Lily Chan, une jeune ingénieur informatique, pense que la division appelée « Devs » de l’entreprise de haute technologie pour laquelle elle travaille, est responsable de la disparition de son petit ami. En effet, Sergei venait tout juste d’intégrer « Devs » quand il a disparu subitement…DEVS est une mini-série créée par Alex Garland, réalisateur des films Ex-Machina et Annihilation. Elle est diffusée sur Canal + Séries. Au casting, Nick Offerman de Parks and Recreation, Allison Pill de The Newsroom et Sonoya Mizuno, une actrice habituée du monde d’Alex Garland et qui a le rôle principal, celui de Lily Chan.
Pourquoi regarder DEVS ?
Un univers visuel puissant : Cette série est visuellement splendide ! Une fois entré dans la division Devs, vos yeux sont émerveillés par cet univers technologique et ce doré hypnotisant. Les effets spéciaux sont de très haute qualité. Il y a un véritable effet de rentrer dans un cube à part avec son propre monde. Comme le dit Stewart, un des personnages, on ne sait jamais vraiment quand c’est la nuit ou le jour tellement, on est absorbé par l’univers de Devs.
Duo de science-fiction et d’intelligence artificielle : Un peu philosophique sur les bords à se questionner sur le déterminisme. Devs est une série qui mêle habilement la science-fiction et l’intelligence artificielle. C’est un monde complexe où des questions existentielles sont posées au téléspectateur.
Complexe complot : Forest, le personnage de Nick Offerman et patron de Devs, est prêt à tout pour réaliser son désir le plus cher. Éliminer les éléments perturbateurs fait partie du jeu. Lily Chan va découvrir de nombreux secrets cachés par son entreprise et certains sont effrayants voire dangereux pour sa vie. Puis, il y a de l’espionnage et des russes impliqués dans ce délire.
La citation de DEVS
« Instagram makes people feel like shit about their lives. Twitter makes them feel reviled. Facebook destroyed democracy ».
« Instagram donnent le sentiment aux gens que leurs vies est merdique. Twitter les rend méprisables. Facebook détruit la démocratie ».
– Lianne
Le pouvoir hypnotisant de Devs a peut-être opérer seulement trois épisodes sur moi et encore dès le pilote, j’étais pas hyper convaincue. En fait, dès le pilote, il y a une sensation de mal aise, sûrement, en partie dû à la musique. Une musique qui change d’épisodes en épisodes mais dans un style similaire et dans l’unique but est de créer un sentiment d’oppression. Parfois, la musique dessert la série. C’est très dérangeant et ça n’aide pas à rentrer dans le monde d’Alex Garland.
Un monde auquel on adhère tout de suite ou que l’on fuit. J’ai choisi la fuite mais en me forçant à regarder les 8 épisodes de Devs. Curiosité oblige ! Nick Offerman est méconnaissable dans cette série aussi bien physiquement que dans son jeu bien loin de Parks and Recreation. Il n’est pas mauvais mais son rôle de patron d’une entreprise de tech, cependant, on y croit à moitié. Sonoya Mizuno qui joue Lily, notre héroïne, ne parvient pas à créer une empathie avec le téléspectateur. Son jeu est excessif surtout dans ses crises d’angoisse. À vrai dire, ce qui manque cruellement dans cette série, c’est de l’attachement aux personnages. Aucun d’entre eux ne donnent envie de le suivre et de le défendre au fil des épisodes. Devs, c’est un univers particulier qui ne peut séduire tout le monde même si visuellement la mini-série est remarquable ! Il n’y aura pas de saison 2.
Devs est disponible sur MyCanal