRIX DES WEBSERIES : Dating Dali

Mon bilan

festival2-011Septième année qui s’achève pour moi et toujours aussi contente. 10 jours intenses mais 10 jours de bonheur en séries ! Une saison de plus et un festival qui s’agrandit toujours et encore. Bien loin la saison 1 très intimiste maintenant, Séries Mania voit grand, international avec ce premier jury international présidé par David Chase et l’accord signé avec le ministère de la Culture pour donner une dimension international à ce dernier.

Cette année trois thèmes récurrents dans la sélection proposée :

  • Les polars avec des meurtres tous plus atroces les uns que les autres (Jour Polaire, Bordertown, Beau Séjour, Spring Tide)
  • Les disparitions en particulier les enfants (The Five, Thirteen, The Kettering Incident).
  • La violence gratuite sans épargner les âmes sensibles (NSU : History X, El Marignal, Cannabis, Spring Tide, Cleverman).

Des drames puissants et très graphiques donc après le festival, une cure de série rigolotes s’impose. Même si le marathon comédie est un bon remède, il n’est pas suffisant pour sortir du traumatisme de tous ces cadavres en sales états vus pendant 10 jours.

Parmi tout ce que j’ai vu, c’est-à-dire quasi tout sauf les séries américaines déjà vues, voici mes coups de cœur par ordre de préférence :

  1. Thirteen ??
  2. Mama’s Angel ??
  3. Beau Séjour ??
  4. Cleverman ??
  5. Jour Polaire ?? ??
  6. Nobel ??
  7. The Five ??
  8. Irreponsable ??
  9. Feed The Beast ??
  10. Ennemi Public ??

Toujours difficile d’établir cette liste : Thirteen m’a touché avec ce personnage d’Ivy Moxam, Mama’s Angel m’a émue dans sa tragédie et Beau Séjour m’a surprise dans le traitement d’en meurtre avec son fantôme. Bref, beaucoup d’émotions allant des larmes au rire.

Séries Mania, c’est aussi des rencontres. Clyde Phillips a été très généreux en interview et il a répondu à mes questions existencielles sur Nurse Jackie et Dexter tout comme l’équipe d’Ennemi Public enthousiaste avec qui ça était un plaisir d’échanger sur leur projet.

Encore une fois, je remercie la directrice du forum des Images Laurence Herszberg et ses équipes permanents et bénévoles qui ont assuré en cette saison 7 et avec le sourire. J’étais dans un monde parallèle celui des séries pendant 10 jours fabuleux ! Lubiie range sa tenue d’apparat pour revenir vers plus de réalité tout en restant passionnée de séries.

Suite Séries Mania, l’année prochaine en saison 8 !

Retrouvez l’intégrale de la saison 7 : ici

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire